Type de neige

Posté en tant qu’invité par albertintin:

bonjour,
je suis en train d’essayer de lire le livre de C.Ancey (je dis essayer car c’est hardos quand même…), pour essayer de commencer à acquérir des notions de bases nivologiques.
Alors quand je sors faire de la luge avec mon petit bouchon de gamin, j’en profite pour essayer de voir a quoi ressemble la neige (je n’ai pas pu sortir en rando depuis 1 mois…alors c’est luge et c’est tout…). L’autre jour (mercredi 19/02/03) j’étais à Premol, en dessous de Chamrousse-Le Luitel : 1065m, terrain plat prenant le soleil en début d’aprèm à priori. Bonne épaisseur de neige (80cm?). La couche en surface était comme suit : outre de petites ‹ ‹ feuilles de neige › › dont je n’ai pas retenu l’orientation positionnées à priori verticalement + neige sans aucune cohésion sur 15cm? assez fine (moins de 1mm à l’oeil). Temps à l’instant : soleil voilé, pas très chaud.
Quelle type de grain cela pourrait-il être : face plane, gobelet (je n’ai pas vu à l’oeil nu si c’en était… je ne les connais pas non plus, alors…), grains fins ou ronds?. Sachant que à un moment, le soleil a pointé et que 10 mn après, les 5cm du dessus étaient ‹ ‹ bonhomme-de-neigeable › › donc humidifiés…

Alors, les experts, une idée pour éclairer ma petite lanterne? ou les infos sont elles inexploitables?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bill et Armand te donneront sûrement plus d’infos.

les petites « feuilles de neige » que tu décris sont je pense du givre de surface.
Ces cristaux se produisent sur un sol froid, avec de l’air assez humide. Ils se forment très facilement la nuit par beau temps au voisinage de petits torrents, ou zones marécageuses, ou tourbières (comme c’est la cas à Prémol).
Ces cristaux sont très fins et plats et se développent « en feuilles de fougère ». Ils n’ont aucune cohésion, entre eux il y a beaucoup d’air.
Comme ils sont très fins, ils peuvent vite se modifier avec de la chaleur.
Lorsque la brise du soir les caresse, ils chantent (testé à Moulin Vieux un soir de pleine lune :slight_smile:
Ils sont très agréables à skier lorsqu’ils sont en surface, en plus ça fait un bruit très sympa.
Par contre s’ils sont recouverts par d’autres chutes de neige, ils constituent une strate fragile.

Dessous, ce pouvait être des faces planes ou des gobelets.
Pour les distinguer « à l’oeil nu » : les faces planes ressemblent à du sucre cristallisé, alors que les gobelets sont plus gros et ressemblent plutôt à des éclats de verre « sécurit ».
Mais les gobelets sont une des évolutions des faces planes, il y a un stade où les gobelets sont petits.
Si l’observation des cristaux t’intéresse, tu peux regarder la neige grâce à une loupe.
Le mieux est d’acheter une loupe spéciale (il ne faut pas que ta respiration ni l’air modifie trop vite les cristaux). Tu peux en acheter à l’ANENA, à Grenoble, 15 rue E.Calvet, tout près du tram « île verte ».
Tu trouveras un petit traité de nivologie sur leur site :
http://www.anena.org/

Il y a aussi un petit livre de Bolognési avec des photos de cristaux qui traite de nivologie.

Mais pour vraiment comprendre, le mieux c’est d’aller sur le terrain avec quelqu’un qui connait et qui te montre.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

En surface, c’etait du givre de surface, et en profondeur, du givre de profondeur (t’as vu, c’est pas dur la nivologie :wink:

En fait:
En surface, c’etait du givre issu de l’humidite de l’air, comme sur les voitures ou dans les pres non enneiges mais constamment a l’ombre, mais comme les cristaux d’origine sont des cristaux de neige deja gros et pas un minuscule grain de poussiere, ils ont qq heures ou qq jours de croissance d’avance par rapport au pre, et ca donne vite des feuilles de 2cm.
En dessous de la surface, c’etait des gobelets (sucre en poudre)ou des faces planes en cours de gobelettisation.

Le redoux de la journee, s’il reste en dessous de 0, permet d’humidifier legerement les gobelets et de les bonhomme-de-neigeabliser. Mais la nuit, ils retrouvent leur etat de sucre en poudre sans cohesion, meme si leur forme a été peut-etre legerment modifiée par le redoux.
Avec les faces planes, c’est encore plus rigolo.
Par exemple, juste apres une chute de neige, on a de la neige fraiche sans cohesion.
Dans le manteau, la temperature est uniforme au debut, le gradient faible, les cristaux se transforment naturellement en grain fins avec des ponts de glace entre eux, ce qui donne de la cohesion. La transformation de cristaux de neige dentritique de depart est ineluctable, quelle que soit la temperature (negative): suivant le gradient ce sera grain fin ou face plane, mais l’etoile de neige est un etat non stable hors nuage (saturation de vapeur d’eau). Avec des grains fins, on obtient une plaque friable.
Ensuite, s’il fait froid a l’exterieur (-20), le gradient fini par penetrer dans le manteau. On passe alors en transformation en faces planes, la neige perd de la cohesion, la plaque se desagrege.
Mais si avant que ces faces planes ne se transforment en gobelets, un redoux ramene un gradient faible (-5 a l’exterieur), on revient a une transformation en grains fins, la plaque se reforme.
Si les grains ont atteint l’etat de gobelet, c’est trop stable, et soit ils grossissent si le gradient se maintient, soit une temperature positive ou la pluie les fait fondre, mais il subsisteront des mois en temperature negative.

Quels farceurs ces flocons !

C’est sur qu’on a pas la formation ou la desagregation de plaque sur les massifs entier, et ca prend du temps, mais c’est la tendance qu’il y a suivant la temperature.

Bon, Catherine m’a grillé.

Bubu

Posté en tant qu’invité par Xtian:

dis donc Bubu moi ce qui m’intéresse ce sont les oeufs à la neige avec de la crème anglaise. Donc cette neige là, c’est du gobelet ou du givre de surface ? Quant à la crème anglaise, est-ce que c’est un bon plan de glissement ? J’attends l’avis d’un expert (poas celui de Bill, lui c’est pour la mousse au chocolat)

Posté en tant qu’invité par armand:

Presque tout a été dit.

Profitez en, cette année, il y a vraiment de belles choses à découvrir dans la neige! J’ai observé des feuilles de givre de plus de 10 cm.
Où il y a peu de neige, sous des racines d’arbres, dans des buissons, là où le soleil n’arrive pas, on peut également voir des gobelets de grandes dimension.
Un truc pour faire la différence entre grains à faces planes et gobelets, ces derniers montrent des stries bien visibles avec la loupe.

Bubu a écrit:

Mais si avant que ces faces planes ne se transforment en
gobelets, un redoux ramene un gradient faible (-5 a
l’exterieur), on revient a une transformation en grains fins,
la plaque se reforme.

Je ne crois pas que des cristaux à surfaces planes puissent se transformer en grains fins et reformer une plaque rigide. Je ne l’ai en tout cas jamais observé.
Mais cette neige transportée par le vent peut reformer des plaques rigides.

Par contre, grains à face planes et gobelets peuvent s’humidifier sous l’effet de la température et de la pluie.
Les formes s’arrondissent et les creux se remplissent et en regelant (retour du froid) ils formes des strates à gros grains ronds.
Ces strates peuvent être cassantes si elles ne sont pas épaisses ou solides si elles ont plusieurs cm.

Si les grains ont atteint l’etat de gobelet, c’est trop
stable, et soit ils grossissent si le gradient se maintient,
soit une temperature positive ou la pluie les fait fondre,
mais il subsisteront des mois en temperature negative.

Il est peut-être dangereux de dire que les gobelets c’est trop stable… Stable quand à leur forme, oui. Mais ce sont des strates absolument instables!!!

Posté en tant qu’invité par albertintin:

merci

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Le redoux de la journee, s’il reste en dessous de 0, permet
d’humidifier legerement les gobelets et de les
bonhomme-de-neigeabliser.

Keskidi Bubu? Pour humidifier les gobelets, il faut que le redoux amème à neige à 0 et non que la température reste en-dessous (il s’agit de la température de la neige et non celle de l’air). D’ailleurs, il vaut mieux et c’est même le plus souvent impératif que l’air soit au dessus de 0 et non le contraire.

Mais la nuit, ils retrouvent leur
etat de sucre en poudre sans cohesion, meme si leur forme a
été peut-etre legerment modifiée par le redoux.

A ben non alors, si les gobelets ont été humidifiés dans la journée, la nuit, ça va regeler et faire de la neige dure.

Ensuite, s’il fait froid a l’exterieur (-20), le gradient
fini par penetrer dans le manteau.

Il s’agit de la température en surface de neige et non de la température de l’air qui peut être bien moins froide par beau temps et neige à l’ombre.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Mais si avant que ces faces planes ne se transforment en
gobelets, un redoux ramene un gradient faible (-5 a
l’exterieur), on revient a une transformation en grains fins,
la plaque se reforme.

Je ne crois pas que des cristaux à surfaces planes puissent
se transformer en grains fins et reformer une plaque rigide.
Je ne l’ai en tout cas jamais observé.
Mais cette neige transportée par le vent peut reformer des
plaques rigides.

Si si, des grains à faces planes pas trop développés, en cas de faible gradient de température (le plus souvent quand ils se font bien enfouir par de nouvelles chutes de neige) se retransforment en grains fins. Mais pour qu’il y ait une plaque, il faut qu’une couche fragile ait pu persister dessous.

Si les grains ont atteint l’etat de gobelet, c’est trop
stable, et soit ils grossissent si le gradient se maintient,
soit une temperature positive ou la pluie les fait fondre,
mais il subsisteront des mois en temperature negative.

Il est peut-être dangereux de dire que les gobelets c’est
trop stable… Stable quand à leur forme, oui. Mais ce sont
des strates absolument instables!!!

Les gobelets ne sont pas vraiment instables, ils provoquent une instabilité par contre quand ils sont enfouis, mais quand ils sont en surface, on peut skier dedans en toute sécurité (si c’est stable dessous bien sûr).