Bonjour les cavistes.
Alors que jusqu’à présent je progressais tranquillement avec un descendeur Petzl Simple , il m’est arrivé dernièrement une petite frayeur :
en descendant sur un plan incliné boueux qui partait ensuite en surplomb décentré, j’ai glissé et je suis parti en pendulaire sous le surplomb pour venir faire la mouche sur la parois de gauche.
Vu qu’elle était pleine de cristaux, j’ai fait ce que j’ai pu pour amortir le choc et j’ai eu le bon réflexe de ne pas lâcher ma main droite.
Néanmoins, je me suis dit que : 1 - si ça avait été du côté droit, aurais je eu le bon réflexe de ne pas lâcher, 2 - si le pendulaire avait été plus important j’aurais peut être eu le réflexe de mettre les deux mains pour ne pas me risquer un poignet cassé (ce qui aurait été un mauvais calcul).
Du coup je me suis dit que passer à un descendeur type STOP pouvait être la solution.
Mais je sais qu’il y’a deux écoles qui s’affrontent à cause des dégâts sur les cordes .
Mais je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Autre chose , un collègue speleo qui fait aussi du travail pro en hauteur, ne jure que par des mousquetons de sécurité à virole sur ses longes.
Personnellement je n’ai jamais vu ça en speleo mais pourquoi pas .
Est-ce pertinent ou trop embêtant en terme d’utilisation ?
Merci