Truc de Portillou:Cheminée de Cornave: Aller-retour possible à pied? (Ariège)

Bonjour, globalement rien de plus à ajouter à la question du titre, une sortie pour tâter un peu de la neige est envisagée mais on aimerait éviter de faire trop long, du coup la question de la redesscente de la cheminée se pose:pas de passage scabreux « facile à grimper horrible à descendre » sur cet itinéraire?

Qui plus est si quelqu’un avait des infos sur les conditions actuelles de la cheminée, apparemment c’est souvent un peu pourri en bas et avec l’enneigement tout relatif cet année …

Posté en tant qu’invité par néthou:

Si les conditions de neige sont bonnes (ça me semble être le paramètre le plus important), la descente par le couloir de montée ne pose pas de problèmes; c’est du 45° maxi sur une pente uniforme sans ressaut éventuel. Le seul inconvénient c’est la hauteur (800 m.) du couloir.
Déjà fait en fin de saison (neige de printemps en début d’après-midi) cause tout seul et arête très cornichée vers le Tuc de Pourtillou. Une heure de descente pour le couloir dans ces conditions de neige.

Sauf enneigement médiocre où il peut y avoir un ou deux ressauts un peu plus raides (max 45°), voire du rocher qui apparaît, c’est 35/40° sans piège. Il me semble qu’il vaut mieux attendre que ça soit bien rempli, donc actuellement, ce n’est peut-être pas idéal.
Par contre, pour éviter de faire trop long, il y a mieux : il y a quand même 800m de dénivelé dans le couloir, ça occupe un moment à la montée. Et puis le parcours de crête le tuc de Pourtillou est bien joli et offre de belles vues entre Valier et Bulard, ça complète bien le couloir pour une course élégante : après un couloir sombre et encaissé, parcours de crête aérien et ensoleillé. C’est dommage de ne pas faire le tout. Patientez jusqu’en mars-avril où les jours sont plus longs et faites-vous plaisir !

Merci beaucoup ô puits de sagesse et de connaissance :slight_smile: