Type de fix pour surf freeride?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’ai acheté une planche de surf freeride (assez souple) dans le but de faire de la rando.
Mais je n’ai pas fait le choix des fixations. Je souhaiterais utiliser mes chaussures existantes et je voudrais avoir votre avis sur deux combinaisons possibles et savoir si c’est réaliste :
1> acheter des fixations alpines pour y mettre mes chaussures de ski de rando (= modèle koflach assez bas et souple, deux boucles de serrage)
2> acheter des « coques » pour boots pour y mettre mes chaussures d’alpinisme (= grosses rigides La Sportiva en cuir, voir des coques d’alpinisme)

Tout cela pour ne pas avoir à racheter des boots et pour des raisons de compatibilité avec crampons semi-auto et raquettes.

Merci pour vos réponses…

Posté en tant qu’invité par Florian:

Hello !

Faisant du surf de rando depuis un moment, je suis arrive a ca:
dynafit tlt3 + plaques emery ;leger, suffisament souple, permet d’utiliser les crampons et les butees avant dynafit sur des mini-skis (tres leger…). Defaut: je crois que la tlt3 n’est plus commercialisee.
J’ai un collegue qui est a peu pres pareil sauf que: Koflach extrem + plaques jesaisplusquellemarque, et fix siveretta SL pour la montee: il en est content sauf que les koflach manquent un peu de precision a cause de leur faible hauteur…

Un autre collegue randonne avec moi en utilisant des cuirs d’alpinisme (sportiva, ou plutot technica je crois), coques M44 emery en alu (etroites) et raquettes en montee: il en est tres content et ne se gele pas les pieds, ce que j’aurais cru au premier abord. Y’a visiblement une bonne maitrise de la planche, malgre la faible hauteur de la tige.

J’ai essaye un moment la meme chose avec des koflach; ca passe bien, mais c’est pas aussi bien que des soft boots ou des plaques, les appuis sont pas aussi bien.

Bref, je pense que le mieux reste d’essayer d’utiliser tes koflach de ski avec une fix legere en plaque (si tu en trouves).
Si tu veux d’autres conseils…

Tu randonnes ou ?

Flo.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut
Je pratique le surf de rando depuis quelques années, avec les mêmes boots et fixs qu’en piste : système flow back’in.
Plusieurs avantages : système assez rigide, important en toutes neiges en montagne, les boots sont fines donc tu peux utiliser des crampons lanières sans problème (super 12 Charlet), ça va bien pour les raquettes, dans les zones un peu montagnes russes t’as vite fait de chausser / déchausser, t’as le confort des boots quand faut porter, et surtout un plaisir de surf royal à la descente !
Pendant plusieurs années je montais en raquettes avec ce système, et depuis 2 ans j’ai investi dans un split-board. Dans les 2 cas je trouve que les boots marchent bien.
Voilou, pour ma part je suis sur les Pyrénées centrales
@+

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Merci pour ta réponse.
J’ai l’impression que le choix ‹ chaussures ski de rando › + ‹ fix alpine › est quand même un peu meilleur au niveau du maintien que ‹ cuirs ou coques type kloflach › + ‹ fix à coque ›. D’ailleurs un vendeur me l’a confirmé ce W.E.
Pour les fix alpines tu parles de « plaques EMERY ». Si j’ai bien compris, elles sont assez souples (les seules fix alpines EMERY que j’ai vues en magasin étaient présentées comme étant très rigides, alors je ne comprends plus trop…). Et on m’a aussi dit qu’il ne fallait pas de fix trop rigides sur un surf de freeride assez souple comme le mien, car risque de casse de matos. Peux tu me confimer ?
Sinon je randonne en général dans les Préalpes en début de saison puis + haut après. Je suis basé en 01 (hélas).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Merci aussi pour ta réponse.
J’ai regardé dans un catalogue et je n’arrive pas à voir exactement la tête de ce que tu me décris. Ce sont des boots avec un système d’insert? Mais par contre ça ne doit pas être compatible avec des crampons semi-auto ou des fix pour mini-skis…
Sinon je suis sur Rhône Alpes mais je connais un peu les Pyrénées. C’est d’ailleurs un pote de montagne qui fait du surf et du ski de rando chez toi dans les Pyrénées qui m’a donné l’idée du surf…

Posté en tant qu’invité par Jacques:

C’est sur que si tu veux pas changer de matos, je te deconseille de mettre autre chose que des boots de snow dans des coques. C’est deja pas toujours facile de trouver des bottes (et reciproquement) adpatees pour des coques (pour ne pas perdre en precision et en confort il faut que les deux se « marient » bien ensemble), alors mettre des chaussure d’alpinisme qui n’ont pas du tout les meme volumes talon/tiges/etc., c’est pas une bonne solution, surtout si tu fais des pentes raides ou du gele.
Neamoins je pense que les coques (fix) sont plus polyvalentes pour une utilisation montagne. Le materiel « souple » (boots+fix) a fait d’enormes progres ces dernieres annees, surtout dans le domaine de la precision et du confort. Tu obtiens ainsi le meilleur compromis : souplesse en poudreuse, precision dans le raide et le gelee, confort inegale, tolerance en neige pourrie. Pour finir, le materiel « souple » est plus leger, et les planches qui lui sont destinees sont plus polyvalentes (=toute neige).

Posté en tant qu’invité par Alain:

Salut,
A mon avis et après 4 ans d’expérience, le meilleur compromis est le systeme « Clicker », tu as tout l’assortiment avec un seul type de fix :
raquettes K2
Ski d’approche K2
Crampons « Clicker shimano »
Bemol, La boots est bien entendu spécifique, pas le choix des marques, cela doit être une K2 (mais il y a le choix et elles sont bien, Aie Aie gros investissement !!! mais c’est la classe totale…

Posté en tant qu’invité par Greg:

En fait c’est un système complet boots + fixs, conçu ensemble, le principe étant un chaussage ultra simple et rapide par basculement du spoiler arrière. Le gros avantage par rapport à une coque traditionnelle c’est que t’as pas à faire joujou avec des boucles quand t’es en montagne : tu mets ton pied, tu relève et c’est parti. Pratique aussi pour déchausser rapidement (parcours montagnes russes…) Autre avantage, par rapport à un système step-in (genre K2 clicker, switch, emery ou autre) c’est que t’as un réel maintien en frontside, par le « swap » (un genre de spoiler avant) qui te prend des orteils au haut de la cheville et te permets une super rigidité en neige dure, ou dans du raide. En fait le maintien est proche d’une pompe rigide, le confort en plus. J’ai surfé environ 10 ans en chaussures rigides, je suis passé au step-in, puis au système flow que j’ai maintenant depuis 5 ans, sans casse, en utilisation rando et piste, et c’est le meilleur système qui existe.
Maintenant c’est vrai qu’il faut utiliser des crampons à lanières, mais comme la boots est très fine, c’est sans soucis, super tenue.
http://www.flow.com/products/