Tuiles IGN hors France

Hello!

Cet article est juste génial: Camptocamp.org
J’ai maintenant les tuiles IGN avec moi où que j’aille (appli perso, mais ça c’est hors sujet).
Le problème c’est quand je passe de l’autre côté des frontières (espagne et italie)… je me sens à poil… j’ai pris les tuiles opentopomap mais pour le zoom 16 (celui que je trouve le plus utile quand on est sur le terrain), ça n’a rien à voir avec les cartes IGN: je peux me repérer par rapport à un chemin ou un lac, mais par exemple pour apprécier si un endroit va être OK pour bivouaquer c’est pas génial (euphémisme…).

Ma question: pour ces deux pays y aurait il un moyen de récupérer des tuiles aussi bien foutues que celles d’IGN pour la france?

Pour l’Espagne, peut-être aller voir de ce côté :
http://www.ign.es/iberpix2/visor/

Pour l’espagne (entre autre) et en off ligne tu peux faire un tour ici : El Rincon del MAPA
L’appli IGN de l’espagne est bien aussi si tu as du réseau encore plus si tu es habitué à OruxMAps.

laquelle ?

En Italie non. La couverture cartographique de l’Italie est assez dégueulasse… Donc, si les cartes papiers sont immondes, les cartes informatisées le sont aussi

Effectivement, avec ton appli GPS, tu devrais trouver les tuiles IGN Espagne (IDEE). Elles sont en accès gratuit.
Exemple avec l’appli Mytrails:

1 Like

L’Espagne a un service topo potable, comme déjà dit par d’autres intervenants. Moins bon que l’IGN, bien sûr.
L’Italie a des cartes dignes du début du XXe siècle. Il y a bien Kompass qui couvre quelques zones, principalement en Italie du nord… mais non, le service topographique étatique (IGM) ne vaut pas un kopeck. Ils préfèrent mettre leurs impôts dans leurs ponts d’autoroute… enfin, je sais pas trop, je crois surtout qu’il n’y a pas beaucoup d’impôts…

1 Like

Voici un autre article qui recense la majorité des cartes topo disponibles sur le web (pas forcément appli mobile) :
https://www.camptocamp.org/articles/676486/fr/cartes-topographiques-en-ligne
Article à compléter, bien sûr!

1 Like

Deux exceptions à cette règle (hélas pas fausse :frowning:) :

Les 2 sont payantes (Tabacco par tuile, Fraternali par grande zone) - mais de bonne qualité (surtout Tabacco), l’investissement vaut le coup si on va souvent là-bas. Rien trouvé d’équivalent hélas pour Lombardie et VDA…

2 Likes

génial, avec imagen pantalla j’ai un jpg, ils disent que c’est georeferencé donc çà doit se decouper en tuiles avec GDAL2TILES sans pb… Merci ++++++ Florence_B !!!
ah mince… je viens de regarder un endroit où je suis passé il y a un mois et où le chemin était balisé (certescan) -> il n’est pas sur la carte… dommage!!! bouhhh:sleepy:

appli = HS, elle est perso et sera inutile pour les autres.

pour l’italie pas d’accord, je viens de faire le tour du mont viso, j’ai acheté une carte papier dans un refuge italien, et elle est pas dégueu…

J’avais trouvé une URL pour accéder aux cartes Kompass:
http://ec3.cdn.ecmaps.de/WmsGateway.ashx.jpg?Experience=kompass&MapStyle=KOMPASS%20Touristik&TileX={x}&TileY={y}&ZoomLevel={z}
Mais elle ne fonctionne plus visiblement…

Il y a des exception à la règle, surtout dans les Alpes. Proposées par des maisons d’édition indépendantes… donc pas de type IGN. BertrandCH a cité 2 maisons d’éditions qui proposent même des versions numériques payantes.

Quoi comme maison d’édition? ça m’intéresse…

Celle-ci fonctionne, mais les zones sont couvertes de façon très irrégulière (Autriche bonne, Italie du N bonne ou pas trop mal suivant les endroits, le reste est irrégulier et parfois vraiment bof, à mon sens) :

https://www.kompass.de/wanderkarte/

Mon URL était pour un accès direct au fond de carte (à mettre dans une application mobile ou un logiciel de SIG).

oui Gustave Coste: ton url est typiquement ce qui permet de récupérer des tuiles (WMTS web map tile service), avec x y et z. Similaire à ce qu’on peut trouver dans cette liste: Tile servers - OpenStreetMap Wiki pour faire des essais d’ailleurs. Helas elles ne sont pas pour les fondus de montagne comme nous, si tu vois ce que je veux dire :wink:

alors je l’ai sous les yeux: c’est IGC Istituto Geo Centrale, igctorino@alice.it istitutogeograficocentrale.it.

1 Like

Je viens de faire une session de « web scrapping » (fouillage maniaque) pour récupérer des tuiles pour l’espagne. J’en ai profité pour m’améliorer un peu sur les serveurs de tuiles (WMTS), mais c’est hors sujet. Bien sûr merci de corriger tout ce que je vais dire si vous avez des infos:
-IDEE serait l’équivalent de l’IGN
-Leurs services disponibles sont listés ici
-« IGN » en Espagne désigne une partie/un département d’IDEE (???)
-Ce qui pourrait correspondre le plus à nos bonnes vieilles cartes IGN au 1:25000 serait les « cartografia raster » servies sur http://www.ign.es/wmts/mapa-raster (lien inutile pour le commun des mortels…)
-Un visualiseur de ces cartografia raster: Iberpix 4

Je ne suis pas sûr notamment du dernier point (qu’est ce qu’on visualise vraiment?). Et malheureusement si c’est vrai, il n’y a pas les chemins balisés… :sweat: si quelqu’un peut confirmer? et surtout si quelqu’un connait l’identité exacte des cartes qui correspondent à nos IGN 1:25000 ce serait super. Encore une fois les cartes opentopomap rendent mal sur un téléphone…

OK j’ai trouvé sur comment accéder à ces tuiles: http://www.ign.es/wmts/mapa-raster et le visualiseur Iberpix 4

Sur la photo que tu as posté tu as pris un exemple avec un chemin. je viens d’en trouver des tas où on ne voit pas les chemins balisés, que j’ai pourtant empruntés! exemple le plus flagrant: refugi de Certascan: le chemin qui va vers le col vers le nord ouest n’est pas sur les tuiles. Est ce qu’il y a à ta connaissance une carte des chemins balisés dans les Pyrenées espagnoles?

Je trouve opentopomap bien fourni pour l’Espagne

1 Like

oui, la data est globalement bonne. en fait j’ai surtout un problème de rendering. Faudrait que je recrée les tuiles avec la bonne police parce que sur un écran d’ordi ça va, mais sur le tel c’est moyen. mais bon tant que je suis pas presbyte ça passe.