Je me tâte pour mon prochain montage. Pour le VTT, préférez-vous le Tubeless (meilleure adhérence, moins de crevaisons) ou la chambre à air (simplicité, dépannage facile) ?
Hâte de connaître votre avis !
Je me tâte pour mon prochain montage. Pour le VTT, préférez-vous le Tubeless (meilleure adhérence, moins de crevaisons) ou la chambre à air (simplicité, dépannage facile) ?
Hâte de connaître votre avis !
Hello, je sais pas quelle est ta pratique, pourrais tu préciser ?
Tubeless sans hésitation. Tu crèves quasi plus, meilleure adhérence car tu gonfles moins…
Bon c’est plus chiant à réparer.
En route c’est aussi en train de devenir le standard.
Je confirme, tubeless partout pour moi. En route surtout, le gain en confort est indéniable. Les réparations ne sont pas évidentes par contre, mais j’ai bêtement toujours une chambre avec moi au cas où, comme avant
Chambre à air, sur le bord de la piste tu peux réparer plus facilement, car en VTT, contrairement a ce qui se dit, tu continues a crever (c’est du vécu), et là t’es dans la m…
c’est quoi ?
Tubless avec à l’intérieur un Air Liner.
En cas de crevaison avec un clou, tu ôtes le clou et le liquide bouche le trou et si tu déchire ton pneu, tu peux faire ~40km sur l’AIrLiner.
En VTT je n’ai même plus de chambre de secours. Quand on ouvre le bazar, c’est plein de latex et surtout d’épines qui sont plantées dans le pneu : il faut des efforts considérables pour pouvoir y mettre une chambre avec quelques espoirs que ça ne perce pas tout de suite (à minima il il faut une pince pour tirer les épines ou un trombone pour les pousser).
Donc je remets périodiquement du préventif et j’ai un kit avec des mèches pour les gros trous.
Oui j’ai les mèches aussi évidemment. Parfois en pneus route les mèches ce n’est pas évident, d’où la chambre en backup (un pneu route c’est aussi plus facile à nettoyer à l’intérieur)
chambre a air! trop de galere avec le tubeless! du style le liquide qui gele dans la valve et me fait perdre toute ma pression lorsque j’essaye de regonfler, snake bite ou je perd tout le liquide…
Pour pouvoir rouler avec un peu moins de pression, le tubeless amene plus de besoins d’entretiens et en cas de soucis demande plus de temps alors qu’une chambre a air, en cas de crevaison, 15min et tu repars. En plus pas de soucis si tu ne roules pas un velo ou un jeu de roue pendant 3 mois
Tubeless sans hésiter. 15 ans que je ne roule qu’avec cela et les crevaisons sont un lointain souvenir.
Les parcours VTT autour de chez moi ont pas mal de ronces et de branches d’Acacia, en chambre je crevais une sortie sur 3, autant dire que j’étais au point ! Je roule en tubless depuis 20 ans, quand je remplace un pneu, je compte facilement plus de 10 épines qui pointent à l’intérieur. A la dernière crevaison d’un pote, son préventif était sec, je me suis rendu compte que j’avais oublié les manips.
Tubeless. Aucun souci sur l’année avec préventif à l’intérieur. J’ai planté une énorme épine, j’ai pue rentrer (15km) sans me poser de question avec juste quelques coups de pompe après la crevaison. La chambre à air en VTT c’est pas terrible surtout dans les terrains épineux. Il en reste toujours planté dans le pneu et ça fait crever assez vite. Il faut juste veiller à l’entretien régulier des roues, nettoyer l’intérieur que changement du préventif. C’est une dizaine de minutes en plus sur un lavage réglage…
Merci à vous pour les réponses, j’ai tranché, le tubeless revient en majorité !