Posté en tant qu’invité par albertintin:
bonjour,
je suis en train d’essayer de lire le livre de C.Ancey (je dis essayer car c’est hardos quand même…), pour essayer de commencer à acquérir des notions de bases nivologiques.
Alors quand je sors faire de la luge avec mon petit bouchon de gamin, j’en profite pour essayer de voir a quoi ressemble la neige (je n’ai pas pu sortir en rando depuis 1 mois…alors c’est luge et c’est tout…). L’autre jour (mercredi 19/02/03) j’étais à Premol, en dessous de Chamrousse-Le Luitel : 1065m, terrain plat prenant le soleil en début d’aprèm à priori. Bonne épaisseur de neige (80cm?). La couche en surface était comme suit : outre de petites ‹ ‹ feuilles de neige › › dont je n’ai pas retenu l’orientation positionnées à priori verticalement + neige sans aucune cohésion sur 15cm? assez fine (moins de 1mm à l’oeil). Temps à l’instant : soleil voilé, pas très chaud.
Quelle type de grain cela pourrait-il être : face plane, gobelet (je n’ai pas vu à l’oeil nu si c’en était… je ne les connais pas non plus, alors…), grains fins ou ronds?. Sachant que à un moment, le soleil a pointé et que 10 mn après, les 5cm du dessus étaient ‹ ‹ bonhomme-de-neigeable › › donc humidifiés…
Alors, les experts, une idée pour éclairer ma petite lanterne? ou les infos sont elles inexploitables?
Merci d’avance