Tuyaux pour le Pérou et la Bolivie

Posté en tant qu’invité par Benalpi:

Salut à tous,
Je monte en ce moment un projet de voyage cet été au pérou et en Bolivie. Avec mon équipe de copain, on a pu récolté pas mal d’infos sur le net et dans les topos mais nous sommes preneur de toutes informations notament sur la Bolivie.

Merçi

Bon grimpe

Salut à tous,
Je monte en ce moment un projet de voyage cet été au pérou et
en Bolivie. Avec mon équipe de copain, on a pu récolté pas mal
d’infos sur le net et dans les topos mais nous sommes preneur
de toutes informations notament sur la Bolivie.

Merçi

Bon grimpe
« une petite faute Bonne grimpe »

Posté en tant qu’invité par yakari:

les lamas c chiant si tu veux te faire porter tes sacs…

Posté en tant qu’invité par jacques:

salut
va voir sur mon site : http://jacques.poulet.free.fr/pages-Html/p�rou-bolivie.html

ça date de 1999 mais tu risques d’y trouver qques infos sympa au niveau des hotels…s’ils existent toujours

c’est le plus beau voyage que j’ai fait à ce jour!

Je relance mon post.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Salut

Des infos sur quoi, alpinisme, visite?

en tout cas , à voir :

Salar d’uyuni et sud lipez (au départ d’uyuni, location 4X4 avec chauffeur + cuistot ) : en 4 jours mini ( essayez en 5 6 jours pour grimper le Licancabur - 5900 m en gros )
pas de pb de logement sur uyuni, pour le salar et le sud lipez, chez l’habitant à San Juan, et en refuge ailleurs .
Demander si possibilité de dormir sur l’ile au milieu du salar, pour le coucher et le lever du soleil.
prévoir duvet -20°, ça meule la nuit (surtout si vous n’avez pas choisi la bonne compagnie, les 4X4 peuvent être pourris et tomber en rade - 2 fois pour moi en 2001, moteur en vrac); Pour le choix de la cie, justement, faut demander à voir le 4X4, le reste on s’en fout, il font tous pareil.

Parc national Sajama : au pied du volcan Sajama (qu’on peut grimper, dépend de la saison, guide sur place - à la paz -). Confort sommaire à Sajama, mais suffisant (des murs, un lit, un matelas); Bonne ballade dans le coin, par national Lauca pas loin au Chili. Volacan Parinacota et ?? en face du Sajama : c’est beau!

Potosi : la ville, les mines du cerro rico. ballade alentours…

La Paz, forcément, de el alto (ville d’en haut -aéroport - à la valle de la luna (en bas )

Sucre : le musée du textile…

Tupiza au sud : ballade à cheval dans les montagnes de couleur rouge,…, aux alentours

Santa cruz : bof
Cochabamba : bof

Sorata : au pied de l’ancohuma et illampu ( ds les 6400m ), qu’on peut grimper : à l’époque (en 98 ) y avait une agence à Sorata même : des allemands.
Sinon, en 3 jours : laguna glaciar à 5000 m au pied du glacier.
Le tour du massif en 7 8 jours, je ne sais plus (voir Yossi Brain : en anglais : topo sur la route à suivre ). Amener de la bouffe, la tente, etc… Possibilité de louer un guide Bolivien à Sorata pour pas un rond (avec mule si vous voulez ) : ça peut s’imposer en fonction du climat social ( En 2001, lors des bloqueos, valait mieux ). Coin vraiment paisible et « chaud » par rapport à l’altiplano - Sorata n’est quà 2750m). Pour le tour, sans mule, c’est du sérieux vu que le sac est plein de bouffe, la tente, le réchaud et tout le bordel…
Une carte au 1/50000 qui détaille les 3/4 du circuit au vieux .

Lac Titicaca : copacabana, etc en route pour le Pérou.

Coroico, Rurenabaque (je sais plus comment ça s’écrit ) : en prenant la route soi disant la plus dangereuse du monde. Ouais, à faire de nuit, comme ça on dort et on se rend compte de rien. Pour visite de la selva.
Un bon plan à faire : essayer de rejoindre Coroico en partant de Sorata sans passer par la Paz (direction Est ) : demander à un paysan du coin si il peut pas vous louer un 4X4 avec lui comme chauffeur. je l’ai fait en 3 jours, 15 heurs de 4X4, pirogue une demi journée et bus le reste : Route de dingue dans les montagnes, descente dans les yungas, patelins paumés, ambiance ambiance…
Faut dire qu’on avait pas le choix : route bloquée par les grèves entre Sorata et la Paz, avion à prendre.

Sinon, en alpinisme, voir les post de ce groupe.

coté pratique : hôtel pas cher partout (dans les 2 3 euros la nuit )
pareil pour la bouffe : mercado popular ou resto pour touristes
transport : en bus (de pourri à bien , majoritairement sur piste )
en train : la paz uyuni tupiza en gros, c’est a peu près ce qui reste de roulant.
Espagnol plus que conseillé.

voilà

Bon voyage.