Type de sac...long voyage

Posté en tant qu’invité par melusyne:

Bonjour à tous !

Voilà, je projette de partir plusieurs mois en amérique du sud. J’hésite entre deux type de sacs: ceux avec une fermeture Eclaire qui permet l’ouverture complète de la grande pochet et le type « traditionnel »: on remplit tout par en haut (avec un accès par la deuxième poche par en bas…)

Sinon, avez vous un sac spécial à me recommander ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Posté en tant qu’invité par toun’:

l’ouverture complète frontale est pratique pour toi mais elle peut l’être aussi pour d’autres… moins bien intentionné

j’ai surtout l’impression que un sac avec ouverture totale se remplit moins bien (même si a priori on peut croire le contraire…)

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Perso j’ai un sac de voyage à roulettes. Au début j’étais un peu réticent et je préférais un sac à dos normal mais en fait je trouve que ça n’a que des avantages. Plus pratique et plus de place, pas besoin de tout vider pour trouver le T-shirt que tu cherches et qui sera systematiquement tout au fond du sac à dos. Plus facile à ranger qu’un sac à dos. tres facile à fermer par un cadenas (souvent meme le cadenas est inclus), plus solide car plus adpaté au voyage. Et les roulettes ça évite de se niquer le dos à chaque fois que tu arrives en ville et que tu cherches un hotel. Le seul inconvénient : si tu dois marcher dans le sable ou les cialloux avec ton gros sac, c’est pas pratique (bandouillère) mais pendant plusieurs voyages en asie, en afrique, aux US, au maghreb, ça ne m’est pas arrive tellement souvent et quand ça arrive c’ets quelques centaines de metres (a moins que tu prevois de faire un trek avec totu ton matos mais en général tu prends un guide avec soit portage (mules, chameaux ou porteurs) soit qui s’occupe de stocker ton barda. De toutes façons si tu pars plusieurs mois je doute que tu marches avec tout ton paquetage.

Posté en tant qu’invité par juju:

Pareil que bad guy, si tu ne fais pas de trekking ou de montagne, inutile de te trimbaler un sac à dos qui fait vraiment « touriste » (back packer en l’occurence…), mieux vaut un sac de voyage à roulette ou mieux : un sac de voyage convertible en sac à dos ou en sac à bandolieère (deux bretelles qui se ranegent dans une poche). Décat en fait un très bien en plusieurs litrages.
Bonne balade !

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Jai pas compris: le sac de voyage à roulettes ca "fait" pas touriste ?¿¿¿? De toutes facons, pas de soucis, sac à dos, sac à roulettes ou pas de sac du tout, une fois arrivèe en Amèrique du sud, tu sera la gringa repèrèe à deux kilomètres ¡¡ Pour ma part, je termine un pèriple de 6 mois en Amèrique du sud. Jai un sac à dos très bien de 70 litres (Nanda de Millet). Linconvènient cest dêtre souvent obligè de tout vider pour aller au fond...Mon sac possède des ouvertures (louverture cèsarienne ¡¡) pour èviter ce genre dinconvènient. Cela dit, le sac à roulette semble pas mal du tout si tu nenvisages pas de sortir trop des villes, ce qui nètais pas mon cas. Ma mère la expèrimentè en Asie. Elle men a dit que du bien si ce nest que les affaires ont tendance à se mèlanger si le sac nest pas rempli au maximum. Enfin, jai rencontrè quelquun voyageant avec un sac dexpèdition Base Camp de North Face, un savant mèlange de sac de voyage avec bretelles et toile très solide…En plus c`est pas très cher. On le trouve au Vieux Campeur.

merci merci merci…

Posté en tant qu’invité par Chapi:

Perso Puff bag North face 110litre, tres solide, deux bretelles, tres impermeable, daisy chain pour acrocher au mulet ou sur les jeep ou autre tres pratique, sangle de compretion, simple.

Posté en tant qu’invité par christian:

Hello
Pour ma part g fais plusieurs voyages avec sac a dos traditionnel et franchement pas de prob et super pratique surtout si tu bouges pas mal et si tu envisage des randos. J’ai essayé un sac avec une ouverture sur le devant lors d’une ballade d’une semaine en tunisie et g pas franchement trouvé d’avantages rapport au sac classique. Et puis lorsque tu voyage longtemps et que tu bouge beaucoup a force de faire, defaire, refaire ton sac ca devient un automatisme et tes affaires sont toujours rangées de maniere identiques donc tu trouve vite ce que tu cherches et puis tu anticipes et tes affaires courantes sont sur le dessus. Moi je vais changer car Je repars l’année prochaine pour un an, mais je vais reprendre un sac classique, enfin pour moi le princpal critere de choix c le prix…

Posté en tant qu’invité par stan:

100 % d’accord avec la valise ( rigide) a roulettes.
Surtout qu’en Amerique latine, les sacs a dos, ils les voient venir…

On sait tout qu’un sac de plus de 15kg c’est une peine dans le …pied. On se nique les coudes, dos, et tout le tralala.
Les soutes d’avion detruisent les sacs, ou les bretelles se prennent avec n’importe quoi.

Le sac a dos, au dos en montagne ou randonnee. Pour le reste, la valise…
et rien n’empeche de mettre un petit sac de 30 litres vide dans la valise, que l’on utilise pour les trajets quotidiens , en laissant la grosse valoche a l’hotel ou en consigne.

bon voyage,
Stan

Posté en tant qu’invité par Pierre in ze Bag:

Je crois pas que le type de sac fasse un différence dasn les pays ou Touriset est synonime de pigeon… Ya des systèmes antivol genre filet metallique+ cable pour attacher a un poteau. Mais c’est cher et lourd et cela risque d’attirer l’attention. j’ai un copain qui emballait son sac dans des sacs de toile achetés localement (genre sac de blé) pour que son sac n’attire pas trop l’attention parmi les bagages lors de ses deplacements interieurs en Amerique du Sud. Il ne s’est rien fiat piquer, mais il a peut etr eaussi eu de la chance.

Pour repondre a ta question sur le type de Sac, je peux te donner mon avis sur le Karrimor Global, que j’ai achete pour partir en week end en trabnsportant des affaires « civiles » et de quoi faire des randos a la journee. Le sac repond tres bien a cet usage. Je l’ai egalement utilise en voyage et en rando avec tente, ou le cote « compromis » se fait sentir. Ca passe, mais c’est jamais parfait…

Le Global est un hybride sac de voyage/sac a dos de, avec un petit sac de ballade (daypack) amovible. Environ 55 litres, extensible à 75 par un soufflet , plus 15 litres de daypack. 199 euros au Vieux Campeur. Il y a une version plus petite pour dames. Pour les transport, les bretelles, le dos et la ceinture se recouvrent d’une protection qui tient par une grosse fermeture eclair.

Le sac est tres lourd (3,4 kg avec daypack): il y a au moins 400g a trainer qu’on aurait pas sur un sac classique. Mais tous les Karrimor haut de gamme et de grande taille (genre Independance) sont lourds. Ils sont en general tres tres robustes (j’ai encore 2 Karrimor Vallot de plus de 20 ans qui sont utilisables et l’un a meme ete repare gratuitement par Karrimor cetet année!)… par contre, ce n’est pas une garantie d’impermeabilite.

Le sac a deux compartiments qui s’ouvrent en U par fermeture eclair. Le compartiment bas ressemble a ceux des grands sacs de rando. C’est le haut qui fait « valise », mais il est trop court a cause du compartiment bas qui prend 1/3 du sac et l’ouverture est insuffisante pour etre aussi pratqiue qu’une valise. Malgre cela, je trouve que c’est plus pratique a charger qu’un sac classique, mais a condition de pouvoir poser le sac a plat. Pour moi, le veritable avantage n’est pas la facilite de chargement mais la possibilite de ranger des vetements a plat.

Le portage (dos) est excellent, le meme que sur les Karrimor haut de gamme (Jaguar et Independance), mais l’equilibre du sac est moins bon quand il est tres charge car le centre de gravite est loin du dos quand on ouvre le soufflet d’extension: le sac devient plus epais au lieu d’etre plus haut. Mais on peut facilement repartir la charge de maniere a avoir les objets lourds pret du dos.

le Daypack est tres tres pratique, mais son portage est minimaliste (pas de matelassage). On peut le fixer au dos du sac (moche et desequilibre), ou le suspendre devant, aux bretelles. Ca c’est franchement genial pour avoir sous la main les papiers, les billets d’avion, le sguides, l’appareil photo, une petite gourde etc…

Conclusion:

• ca repond exactement a mon besoin quand je pars retrouver des amis en week end
  • c’est utilisable comme sac de voyage, mais ne se justifie que si on marche beaucoup, il vaut mieux une solution valise+ petit sac.
  • c’est un bon sac de rando si on porte lourd (tente, sac de couchage, rechaud), mais en terrain peu accidente.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Le conseil ultime pour ne pas se faire detruire son sac pendant le trajet en avion :
prendre un de ces gros sacs a patate en toile bien solide et y mettre le sac dedans juste avant le « check-in ». Une fois le sac recupere a la sortie, le sortir et ranger le sac a patate dans le sac a dos. Ca prends pas beaucoup de place et ca sauve les bretelles et autres parties qui depassent.

Experimente plusieurs fois en Inde ou ces &%$#&@ d’employes d’aeroport se foutent complement des sacs. Ca marche.

Vincent

PS: moi j’ai un lafuma gabarrou extreme 62 et ca va pas mal (juste une couture qui a lache sur la sangle de tension entre bretelle et haut de sac). Possibilite d’acces au fond du sac par le bas, grandes poches dans le rabat superieur. A mon avis c’est juste une histoire de savoir organiser son sac. Une fois qu’on a bien pris l’habitude, c’est automatique et fait en 2 min de ranger/deballer.

62L c’est suffisant a mon avis, meme pour les grands voyages. 110L ca me parait vraiment gros ! tu pars en autonomie pour 2 mois avec ca ? :slight_smile: Nan, et puis une capacite pas tros grosse oblige a se discipliner sur ce qu’on emmene et ca limite grosso-modo a 15-20 kg ce qui se porte pas trop mal meme si on doit marcher plusieurs jours avec.