Type de chaussure

Salut,

Je me suis promené sur le forum mais je n’ai pas réellement trouvé de réponse à mes question.

Je suis à la recherche de chaussure pour commencer l’alpinisme et cette été peut être le mont blanc. Dans un ans et demi je part effectuer un tour d’Europe avec la clef l’ascension des principaux sommet de chaque pays.
Je recherche une paire de chaussure de bonne qualité, qui soit utilisable pour le mont blanc et par la suite sur de nombreux autres sommets.
J’ai lu assez fréquemment que les Népal evo été bien mais ce modèle conviendrais à mon projet ? (Assez chaud, pas trop lourde etc…)

Quel type/modèle me conseilleriez vous ?

Merci :smiley:

Salut,

Il n’y a pas vraiment de chaussures correspondant à ton projet car les exigences sont contradictoires.

Pour faire le Mont-Blanc, il faut des chaussures relativement chaudes, les Népal évo feraient l’affaire car elles ont une doublure isolante…
Mais elles seront du coup trop chaudes pour ton tour d’Europe car tu auras beaucoup de marche à basse altitude. Ce ne sera pas confortable.

A mon avis, il vaudrait mieux partir sur un modèle plus léger et moins chaud, quitte à louer quelques chose si tu vas effectivement au Mont Blanc (ce que beaucoup d’aspirants au mont-blanc font, on loue sans pb à Chamonix) .
Chez Sportiva, c’est les Karakorum par exemple, ou les Triolet chez Scarpa.
Dans tous les cas il faut essayer les chaussures en magasin et pas acheter sur catalogue. Vu que tu est novice, un bon vendeur te sera utile pour t’aiguiller dans les modèles disponibles.

Je cherche juste des chaussure pour les sommets assez elevé, pour les rando en moyenne montagne j’ai des salomon Quest 4D GTX (j’en suis ravi elle sont super) !

Ok, mais il reste que pour la plupart des sommets à 4000m, il te faut des chaussures cramponnables (ce que les salomon ne sont pas) pour aller sur glacier mais pas nécessairement des chaussures thermiques (qui sont au passage aussi plus lourdes et rigides que les autres). Tu ne vas pas partir en course avec deux paire de chaussures à trimbaler, et les modèles que j’ai indiqué ont la plage d’utilisation la plus large pour de l’alpi estival classique.

En gros le Mont-blanc est la seule course qui justifie réellement les népal evo et autres thermiques, a moins que tu prévois de faire aussi des courses hivernales ou de la cascade de glace par exemple. Je sais pas quel est ton programme de sommets > 4000m et/ou en face nord pour savoir si ça vaut quand même le coup, mais j’essaye juste de t’éviter un mauvais choix en te focalisant sur le mont blanc.

Je vient d’aller chercher mes crampons tout a l’heure et j’ai parler de mon projet avec le vendeur.

Il ma conseillé les « lasportiva Népal trek », elle m’on l’air très adapté à mon projet. Quand pense tu ?

pour ma part, j’ai des scarpa gtx mont blanc
J’ai du mal avec les La Sportiva à semelle biodegradable

de toute façon, ton pied choisira la chaussure

[quote=« morgan07, id: 1613240, post:5, topic:142252 »]Je vient d’aller chercher mes crampons tout a l’heure et j’ai parler de mon projet avec le vendeur.

Il ma conseillé les « lasportiva Népal trek », elle m’on l’air très adapté à mon projet. Quand pense tu ?[/quote]
Tu pourra déjà faire pas mal de choses avec des Nepal Trek, comme l’a dis la Grenouille, tu devrais aussi regarder vers les Karakorum et Triolet. Pourquoi pas les Rebel aussi qui je pense sont assez thermiques avec une bonne paire de chaussettes pour faire un Mt Blanc.

Sinon pourquoi pas les Trango Classic ou Millet Grepon (de grosses réserves sur Millet avec ma 2e paire d’approche qui vient d’exploser à la 2e sortie, sans compte d’autres soucis de qualité sur d’autres produits …).

Quoi qu’il en soit parmis tous ces modèles c’est avant tout l’essai qui te permettra de choisir, partir avec un modèle en tête ou des à priori c’est s’assurer de choisir une chaussure dans laquelle tu ne sera pas bien (sauf si t’as de la chance, sinon 99% du temps vrai).

Dixit la Sportiva, les népal trek ont la même partie haute que les népal évo avec une semelle plus légère et moins rigide. Elles seront donc plus confortables sur sentier et sur rocher. C’est un choix valable si tu es bien dedans.

Sans le Duraterm donc la tige des Nepal, pas des Evo. Sans compter les soucis d’étanchéité.

Quelqu’un a testé ce modèle :

http://www.millet.fr/fr/produits/automne-hiver-2012-2013/equipements-chaussures/brenva-evo-gtx

C’est comparable au lasportiva Népal trek ?

Posté en tant qu’invité par orthographmane:

Le plus souvent possible, ça m’évite de rester « bête* ». :wink:

*les bêtes pensent elles? Je ne sais.

Posté en tant qu’invité par chua:

[quote=« morgan07, id: 1614494, post:10, topic:142252 »]Quelqu’un a testé ce modèle :

http://www.millet.fr/fr/produits/automne-hiver-2012-2013/equipements-chaussures/brenva-evo-gtx

C’est comparable au lasportiva Népal trek ?[/quote]

Catégorie largement au dessus. Thermique et plutôt rigide… Equiv Nepal evo