Type de piolet

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bonjour,

Je reviens d’un stage UCPA ou les guides m’orientent vers l’achat d’un piolet à manche droit et non semi-galbé.

Je possède un CIRQUE ALPINE AXE de « DMM » acheté chez AVC qui est semi-galbé. Mais apparemment il me déconseille son utilisation pour des courses en mixte.

Idem, ce piolet est livré avec une longe/dragonne réglable qui d’après eux n’est d’aucune utilité.

Pourtant, je lis régulièrement que les piolets semi-galbé ce généraliseront du fait de leur polyvalence.

Qu’en pensez-vous ?

Nico

Posté en tant qu’invité par jerome:

salut,
pour des courses dans lesquelles tu évolue en piolet-canne, le galbe du piolet traction est peu utile voir parfoit génant car tu plante moins bien la pique dans la neige dure.
le manche galbé est bien pratique pour protéger tes doigts dans les longues scéances de piolet traction (en goulotte par exemple) ou en cascade. si tu doit faire juste ponctuellemnt 3-4 pas en traction, mon avis est que le manche droit est plus polyvalent et plus adapté,
par contre avec l’emploi assez généralisé d’un baton, un piolet bien courts (45 cm - 520cm) suffit.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Je n’aime pas les piolets galbés ou semi galbés pour les courses de montagne disons jusqu’à D neigne-glace.
Je préfère un piolet manche droit de 60 cm, qui permet des ancrages meilleurs en neige, mais avec une tête assez technique mais pas excessivement inclinée, pour pouvoir faire du piolet-appui dans le 45-50°.
Je n’aime pas non plus les dragonnes compliquées et réglables sur ce type de piolet. Elles gène l’enfoncement du manche du piolet dans la neige, et elles font ch… quand il faut sans arrêt changer le piolet de main.
Je préfère un truc simple : une sangle pas trop large passée dans le trou de la tête du piolet, et serrée en son milieu par un petit anneau de chambre à air de vélo, ou un noeud.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

j’aime pas les batons en alpinisme.
encore un truc lourd de plus qui sert pas à grand chose au niveau sécurité.
D’ou un piolet pas trop court, de 60 cm, (55 cm si moins de 1m70) bien pratique à la descente.

Les batons, c’est un truc de confort pour la randonnée à pieds : là j’en prend un.

Et à ski, j’en prends deux.

Posté en tant qu’invité par Phil:

bla bla bla…Il est très bien, ce piochon. C’est un piolet technique, le galbe est léger, ça ne gêne pas pour l’utilisation en piolet-canne… Quant à la dragonne, parfois c’est utile et parfois non: ça tombe bien, personne t’oblige à la mettre ou à ne pas la mettre !!!
Ca vaut vraiment pas le coup de claquer 80 ou 90 euros pour le changer…

Posté en tant qu’invité par txom:

d’accord avec toi Phil et Gaston t’as un peu faux, car les batons en descente/rando ça sert à soulager le dos, les hanches, les genoux etc… Et bien pour que ça marche, et même pour l’équilibre, il faut en prendre deux. A moins que tu… voles en marchant.

Hello,

Oui je suis d’accord avec toi. J’ai essayé un piolet à manche droit mais en 55 cm. C’est un très légerement court mais je trouve cela moins encombrant et plus équilibré pour l’ancrage en pente.

Par contre de nombreux guides emportaient un bâton de marche en complèment et je trouve cela pas mal du tout (peut-être à cause des piolets un peu court).

Sinon mon DMM est pas mal sauf que je l’ai pris trop long 70 cm. Erreur de débutant !

Nico

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Franchement les questions de choix de taille de piolets, de manche semi-galbés ou pas, etc., c’est comme l’histoire du slip ou du caleçon : essaye les deux, il n’y a que toi qui peux savoir ce qui te va !

Hello,

C’est une réponse qui me va assez bien.

Merci et salut.

Nico