Tyrolienne

est ce que quelqu’un connait le poids exercé sur les amarrages d’une tyrolienne?
Je m’explique.je veux tendre une tyro d’un arbre à des corps morts qui seraient placés au fond d’un lac.Le public serait des enfants de max 10 ans.y a t il un calcul pour connaitre le poids que doivent faire les corps morts pour être sur qu’il ne se déplaceront pas lorsque j’enverrai mon premier crash test ? :wink:
merci d’avance

ici page 10 à 17 http://siliconcavings.chez-alice.fr/tvt/DossierTyro.pdf

ok et bien merci je vais tacher de trouver quelqu’un qui, comme moi, n’a pas peur des chiffres et des lettres pour faire le calcul

Tu comptes utiliser quoi comme corde au fond de ton lac??

Hors du contexte calcul d’effort mais à réfléchir:
Les enfants 10 ans max c’est de l’encadrement ou c’est tes enfants que tu veux amuser?
Quelle hauteur de vol pendant la tyro (baudar??)

Ca va être compliqué, car il ne faut pas uniquement estimer la traction du cable, mais aussi la résistance au déplacement de tes corps morts (frottement sur le sol). Pour que ce soit efficace, il faudrait des masses les plus denses possibles tout en ayant une grande surface de contact. Des dalles de béton donc.

Petit calcul à la louche:
Traction du cable de tyrolienne : environ 600 daN
Coefficient d’adhérence (rapport entre poussée horizontale et poussée verticale) : 0.5 ( = pneu sur route mouillée, j’ai pris ce chiffre au pif, la nature du fond du lac étant inconnue)
Force de pression nécessaire: F = 600/0.5 = 1200daN (en négligeant la poussée d’Archimède)
Pour un béton de densité 2.6, le poids nécessaire est de:
N = F / [ (2.6-1)/2.6] = 2000daN

J’ai ignoré le fait que la traction du cable n’est pas purement horizontale.
On peut sans doute augmenter l’adhérence en fichant des barres de métal dans le béton.
Mais il faudrait quand même bien tester le système, et pas découvrir le jour J que tu t’es planté dans les estimations.

merci à tous pour vos petites idées…j’ai trouvé les mêmes réponses en m’en suis débrouillé…bien évidement je testerai avec un enfant inconnu pour qu’il n’y ait pas de problème… :wink: