Trouver un fichier GPS

Bonjour

comment je fais quand je veux chercher un fichier GPS (soit dans le topoguide soit dans une sortie)
Ça serait pas mal de pouvoir filtrer les sorties depuis la carto avec un simple clique sur un bouton GPS

Bonjour, je suis en train chercher désespérément (urgent) comment trouver des fichiers GPS dans les sorties + itinéraires;
comment faire, il y a une réponse pour cette question déjà posée svp?

par ex. pour la brèche Puiseux et Petites Jorasses
merci d’avance !

Pour l’instant il n’est pas possible de filtrer les sorties ou les itinéraires sur la présence ou non d’une trace. Par contre dans la page d’une sortie ou itinéraire comportant une trace, il y a un bouton pour la récupérer.

je craignais cette réponse :((
au moins je peux alors laisser tomber car je n’ai pas le temps chercher manuellement dans chaque sortie (sans savoir d’ailleurs si il y a une trace à trouver, ou …non !
merci pour le retour rapide

si ton besoin concerne le ski, sur skitour, c’est simple et rapide
par exemple breche puiseux, dans l’onglet remarques tu as la liste des sorties GPS associées.
http://www.skitour.fr/topos/breche-puiseux,716.html

merci !!

D’un autre côté pour cet itinéraire, il suffit de suivre les 50 personnes qui l’empruntent chaque jour, ou la trace. …

sauf Puiseux, toujours tracé, on fait quoi?

on attend les autres tracer pour suivre les traces ? on n’utilise plus des traces GPS?

dommage quand même pour les milliers fichiers GPS qui ont été téléchargés sur c2c par la bonne volonté de contributeurs (moi inclus) et qui demeurent introuvables !

2 Likes

Tout à fait d’accord avec alpineis.

J’ai (sans dout ebêtement) l’habitude de préparer mes soties en chargeant un itinéraire GPS sur ma montre. Que je n’utilise la plupart du temps pas ! Mais en cas de problème (ou de doute, le plus souvent) il est là !

Faut pas exagérer non plus :angry: Ce n’est pas la seule utilisation qui en est faite.
Ça serait pas mal de le remettre en place, on est d’accord.

je n’ai pas exagéré, je regrette avoir perdu 1h aujourd’hui chercher (sur c2c) les traces mentionnées plus haut; j’ai même bêtement ouvert pas mal des sorties, etc;
cherche toi-même si tu veux, et donne moi stp les liens, merci !

bien qu’on est tous d’accord !

Perso je n’utilise pas de GPS, et encore moins de trace GPS.
Les gars, on est dans les Alpes, dans des endroits bien renseignés sur les cartes, pas au milieu de l’Antarctique ! Quand on est paumé, on affiche sa position sur la carte (ou sur la vue aérienne), et c’est bon, on sait comment s’en sortir.
Je suis d’accord qu’il faut pouvoir filtrer sur les sorties avec trace GPS.
Mais normalement ce filtre ne devrait servir qu’à trouver les traces pour choisir la meilleure à copier dans l’itinéraire. Si plus de monde qui veulent absolument des traces prenaient la peine de renseigner les traces dans les itinéraires, il n’y aurait pas de problème aujourd’hui.

Car même en pouvant filtrer sur les sorties avec trace GPS, il ne faut pas prendre la première trace trouvée !
L’auteur de la trace a peut être buté, ou s’est paumé, ou a fait une variante, etc. Il faut donc bien vérifier que la trace est bonne, et ce n’est pas forcément facile quand on ne connait pas. Ou alors si c’est facile de vérifier en regardant la trace sur la carte, c’est qu’on n’en a pas besoin : la carte suffit.

pas forcement:
au milieu d’un glacier, les traces peuvent varier d’un saison à l’autre; mieux prendre la dernière qui passe (lire le CR et vérifier avec la carte, évidement), pas une ancienne qui bute sous en sérac ou entre les crevasses;
les traces à ski ne sont pas forcement les mêmes à pied (hors hiver)

"on affiche sa position sur la carte (ou sur la vue aérienne) ?!
il m’est déjà arrivé ne pas aisément trouver le refuge tard de nuit ou l’attaque de la voie tôt, de nuit , ou simplement continuer l’itinéraire dans la tempête, etc

juste un exemple:
cette équipe à du renoncer au Lagarde cause horaire (trop temps perdu entre les crevasses, dans l’approche de nuit); j’aimerais donc avoir une trace récente, qui passe mieux:

concernant l’Antarctique, Apoutsiak à bien résumé:
« …Que je n’utilise la plupart du temps pas ! Mais en cas de problème (ou de doute, le plus souvent) il est là ! »

1 Like

Oui tu as raison pour la circonspection avec laquelle il faut prendre des traces trouvées sur internet,
mais sur certains passages où tu n’est pas sûr que ça passe, ça peut être rassurant de voir une trace y passer ( et si il y en a plusieurs c’est probablement tout bon )

C’est un critère que j’utilise souvent en VTT à l’aide de l’excellent site Vttrack : si tu vois plusieurs traces récentes passer par un single, c’est qu’il y a de bonnes chances qu’il existe bien et que ça passe. Si tu vois que personne n’y est passé c’est qu’il y a peut-être un loup…