Tués par une avalanche en ski de randonnée nordique

Bonsoir,

Bien que le ski de fond ou le ski nordique puisse sembler ne présenter que peu de risque avec les avalanches, il faut craindre les passages sous les pentes raides :
deux personnes tuées en ski nordique

Bernard

Apparemment ça n’est pas sur une piste de ski de fond damée et balisée.

En général le ski nordique se pratique en-dehors des pistes de ski de fond, d’ailleurs il vaut mieux, ça abîme les traces // car ils sont plus larges.

Ce drame rappelle que même sur une route ou un chemin, à pied, raquettes ou skis, si on passe sous des pentes on peut se faire coffrer alors qu’on se croit en sécurité. :cry:

Cette partie de route, longue de 8 km entre St-Christophe et La Bérarde, passe sous 21 couloirs d’avalanche. C’est pour cela que le chasse-neige n’y va pas (et encore moins une dameuse), et que les hameaux sont inhabités l’hiver.

8 Likes

Ce fut habite il n’y a pas si longtemps La Bérarde veut sortir de sa réserve - Libération

2 Likes

Quel article partisan! On dirait qu’il a été directement écrit par l’ancien maire…

Et sur cette portion de route, on a toute la montagne au dessus de la tête : ça vient de très très haut !!! Et on peut encore être amené très bas, jusque dans le Vénéon tout au fond…
Quelle horreur…

ok, bon c’est du ski de randonnée nordique, pas du ski de fond.

En rando nordique, t’as les même risques qu’en ski de rando / raquette / à pieds / à cheval envers les pentes avalancheuses ça parait logique.

1 Like

Savez-vous où l’avalanche les a emportés ? L’article indique 1km en amont de Champhorent : cela pourrait être avant le 2eme tunnel, sous le point coté 2009 ? Sur géoportail, fond de carte « avalanches - témoignages », est indiqué une avalanche possible à cet endroit. Et c’est environ à 1km de Champhorent

L’article date de 2004. J’y suis allé plusieurs fois en hiver dans les années 88-92 pour taquiner le glaçon, mais on passait à pieds le long du sentier par la rive gauche du Vénéon, en laissant la voiture à St-Christophe. On en profitait pour aller voir Rémy Turc et prendre un café avec lui ; il était le seul habitant à l’année, à l’époque. Et quand il est mort, en 2011 (2012 ?), il était encore le seul.

à moins d’1 km en amont, il y a 2 couloirs indiqués sur la carte CLPA, un vers le 2è tunnel et un un peu plus bas que le pont à 1567m.

1 Like

22 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression du fil « Avalanche en ski nordique »

Rémy Turc est mort en 2009 ( été je crois ) depuis la route est vraiment officiellement fermée , avant c’était déneigé plus tard et plus tôt et il n’était pas oublié en plein hiver avec ravitaillement, mais d’autres sauront mieux raconter que moi !

Merci pour les précisions.

On doit dire ski de randonnée nordique pour être juste car l’appellation ski nordique désigne plusieurs activités de glisse (ski de fond, biathlon, saut à ski, combiné nordique, ski de randonnée nordique) :wink:

2 Likes

La randonnée nordique se pratique en dehors des pistes de fond, le ski de fond c’est du ski nordique.

Une digression a été isolée et déplacée ici :
Digression du fil "Avalanche en ski nordique"

21, je ne sais pas. Probablement en les comptant tous, petits et grands. Mais il est certain que de grands couloirs restent menaçants, même au printemps lorsque la route est ré-ouverte.
Depuis plusieurs années, la route est fermée au printemps à certaines périodes. Éventuellement seulement quelques heures dans la journée. Il est arrivé que la fermeture soit décidé sans avertir au préalable, suscitant le mécontentement des gardiens de refuge et autres hébergeurs.

J’en avait discuté avec un habitant de La Bérarde au printemps. La réponse, accompagnée d’un haussement d’épaules était plutôt laconique : les avalanches au printemps, ils vivent avec. Certains saisonniers font au moins un aller-retour par jour sur cette route. Alors il font attention, et ne manquent pas de jeter un coup d’œil dans les parois au-dessus avant de traverser les couloirs.