Tunnels

Posté en tant qu’invité par Guïom:

Pourquoi les gens s’opposent ils à la réalisation de tunnels ferroviaires pour la traversée de massifs montagneux (par exemple le TCP) alors qu’à mon sens ça reste le moyen le plus efficace et le moins néfaste d’assurer un transit aussi nécessaire qu’appréciable ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En matière d’environnement, il y a u phénomène bien connu appelé le « syndôme Nimby », c.a.d. « not in my backyard », traduit en français par « pas dans mon jardin ».

Je veux qu’on élimine mes déchets, mais je ne veux ni décharge, ni incinérateur près de chez moi. Pas plus que de centre de recyclage…
Je consomme de l’énergie, mais je ne veux pas voir de centrale nucléaire, je ne veux pas que le fond de ma vallée soit noyée sous un lac, je ne veux pas d’éolienne sur ma colline.
Je fais mes courses dans des supermarchés bien garnis, mais je ne veux pas de camions sur mes routes.
Le train, c’est mieux, mais il ne faut pas qu’il passe près de chez moi.
Je prends l’avion pour mes vacances, mais je ne veux pas vivre à proximité d’un aéroport.
Etc…

Un certain nombre de personne deviennent écologistes militants losqu’il y a un projet qui les touche personnellement.
C’est tout à fait compréhensible, mais on devrait peut-être réfléchir à toutes les nuisances induites par notre mode de vie, avant d’être touché personnellement.

Posté en tant qu’invité par Guïom:

Je suis bien d’accord avec ça. J’aimerais juste que les gens réfléchissent à 2 fois avant de brûler un projet qui est au final bien plus avantageux pour l’environnement que la solution leprécédant. J’habite moi même en montagne et ai choisi mon métier de telle sorte à ne pas trop entrer en contradiction avec mes principes. Il ne faut pas être démagogue non plus mais il existe des solutions de compromis permettant de préserver l’environnement sans mettre la société actuelle à terre.

Posté en tant qu’invité par frisette:

TCP, c’est Traversée Centrale des Pyrénées? Si oui, il me semblait que c’était tout sauf un projet ferroviaire…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

toc toc bonjour,
ha ça a l’air pas mal ici aussi

Paul G a écrit:

Je veux qu’on élimine mes déchets, mais je ne veux ni décharge, ni incinérateur près de chez moi.

bon jusque là c’est ok, ben ouais ça pue

Pas plus que de centre de recyclage…

do you mean une déchetterie ?
ben non moi je veux bien pas trop loind de chez moi, ça éviterait de s’y déplacer

je ne veux pas d’éolienne sur ma colline.

ha si si si, moi je veux bien, même sur mon terrain s’il le faut, c’est les autres qui veulent ils sont que méchants avec moi et le jour où j’aurais mon éolienne ben c’est moi qui en profiterai d’abord, non mais

Je fais mes courses dans des supermarchés

heu, ben non je vais pas faire je ne sais combien de kms pour aller chez Carouf alors que j’ai tout sous la main, boucher, maraicher, etc…

Le train, c’est mieux, mais il ne faut pas qu’il passe près de chez moi

ha ben si, hé ! là aussi je ne vais pas d’abord faire je ne sais quoi comme trajet pour aprês monter dans un train

Je prends l’avion pour mes vacances mais je ne veux pas vivre à proximité d’un aéroport.

putain, je fais tout à l’envers, y’a un aéroport pas loin (20kms) et je ne prends pas l’avion

Etc…

comme tu dis !

Atchao

ha Frifi, t’es là aussi ? :slight_smile:

je voulais dire :

je ne veux pas d’éolienne sur ma colline.

ha si si si, moi je veux bien, même sur mon terrain s’il le faut, c’est les autres qui veulent PAS

putain, mais t’as vraiment rien à foutre de ta journée… Comme moi, tu me diras! Ton clavier se trouve dans quelle région?

ouip!
Je viens de faire un tour sur le site de actival, l’assoc qui se bat contre ce projet. C’est pas con du tout, leurs arguments. En résumé, au lieu de percer comme des grosses brutes quand il y a un obstacle on ferait mieux de le contourner tout gentiment, et en passant dans les chemins qui existent déjà!

Posté en tant qu’invité par Luc:

Ouaip… sauf que dans la vrai vie, les camions qui vont de Lyon à Turin, ils passent pas par Nice et ils y passeront jamais… et qu’ont ne peut pas multiplier les voies ferrées, les autoroutes entre la côte et la montagne…

Pour bien faire, il faudrait que le nord de l’Italie et la Slovénie soit sous développés et que chacun coupe l’herbe dans son jardin en allant à pied chez son maraicher ou son boucher… mais si ce qui me reste de vie doit avoir comme périmetre les vingt ou trente kilomètres qui m’environnent, ça va être moins folichon que je pensais…

En revanche, j’ai une revendication: prévoir une utilisation hivernale des tunnels en moyenne montagne… yen a trop qu’on peut pas utiliser et qui obligent à faire des détours de fou à ski…

Tchôôô, à plus,

Luc

j’ai pas compris tes histoires de tunnels l’hivers…

Dans la vraie vie, c’est vrai qu’il est plus facile de ne pas se poser de question et de percer sous la montagne plutôt que de voir si d’autres solutions ne sont pas plus économes, et écologiques…

Posté en tant qu’invité par françois:

Mais en quoi un tunnel est il moins écologique qu’une voie ferrée ou une autoroute à ciel ouvert qui prend 20 à 100 de large en emprise et qui fait du bruit pas possible.
Comparez la route d’accés au tunnel du mont blanc côté français et côté italien et faites votre choix…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Heu, si je peux me permettre une petite remarque, il me semble que tu dérive un peu vite du sujet là, étant donné qu’on parle de tunnel ferroviaire et non routier (ce qui élimine le pb de pollution de la vallée de cham entre autres) et que justement, tant que c’est plusieurs km sous une montagne, c’est devant le jardin de personne!!! Donc faire passer les marchandises de façon peu polluante, en sécurité et dans un endroit qui fait chier personne, c’est justement pas si con à priori!

Posté en tant qu’invité par Luc:

Oups! Tcp, connaissais pas… quelle truffe je fais… Quand on parle tunnel qui fait chier le monde, je pensais lyon Turin ou Grand Saint Bernard…

Comme quoi, on a un tropisme…

Je suis pas très route, à vrai dire… plutôt train… la route et l’autoroute, tunnel ou, je trouve pas ça top… c’est polluant, dangereux, bruyant… beurk!

Mais ça reste pratique pour beaucoup dans les campagnes et la montagne…

Pour ce qui est de la neige, en hiver, tu as déjà essayé de suivre une route enneigée avec des tunnels… en ski de rando! C’est vraiment mortel… et pas d’échappatoire… le précipice où la falaise… C’était de ça que je parlais…

Posté en tant qu’invité par guïom:

sauf que passer sous terre perturbe bien moins la faune que de passer en plein milieu de leur habitat