[Tuto] Supprimer un message dans le forum

Salut, on a parfois la demande pour supprimer un message sur le forum. Sachez que vous pouvez supprimer un message que vous avez écrit.

Limitations

Supprimer un de ses vieux propos peut s’entendre, mais songez que c’est un acte peu élégant vis-à-vis de ceux qui ont fait l’effort d’interagir avec vos propos ; et sachez qu’il y a certaines limitations :

  1. Il n’est pas possible de supprimer le premier message initiant une discussion où l’on vous a répondu : c’est bien normal, supprimer le premier message d’une discussion serait un acte très discourtois vis-à-vis de tous ceux qui vous ont répondu. Discourse ne permet pas cette action : la seule chose possible est la suppression de l’ensemble de la discussion. Et seule la modération forum peut faire ceci.

  2. Il n’est pas possible de supprimer les citations de vos propos qui ont été faites par d’autres : nous ne sommes plus à l’ère communiste et vos propos sur un forum sont publics : il est possible de s’y référer, d’en parler, d’argumenter dans un sens ou dans l’autre. Comme dans une discussion orale.

Suppression d’un message

C’est très simple : aller sur son message.

image

Cliquer sur les trois petits points (tips : les burgers ou les points signalent aujourd’hui communément des extensions de menus, ce n’est pas propre à C2C). Les info-bulles(*) sont des éléments d’aide quand vous survoler un lien interactif avec le pointeur de la souris.

image

De nouveaux éléments apparaissent :

image

À nouveau, les info-bulles sont des éléments d’aide quand vous survolez un lien interactif avec le pointeur de la souris.

image

Le message n’est pas supprimé immédiatement, un message de remplacement se met en place. Une nouvelle option apparaît vous permettant de revenir en arrière durant le délai de 100 heures.

Ensuite le message disparaît totalement.

L’abus de cette possibilité laisse certaines discussions sans queue ni tête. Il faut tout de même remarquer que l’abus de cette possibilité est souvent faite dans l’optique de nuire aux échanges que nous avons sur le forum : pensez à discerner si votre volonté d’effacement répond à un besoin d’amélioration personnelle ou à un besoin de nuisance à l’autre.

(*) les info-bulles sont dans la langue de l’interface. Les textes font partie des éléments qui ont été traduits par des bénévoles dans l’interface Transifex.

2 Likes

Test


à vous…

Tu veux savoir si tu peux supprimer quand tu es cité ?

Si tu changes de pseudo, ce sera toujours ce pseudo dans mon message !

1 Like

C’était pour l’historique de la suppression automatique (voir versions de mon second post (mon premier post dans 100 heures)

@Gros, si dans le message précédent effacé tu es cité, tu reçois la notification mais tu n’as plus accès au texte ?

@Thierry_A : Oui, tout à fait.

@Bordo : il n’y a que toi qui voit cet historique : enfin, moi, je ne le vois pas.

moi et system, non ?

Non, c’est un compte technique, il n’y a personne derriere.

Par contre, les modérateurs et administrateurs du forum peuvent le voir.

D’ailleurs, j’ai jamais demandé, mais c’est pareil quand tu mets un like et que tu le retire non ? La notification reste tout de même ?

1 Like

Je pense que oui.

@Gros et @pasinvite, je viens de vous mettre un like (pouce) que j’ai effacé ensuite. Qu’en est-il de la notification ? L’avez-vous reçue quand même ?

Non.
En fait je pense qu’elle apparaît tant que le like est là et disparaît à la suppression du like

On les reconnait au blason, n’est-ce pas.
Par exemple :

image