Tsanteleina

Posté en tant qu’invité par stéph:

Bonjour,

Eventuellement j’aimerais faire la tsanteleina (par la face sud) le WE du 19 octobre : est que les conditions ne sont-elles pas déjà trop mauvaises ?
La météo pour la fin de la semaine a pas l’air terrible (neige à 1200), est-il encore possible de la faire aussi tard ?

Merci !!!

le WE du 23/10 plutot, pardon…

Posté en tant qu’invité par strider:

à présicer que le glacier de la face sud qui faisait autrefois une « belle meringue crémeuse en virage » installé comme un couloir entre deux paroix de calcaire crétacé (beau calcaire jaune) est en train de, hélas! , disparaître…
Il était en glace dès juillet! Il est un peu raide et sa fin se termine dans une couloir en brèche entre l’avant sommet et le sommet qui ressemble à celui du Cervin. Ce couloir était complètement sec cet été. Alors c’est vrai que la nouvelle neige doit pas être bien stable sur un socle de glace vive poussière et de rocher qui ont subi le dégel…
mais bon en juin c’est une très belle course, encore mieux en traversée depuis la face nord avec descente tôt( vers 8h c’est le mieux ; aussi vrai pour la belle lumière) sur ce versant.

Posté en tant qu’invité par babanof:

A mon avis c’est un peu tard au vu de la météo, même si ca devait être bon le semaine dernière.
Toutefois à cette période je te déconseille la face nord qui était en glace en Aout, ca doit être recouvert d’une fine couche de neige et donc condition moyenne.

Ok bon de toutes façons je penses que j’irais voir sur place le WE prochain… Mais c’est vrai qu’avec ce qui tombe en ce moment…
Autrement est que quelqu’un connait un 3000 facile dans ce coin et à peu près praticable en ce moment (pas gagné) ?

merci !

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut,

petite idée avec jolie vue, 3436m, pointe de la Sana depuis Val d’Isere, un bout de glacier (barme de l’ours), un collu un peu raide mais facile et un accès en neige et/ou schistes jusqu’au sommet

boncourage et bonne volonté pour ce w.end

La pointe de la sana, c’est vrai que je l’avais aussi reperé mais
le glacier de barme de l’ours n’est pas trop dangereux en cette période ?
avec ce qu’il est tombé il ne risque pas d’y avoir des ponts de neige pas trés stable ?

jm a écrit:

Salut,

petite idée avec jolie vue, 3436m, pointe de la Sana depuis Val
d’Isere, un bout de glacier (barme de l’ours), un collu un peu
raide mais facile et un accès en neige et/ou schistes jusqu’au
sommet

boncourage et bonne volonté pour ce w.end

Ce glacier est bien inoffensif, surtout si tu le prends en venant des chalets du charvet, je n’ai pas vu de crevasses sur tout la partie supérieure, peu pentue et plus ou moins caillouteuse. En fait on n’avait sorti ni la corde, ni même les crampons… c’est pour te dire
la langue glaciaire qui descend sous le col des barmes de l’ours est un peu plus raide et légerement crevassée, mais tu peux rejoindre très rapidement la moraine.

Ce glacier a également du beaucoup rétrécir ces dernières années… quant au glacier de la sana, il n’existe pour ainsi dire plus, à peine de quoi raffraichir notre boisson anisée préférée.

C’est une jolie ballade loin des foules (alors en octobre, je te dis pas…) malheureusement les marmottes qui pullulent dans le coin seront peut etre deja au dodo.

Merci pour tes infos !! Avec un peu de chance, si le tps est clément je resterais peut-etre 2 jours : un pour la sana et un pour la tsanteleina…
Juste une dernière question… tu sais pas si le col de l’iseran est déjà fermé ?

Salutations montagnardes !!

jm a écrit:

Ce glacier est bien inoffensif, surtout si tu le prends en
venant des chalets du charvet, je n’ai pas vu de crevasses sur
tout la partie supérieure, peu pentue et plus ou moins
caillouteuse. En fait on n’avait sorti ni la corde, ni même les
crampons… c’est pour te dire
la langue glaciaire qui descend sous le col des barmes de
l’ours est un peu plus raide et légerement crevassée, mais tu
peux rejoindre très rapidement la moraine.

Ce glacier a également du beaucoup rétrécir ces dernières
années… quant au glacier de la sana, il n’existe pour ainsi
dire plus, à peine de quoi raffraichir notre boisson anisée
préférée.

C’est une jolie ballade loin des foules (alors en octobre, je
te dis pas…) malheureusement les marmottes qui pullulent dans
le coin seront peut etre deja au dodo.

[%sig%]

slt

ben non je sais pas, mais la dernière fois que je suis allé la bas (19/09) un panneau signalait route coupee vers le col, la nuit (travaux?).

Ceci dit il neige pas mal ces jours (ca tient au sol à 1500 autour d’annecy, alors à 2700…)

Ok, ben de toutes façons je telephonerais à l’office du tourisme, ils me diront bien.

C’est sur que la neige est bel et bien là, à l’arrière de la tournette, c’était bien à 1300 ce matin. Ca fait plaisir de la revoir…mais si ça pouvait se réchauffer un peu ds la semaine je serais pas mécontent !!

jm a écrit:

slt

ben non je sais pas, mais la dernière fois que je suis allé la
bas (19/09) un panneau signalait route coupee vers le col, la
nuit (travaux?).

Ceci dit il neige pas mal ces jours (ca tient au sol à 1500
autour d’annecy, alors à 2700…)

Posté en tant qu’invité par XR:

Officiellement oui : http://www.savoie.equipement.gouv.fr/html/Reglement.htm