Type sac à dos pour voyage et trekking?

Posté en tant qu’invité par dolpo:

Je recherche un sac à dos pour faire du trekking avec portage en autonomie et pour voyager.

TREKKING: 1 à 3 semaines

  • matos camping: tente, duvet, matelas, popotte, réchaud,…
  • nourriture pour 3 à 4 jours, flotte
  • vêtements divers et variés (chauds et moins chauds), gore tex,…
  • matériel commun: app photo, necessaire toilette mini,…

Les idées de trek sont Afrique, Népal, Amerique du sud. Donc du chaud et du froid, je pense que le froid est le plus dimensionnant. Mais également des randos dans les alpes de 1 semaine par exemple.

Eventuellement réalisation de trekking peak donc possibilité également de transporter du matos de montagne et de réaliser des ascensions faciles.

VOYAGE:
pour éviter de porter le sac de voyage sans arrêt à bout de bras, je préfère utiliser un sac à dos. Par exemple voyage escalade où il faut transporter le matos (corde, baudard, quincaillerie diverse: dégaines, coinceurs, friends,…) le matos courant de tous les jours et quelques vêtements.

Pourriez vous me donner des conseils sur le type de sac, le volume (60L, 70L, 80L, ou +, avec ou sans réhausse), les marques, les modèles, les petits détails importants ?
Par exemple au vieux campeur, ils font une différence pour certains sacs de gros volumes entre rando et alpi, quelles sont les differences ?

Pour info je suis à peu près robuste mais pas monstrueux non plus, env. 1.80m, 78kg. Le but serait d’avoir un sac qui me permette de rentrer toutes les affaires sans sauter à pieds joints dessus mais pas trop grand pour éviter d’emmener trop de choses non obligatoires.

Je sais que le sujet a déjà été plus ou moins traité auparavant mais je n’ai pas réussi à trouver de réelles réponses.

Merci de vos conseils avisés.

Posté en tant qu’invité par j louis:

Alors les sacs alpi non pas beaucoup de poches,les sacs rando ont plus de poches voir beaucoup de poches.Aprés le volume si tu as un petit sac tu peu porter autant de chose qu’avec un grand si tu en met a l’extérieur…Fait gaffe aussi au poids a vide ,pour une bonne marque,prend un sac léger de toute façon tu fera pas ta vie avec méme si il péte pas un jour ou l’autre il faudra que tu changes,la couleur passe(moi je m’en fout), il devient « démodé »(moi je m’en fout aussi) mais c’est des choses qui ne conviennent pas a tout le monde.Donc léger a vide,plein de poches pour la rando ,possibilité d’accrocher des choses a l’extérieur mais attention a ne bléser personne avec un piolet ou les crampons dans le train. Mais mon gars 1.80m 78 kl tas la taille idéale et je sais de quoi je parle…tu vas partir avec 18 kilos sur le dos… Bon en fait tu fera pas tout avec un sac il t’en faut un pour voyager plus un pour balader ou grimper.Y a t il d’autre avis?

Posté en tant qu’invité par j louis:

Eh ben mon pauvre dolpo,y’a pas foule ils t’aiment pas ou quoi c’est peu etre ton pseudo,peu etre qu’ils aiment pas le Tibet.Non je blague ,tien bon ,mais ne dépasse pas le camp de base de l’everest.

Posté en tant qu’invité par dolpo:

en effet je n’avais pas pu venir voir si des gens avaient répondu depuis qlqs jours

je me débrouillerai tout seul pour choisir mon sac si c’est comme ça puis je partirai tout seul faire des trekking et des voyages (avec ma coquille d’oeuf d’abord…)

en tout cas merci de ta réponse, c’est déjà ça

Pour l’usage que tu décris, j’utilise un Millet Khumbu 75+10, et je pense que tu dois regarder dans cette catégorie :

Litrage : si tu pars en autonomie et/ou alors avec du matos encombrant (matos d’alpi…) 75l me semble un minimum. Avoir un rabat réhaussable est un bon choix, c’est plus polyvalent et ça permet de ne pas transformer ton sac en sapin de Noël si tu as un extra de baguages à transporter.

Portage : Surement le plus important pour un sac de grand litrage. Le dos dois être confortable et la ceinture lombaire suffisamment rigide (celle du Millet est un trop « light » au delà de 15-20 kg :frowning: ).

Rangements : De ce point de vue, le Khumbu est parfait, les différentes poches sont bien dimensionnées et intelligemment disposées :cool:

Typiquement, les sacs typés « alpi » n’ont pas de poches latérales (qui peuvent être gênantes à cause du surplus de largeur de part et d’autres, sans compter la moins bonne stabilité). Toutefois dans cette catégorie, tu trouves beaucoup de sacs avec un compromis intéressant (comme le Khumbu) : les poches latérales sont des « soufflets », qui peuvent être utilisés ou non suivant l’utilisation.

Les ptits détails : Fait gaffe à ce que le logement pour la poche à eau ne sois pas trop profond, sous peine de rendre la poche inaccessible si il faut la sortir alors que le sac est plein. Fait également attention aux dimensions de la housse anti-pluie : sur le Millet c’est très limite si tu as un matelas en mousse rangé à l’extérieur du sac :confused:

Ne néglige pas non plus la robustesse du sac, car chargé il est soumis à de sacrés contraintes ! Le Khumbu n’est pas la référence là dessus :confused: , j’ai certaines coutures qui se barrent au niveau du dos. Certaines marques (comme Karrimor, Lowe Alpine, etc.) sont réputées pour leur solidité.

Posté en tant qu’invité par dolpo:

merci bien pour ces conseils