Tsunami: la situation a Kho Phiphi sud thailande

Posté en tant qu’invité par binoowa:

Koh Phiphi, ile du sud de la Thailande, site d’escalade majeur, le petit village, et les plages paradisiaques, à été ravagé par le tsunami et l’on compte plus de mille mort. Beaucoup de grimpeur connaisent cet endrois, et y sont déja allé.
l’aide international ce centaine de million d’euros, dans les mains de grosses organitions, ne parvient pas sur place pour aider correctement et directement les habitants sinistré. en gros quand vous faites un don pour une grosse organisation, cette argent va en priorité pour aider a reconstruire les grosses stations balnéaire, afin d’accueillir a nouveau et au plus vite les touristes en thailande. par contre il semble que les enfants Thai orphelin isolé sur une ile, les familles de pecheur qui on tous perdu, ne sont pas dans les priorités. c’est franchement désolant, et même honteux.

Cathy, grimpeuse française qui tient une boutique d’escalade a Ko Phiphi « cat’s climbing chop » et qui y vie depuis des années, vient de m’informé de tous ça. elle est sur place actuellement, en train d’essayer d’aider les habitants et la communauté qui vie dans les iles. apperement les millions d’euro, ils n’en voient pas beaucoup la couleur. la reconstruction, le suivis est plus que ralentie. l’aide vient surtout de personnes sur place qui sortent le portefeuille pour payer des bateau de vivre, pour réparer les bateau cassé…
Cathy et toute la communautée francaise, anglophone, et locale font tous ce qu’ils peuvent malgrés les difficultés pour reconstruire et retourné sur leur iles.
ils ont créé l’association « PHIPHI RELEVE TOI » pour informer, et pour que ceux qui veulent aider puissent le faire d’une façon directe et sérieuse. arrêtez de donner au grosse organisation!! venez sur place aider, ou donnez directement a ceux qui travail sur le terrain.
venez tous sur le site:

http://www.phiphi-releve-toi.com/

et donnez l’info partout ou vous pouvez.
merci mille fois
et bonne grimpe a tous

ben

Posté en tant qu’invité par binoowa:

Koh Phiphi, ile du sud de la Thailande, site d’escalade majeur, le petit village, et les plages paradisiaques, à été ravagé par le tsunami et l’on compte plus de mille mort. Beaucoup de grimpeur connaisent cet endrois, et y sont déja allé.
l’aide international ce centaine de million d’euros, dans les mains de grosses organitions, ne parvient pas sur place pour aider correctement et directement les habitants sinistré. en gros quand vous faites un don pour une grosse organisation, cette argent va en priorité pour aider a reconstruire les grosses stations balnéaire, afin d’accueillir a nouveau et au plus vite les touristes en thailande. par contre il semble que les enfants Thai orphelin isolé sur une ile, les familles de pecheur qui on tous perdu, ne sont pas dans les priorités. c’est franchement désolant, et même honteux.

Cathy, grimpeuse française qui tient une boutique d’escalade a Ko Phiphi « cat’s climbing chop » et qui y vie depuis des années, vient de m’informé de tous ça. elle est sur place actuellement, en train d’essayer d’aider les habitants et la communauté qui vie dans les iles. apperement les millions d’euro, ils n’en voient pas beaucoup la couleur. la reconstruction, le suivis est plus que ralentie. l’aide vient surtout de personnes sur place qui sortent le portefeuille pour payer des bateau de vivre, pour réparer les bateau cassé…
Cathy et toute la communautée francaise, anglophone, et locale font tous ce qu’ils peuvent malgrés les difficultés pour reconstruire et retourner sur leurs iles.
ils ont créé l’association « PHIPHI RELEVE TOI » pour informer, et pour que ceux qui veulent aider puissent le faire d’une façon directe et sérieuse. arrêtez de donner au grosse organisation!! venez sur place aider, ou donnez directement a ceux qui travail sur le terrain.
venez tous sur le site:

http://www.phiphi-releve-toi.com/

et donnez l’info partout ou vous pouvez.
merci mille fois
et bonne grimpe a tous

ben

Posté en tant qu’invité par marmotte:

je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de taper sur le dos des grosses associations et de dire « c’est plus sûr/mieux avec nous »… Je pense surtout que le travail de chacun est complémentaire, et qu’effectivement, une petite structure locale est plus à même de réaliser un bon travail localement qu’une grosse structure qui va prendre les choses globalement. Quand je vois un message qui tape sur le dos des autres, ça ne me donne pas envie de donner… alors qu’en étant plus positif et en parlant de complémentarité, c’est moins revanchard… N’étant pas sur place, on peut se demander ce qui se passe si tout le monde casse du sucre sur le dos de tout le monde! D’autant plus qu’hélas, des salauds vont monter des assos de dernière minute pour s’en mettre plein dans les poches (je ne dis pas ça pour vous, mais c’est quelque chose qui se passe aussi dans ces circonstances dramatiques) : les grosses assos peuvent aussi taper sur le dos des petites, et on n’en finit plus.

Quant aux « centaines de millions d’euros pour l’aide internationale », pour l’instant il ne s’agit que de promesses… espérons que les dons arriveront effectivement!

Pour ma part, j’ai déjà donné à la Croix rouge dans la limite de mes moyens financiers (ceux d’une demandeuse d’emploi), et ce dès le 27 décembre (j’ai pas attendu qu’on nous fasse le téléthon du nombre de victimes pour comprendre qu’un tsunami qui touche autant de pays ferait bcp plus de dégâts que 17.000 victimes comme annoncé le 27/12 matin). On ne peut pas donner partout tout le temps (j’aimerais bien, mais mon portefeuille serait anorexique!), alors je ne peux que vous encourager moralement dans votre démarche, en vous demandant juste de ne pas taper sur les autres. D’ailleurs, « les autres » étaient aussi sur place dès les premiers jours avec des médicaments et de quoi traiter l’eau -certes, pas partout, mais c’est quand même la plus grosse catastrophe naturelle et la plus étendue!

Bon courage pour la reconstruction physique et morale.