Txindoki Pays Basque

Posté en tant qu’invité par Laure:

Nous avons voulu gravir la Txindoki (1346 m; AD, 350 m) puisque la neige des hauts sommets en ce moment n’est guère accueillante. Evidemment, nous avions oublié qu’au Pays Basque, il y a un autre élément à considérer : le vent. Nous tenions à peine debout ! Mais c’est un parcours qui semble magnifique, à tenter plus tard avec les beaux jours.
J’ai cherché d’autres topos dans une librairie montagne de San Sebastien, il n’y a rien pour l’alpinisme, seulement pour l’escalade en falaise. Si quelqu’un a des infos sur d’autres voies AD à D inf au Pays Basque (français ou espagnol), ce serait très gentil de me les communiquer. D’autre part, pour ceux que la Txindoki intéresse, n’hésitez pas, et il y a une autre voie en D sup (environ 150 m).
Pour ces deux voies les relais sont équipés et l’approche est courte (1 h 30).

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il est bien difficile de dire au Pays Basque où se situe la limite entre l’alpinisme et la falaise. Pour ma part, je pencherai plutôt pour la seconde définition.
Sinon, aux Dos Hermanas (non loin de Pampelune), tu peux trouver quelques voies assez longues (>150m) peu équipées de niveau 5b/5c. Tu peux les trouver dans le topo d’escalade en Navarre:

Escalada en Navarra : de Carlos Velazquez (éd. SUA)

Je ne sais pas si j’ai pu répondre à ta question

Posté en tant qu’invité par Laure:

Merci Charles. Je connais ce livre et en effet il répertorie tous les sites d’escalade. Je pense qu’il doit se trouver des voies non équipées sur ces petites montagnes escarpées et déchiquetées, mais je ne trouve pas de topo correspondant. En tous cas merci.

Posté en tant qu’invité par jjm:

Le « guide des Pyrénées basques » de Miguel Angullo décrit une quarantaine de voies d’escalade montagne dont une majorité AD non équipées.
L’édition que je posséde est assez ancienne (1980) mais mentionne bien l’arête W du Txindoki (avec 5 pitons).
Il existe probablement des éditions plus récentes.
Voila de bonnes idées de courses dans le contexte nivologique actuel des Pyrénées.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je peux te scanner quelques voies TA sur l’Atxuria au dessus de Sare au Pays Basque nord. Elles font environ 70m. Comme il y en a 6 ou 7, si tu te les enquilles toutes, ça commence à faire du dénivelé. Ca ne dépasse pas le 5/5+ mais tu n’as aucun équipement en place.
Tu as également quelques voies aux Pena de Aia au dessus d’Irun, dont une assez simple, mais elle n’est pas majeure!

Posté en tant qu’invité par Laure Bahurlet:

J’ai emprunté le guide de M. Angulo et repéré quelques voies en bon rocher, dont la Txindoki, merci pour cette référence Jjm. Pour la plupart, il souligne la médiocrité du rocher et les rampes d’herbes glissantes, c’est vrai que c’est le problème à ces altitudes, d’où certainement le peu de topos. Enfin ça fait déjà quelques options, je viens de lire les conditions des couloirs sur le Vignemale, quelle misère !..Merci d’avance pour le scan Charles, 5 c’est déjà costaud mais on verra bien.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Hello!
Il me semble déjà avoir lu qqchose sur le txindoki; mais je ne me souviens plus!!
Pouvez-vous me le situer?? france ou espagne? Et près de quel village?? Loin de Biarritz?
Merci!

Posté en tant qu’invité par Laure:

C’est à 15 km au sud-est de Tolosa, au départ d’une piste depuis le village de Laraitz. Tolosa se situe à 30 km au sud de Saint- Sébastien. Bref, en prenant l’autoroute jusqu’à Tolosa on y est très vite.

Posté en tant qu’invité par niko:

salut Charles tes voies en TA d’atxuria me branche bien …

Posté en tant qu’invité par david:

Salut Charles, est-ce que tu pourrais me faire passer ces topos stp?je cherche depuis un moment des voies TA ou équipées dans le pays basque francais mais j’ai du mal à trouver!

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par xabi:

http://www.euskalade.com/

Posté en tant qu’invité par david:

Oui je connais ce site mais je chercher d’autres sites ou plutot des voies en plusieurs longueur.Plutot montagne que falaise

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Super!! Je vais aller découvrir ça!
Merci Laure!

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Laure, je viens de faire une recherche; rien trouvé sur tes voies au Txindoki!! Seulement les itinéraires de rando…
Pourtant, ta voie AD de 350m, ça me branche bien

Suis tombé (!?) sur des photos de l’Urkiola… Il semble bien qu’il y ait des arêtes et des éperons!! Sais-tu qqchose là-dessus? A moins qu’il ne faille connaitre le basque pour trouver! ;-))
Meerci!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il s’agit de l’arête ouest du Txindoki AD+ (IV+ max)
Du coté de Urkiola, tu as l’Anboto :
http://www.ikumendi.com/Alpinis/rutas/anboto/anboto.htm
ou plus dur:
http://www.landher.net/paginas/escalada.php?artID=53
Tu dois avoir pas mal d’autres voies dans ce coin décrites sur le dernier topo d’escalade au Pays Basque.

Posté en tant qu’invité par xabier:

Sur ce nouveau topo (euskalarria) tu ne trouveras que l’escalade sportive et encore c’est un selection de sites,…

Pas facile de trouver du terrain d’aventure pure, des vois semi-equipées à « Dos Hermanas » comme on te l’a dit avant, quelques unes à « Atxarte », des vielles voies d’artif à « Eguino », des vielles voies aussi à « Peñas de Aia »,… je ne connais plus grand chose.

Par rapport au Txindoki, l’arête ouest est une classique à faire et à refaire, je l’ai fait 5 ou 6 fois, même en hiver (enneigée) est intéresant. J’ai par contre le souvenir d’un très bon équipement, rélais beton et quelques parabolt bien placés dans les longueurs,… Sinon en face sud il y en a une dizaine de voies équipées (3-5 longueurs), on peut descendre en rappel ou à pieds en passant par le sommet. J’en ai fait deux « Frontoia » 6a/6a+ et « Eguzkijaia » V+. La première est le grand diedre sous la breche de l’arête O, et la deuxiéme commence un peu plus loin sur une dalle à cote d’une plaque en metal. Mais ca fait très longtemps de ca,… mes premieres « grandes voies »,…

Agur t’erdi,
…xabier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laure:

Ah! Tu vois qu’ici on a toujours des réponses ! (sobre el sitio espanol no estan muy bavardos…). Bon, j’ajoute à l’info de Charles celle que m’avait donnée jjm : « le guide des Pyeénées basques » de Miguel Angulo. Topos détaillés des voies de la Txindoki (dont la AD arête ouest) et d’autres plus dures sur les Trois Couronnes. Stock épuisé évidemment. Je l’ai emprunté à la BM de Pau. Si tu ne le trouves pas dis-le moi. L’autre petit livre des éd. Desnivel est en espagnol (obstacle pas totalement insurmontable) et les indications sont très succintes (déjà plus délicat quand on a tendance à se perdre…).

Posté en tant qu’invité par Laure:

Tiens, je constate que c’est équipé (je me perdrai moins…)

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Merci les basques!! et autres béarnais!!

Je sens que je vais aller y faire un tour…si je trouve un coéquipier dans le coin…et avec une meilleure météo qu’aujourd’hui…

Et vive C2C!!

Posté en tant qu’invité par pyrescalade:

les voies en TA sur axuria sont a faire si on veux se retrouver avec un bloc de 500 kg entre les mains et etre sur de deranger la colonie de vautours fauves qui y ont elus domicile.amicalement.