Posté en tant qu’invité par Pierre in ze Bag:
Je crois pas que le type de sac fasse un différence dasn les pays ou Touriset est synonime de pigeon… Ya des systèmes antivol genre filet metallique+ cable pour attacher a un poteau. Mais c’est cher et lourd et cela risque d’attirer l’attention. j’ai un copain qui emballait son sac dans des sacs de toile achetés localement (genre sac de blé) pour que son sac n’attire pas trop l’attention parmi les bagages lors de ses deplacements interieurs en Amerique du Sud. Il ne s’est rien fiat piquer, mais il a peut etr eaussi eu de la chance.
Pour repondre a ta question sur le type de Sac, je peux te donner mon avis sur le Karrimor Global, que j’ai achete pour partir en week end en trabnsportant des affaires « civiles » et de quoi faire des randos a la journee. Le sac repond tres bien a cet usage. Je l’ai egalement utilise en voyage et en rando avec tente, ou le cote « compromis » se fait sentir. Ca passe, mais c’est jamais parfait…
Le Global est un hybride sac de voyage/sac a dos de, avec un petit sac de ballade (daypack) amovible. Environ 55 litres, extensible à 75 par un soufflet , plus 15 litres de daypack. 199 euros au Vieux Campeur. Il y a une version plus petite pour dames. Pour les transport, les bretelles, le dos et la ceinture se recouvrent d’une protection qui tient par une grosse fermeture eclair.
Le sac est tres lourd (3,4 kg avec daypack): il y a au moins 400g a trainer qu’on aurait pas sur un sac classique. Mais tous les Karrimor haut de gamme et de grande taille (genre Independance) sont lourds. Ils sont en general tres tres robustes (j’ai encore 2 Karrimor Vallot de plus de 20 ans qui sont utilisables et l’un a meme ete repare gratuitement par Karrimor cetet année!)… par contre, ce n’est pas une garantie d’impermeabilite.
Le sac a deux compartiments qui s’ouvrent en U par fermeture eclair. Le compartiment bas ressemble a ceux des grands sacs de rando. C’est le haut qui fait « valise », mais il est trop court a cause du compartiment bas qui prend 1/3 du sac et l’ouverture est insuffisante pour etre aussi pratqiue qu’une valise. Malgre cela, je trouve que c’est plus pratique a charger qu’un sac classique, mais a condition de pouvoir poser le sac a plat. Pour moi, le veritable avantage n’est pas la facilite de chargement mais la possibilite de ranger des vetements a plat.
Le portage (dos) est excellent, le meme que sur les Karrimor haut de gamme (Jaguar et Independance), mais l’equilibre du sac est moins bon quand il est tres charge car le centre de gravite est loin du dos quand on ouvre le soufflet d’extension: le sac devient plus epais au lieu d’etre plus haut. Mais on peut facilement repartir la charge de maniere a avoir les objets lourds pret du dos.
le Daypack est tres tres pratique, mais son portage est minimaliste (pas de matelassage). On peut le fixer au dos du sac (moche et desequilibre), ou le suspendre devant, aux bretelles. Ca c’est franchement genial pour avoir sous la main les papiers, les billets d’avion, le sguides, l’appareil photo, une petite gourde etc…
Conclusion:
- ca repond exactement a mon besoin quand je pars retrouver des amis en week end
- c’est utilisable comme sac de voyage, mais ne se justifie que si on marche beaucoup, il vaut mieux une solution valise+ petit sac.
- c’est un bon sac de rando si on porte lourd (tente, sac de couchage, rechaud), mais en terrain peu accidente.