Tuyau de gourde

Posté en tant qu’invité par tuyaudepoil:

J’ai une « gourde » plastique type camelback, une platypus, et j’ai des traces de ce qui me semble etre de la moisissure dans le tuyau.

Pourtant j’ai jamais utilisé ma gourde avec autre chose que de l’eau, et je la fais bien sécher a chaque fois apres utilisation…alors comprend pas…
Surtout que les platypus normalement ca moisi pas, bon la c’est vrai que c’est pas la gourde c’est le tuyau, mais bon quand meme.

Et puis va nettoyer un tuyau long d’environ 1m avec un diamètre de qques mm, si vous avez des idées je suis preneur…
alors comment faire poutr eviter ce genre de moisissure?
ca vous est de ja arrivé?

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Moisissure=champignons. Diriges toi vers vers des fongicides type sulfate de cuivre (pas cher mon fils) A voir si autres idées???

Posté en tant qu’invité par pom:

encore plus économique: une nuit dans le congelo (bé ouais, ça aime pas trop le froid la moisissure…)

Posté en tant qu’invité par tj:

Salut,
moi j’utilise de l’eau avec un peu d’eau de javel que je fais circuler en aspirant (sans avaler) et en refoulant ,ceci plusieurs fois et en principe ça marche.Bien rincer ensuite.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

j’ai le meme pb dans mon platipus mais ca m’a jamais fait chier (c’est le cas de le dire)

pas top top la technique de congélation…
J’ai essayé hier…ptet que ça a tué les champignons mais ils sont toujours là,mort ou pas…!!
je vais maintenant essayé la « technique javel »…

Posté en tant qu’invité par phil:

moi en bon savoyard, j’ai un truc style ramonage :

un câble électrique catégorie rigide (de diamètre inférieur au trou bien sûr) et de longueur largement supérieure au tuyau
je place un tout petit bouchon de sopalin à l’entrée et je pousse
puis séjour dans la javel diluée, rinçage, et voilà

attention à ne pas rendre le bout du câble coupant !

[%sig%]

a ouais…ça, ça m’a l’air pas mal…
je vais essayer de suite!

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

JE SAAAAAAAAAIIIIIIISSSS !!! MOI AUSSSSSIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

Il faut passer une cordelette dans le tuyau (Grace au fil electrique ou une corde à piano)

ENSUITE ,passer deux morceaux de tissus d’environ 13 mm de diametre dans la cordelette PUIS realiser un noeud de façon à former une mini boule d’environ 2 à 3 mm de diametre (fonction du tuyau…)

ENSUITE on tire la cordelette à travers le tuyau et les 2 bouts de tissus empilés l’un sur l’autre seront forcés dans le pazssge grace à la petite boule de noeud-

ET VOILA ,apres javel comme Phil

Comme ça NO RISK de percer ou d’abimer le tuyau

oui Mike Robe c’est à toi je t’écoute…
hum hum…
oui pas mal
bon bah je vais acheter un piano et j’essaie :wink:

Posté en tant qu’invité par Flo:

Moi je bois toujours de la javel en course, comme ça je suis pas emmerdé avec les moisissures dans mes tuyaux…

Plus sérieusement j’ai vu au vieux camp à thonon un kit de nettoyage de chez « camel back », composé d’une grosse brosse pour le sac et d’un petit écouvillon pour le tuyau. je suppose que c’est efficace mais bon 11euros!

Posté en tant qu’invité par phil:

ouaip,

à 0,05 euro ma solution et à 0,07 la solution plus aboutie de Mike, le Vieux peut toujours se brosser (ah ah aha ah j’aime beaucoup mon humour ;-))))

Posté en tant qu’invité par yann:

j’ai une autre solut. pour les tuyaux Platypus, oui ces nids à micobes …
j’ai désarticulé un cintre métallique (assez rigide)
je l’ai ensuire redressé jusqu" çà ce qu’il soit droit.
coupé ensuite à la meme longueur que le tube pipette.
ensuite, simple, je mets un bon morceau de coton dans l’extremite du tube pus je pousse avec ma tige métallique jusqu’à ce qu’il ressorte l’autre côté …
tres efficace !
le faire une ou deux fois de suite si possible rapidement apres utilisation de la pipette.
et ça marche …

Posté en tant qu’invité par Titof:

Faut les désinfecter régulièrement. Moi j’utilise des pastilles désinfectantes pour biberon qui ne donne pas de gout de javel. Malgré un usage régulier depuis plusieurs année de mon Camelback, je n’ai jamais eu de problême de moisissure.

Posté en tant qu’invité par buron:

Du nettoyant pour prothèse dentaire, il parait que ça marche bien.

Avez-vous essayé ?

Posté en tant qu’invité par seb:

et bien avec tout ça si il est pas propre !!!
en tout cas je reviens sur le congelo quand t’as fini de t’en servir tu le stock au congelo c’est moin de prise de tête non!!! comme ça tu n’as pas l’apparitions de petits amis dans les tuyaux
seb

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Je défends mon idée de sulfate. Le bleu est si joli…Vachement bricoleur les mecs de c2c

Posté en tant qu’invité par stewball:

la congélation permet de prévenir la prolifération des moisissures je pense…

une fois que tu auras réussi à le nettoyer, place systématiquement ton camelbak au congélo entre tes courses, les moisissures ne viendront plus

Posté en tant qu’invité par stewball:

si je t’avais lu, j’aurais pas écrit !!! j’ai la même méthode :wink:

Posté en tant qu’invité par Titof:

Le congélo ne tue pas les bactéries. Il ne fait que ralentir leurs développements.