Tuto structure auto portante d'escalade

Tuto - Construire une structure auto portante pour poutre d’escalade (facile et prend pas de place)

Bonjour à tous et bonne année, :slight_smile:

Pendant les vacances de Nöel, j’ai fait une structure auto-portante pour une poutre d’entrainement d’escalade.
J’ai pensé que ça pourrait inspirer d’autres personnes, je le partage ici et je me demandais si ça serait pas intéressant d’en faire un article c2c ?

L’objectif était de faire un truc qui :

1. Prenait pas de place

2. Était facile à faire (je suis pas bricoleur)

3. N’abîme pas les murs (pas de perçage, pas trop de force exercée sur les cadres de portes, etc)

N’étant pas bricoleur, mon père a fait les plans et schéma que je vais vous partager et expliquer :

Comment faire ?

L’idée est de fixer la poutre sur une planche en bois qui repose sur deux pieds (deux chevrons). Ces pieds supportent le poids lorsque l’on se suspend mais à la différence d’autres structures auto-portés avec des pieds larges, la structure en elle-même est instable. Pour rendre la structure stable on va l’accoler à un cadre de porte à l’aide de serre-joints. (deux en bas, deux en hauts ; de chaque côté).
Pour fixer la planche aux chevrons, utilisez 4 visses suffisamment longues pour transpercer le chevron et la planche (j’ai pris des vis de 8mm de diamètre).

Et pour que la tete de visse ne dépasse pas et n’abime pas le cadre de la porte comme sur la photo :

-> Gratter un peu de bois avec un tournevis l’endroit de la visse au préalable, de l’autre coté serrez fort avec un écrou, taper au marteau sur la tete de visse, resserrez fort, etc jusqu’à ce que la tete de visse ne dépasse plus :

Le résultat final donne ça :

(contrairement à sur la photo, il vaut mieux que les deux serres-joint du bas raflent le plus possible le sol, ça évitera de mettre de coup de tibia dedans ^^ )

Et rangé ça ne prend vraiment pas de place :

En terme de matériel on a donc :
-> Une poutre
-> Une planche de bon bois (pour ma part c’est de la « lame de plancher » en pin)
-> 4 vis à collet carré et leurs écrous ( L’intérêt est qu’elles ne tournent pas sur elles-mêmes pendant que tu serres l’écrou.)
-> deux chevrons
-> SI votre candran de porte n’est pas très solide, prévoir une planche de bois en plus pour ne pas abimer l’arrière de la porte avec les deux serre-joints d’en haut

Concernant la taille de la planche elle doit rentrer au dessus du cadre de porte et contenir entièrement votre poutre.
Concernant la taille du chevron, perso j’ai pris du 2m30 (mon cadre de porte faisait un peu moins de 2m10 et ma planche 20cm, donc j’ai pris quelques cm de marge) en 40x70mm (ça doit supporter votre poids).

Je pense avoir résumé l’ensemble de la construction. N’hésitez pas à me faire vos retours, j’améliorerai le post au fur et à mesure si jamais ça peut intéresser des gens :slight_smile:

Merci de m’avoir lu !
David

[Edit modération : titre raccourci]

1 Like

C’est astucieux ! J’étais justement en train de me demander comment installer une poutre « amovible » chez moi… Ca à l’air un peu fastidieux à installer mais ça a le mérite d’être réellement amovible.

Pourquoi ne pas simplement percer deux trous avec deux longues vis traversant le mur au-dessus de la porte, en mettant une planche de support derrière ? La poutre serait à demeure sans rien gêner.

Hello :slight_smile:
Pour deux raisons :
1.Le mur est en placo donc pas très solide
2. Je suis locataire donc je voulais pas faire de trous :wink:

@Clutch Ça prend quelques minutes à s’installer, juste comme c’est un peu gros à déplacer, faut faire attention à pas tout casser en l’installant :stuck_out_tongue:

C’est pourtant ce que j’ai déjà fait sur un mur en placo de location. Sans problème. Et les trous, ça se rebouche bien.

1 Like

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)