Trousse de secours

Posté en tant qu’invité par raphael:

slt
Je suis en train de constituer ma trousse de secours pour cet été. Je voudrais savoir ce que vous y mettez suite à vos expériences personnelles ou aux conseils que l’on vous à prodigués. D’autre part je recherche un médicament à fort pouvoir énergétique pour retaper qlq1 qui est sous le choc d’une chute en crevasse par exemple. J’imagine en effet que même si au niveau physique on a rien une chute doit être très éprouvante. Bref tout vos conseils seront les bienvenus.
Une dernière question je n’ai jamais été sujet au mal des montagnes même pas des mots de tête lors de nuits en haute altitude (+ 3800m) un revirement de situation peut il t-il survenir brusquement?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par mathieu:

pour le mal des montagnes oui ca peut arriver a quelqu un qui n en a jamais eu meme si il es t deja monte a 6000m par exemple mais apres c est une question d experience(ne pas aller trop vite…)a+

Posté en tant qu’invité par fabrice:

bonjour,
je viens justement de refaire ma trousse de secours( enlever les produits périmés).
Pour ce qui est de sa composition, la voici:

• antalgique assez puissant type DIANTALVIC ou TOPALGIC
    attention produit sous ordonnance
  • ASPIRINE
  • SPASFON pour les spasmes de l’estomac
  • PANSEMENTS DE DIVERS TAILLE
  • LINGETTES DESINFECTANTE
  • COMPRESSES STERILE DE PETITE ET GRANDE TAILLE
  • CISEAUX
  • PINCE A ECHARDE
  • POINT DE SUTURE ADHESIVE TYPE STERISTRIP

Voila en gros de quoi faire face à pas mal de situation
cordialement
Fabrice

Posté en tant qu’invité par sevonne:

coramine glucose pour remonter ton pote en sortie de crevasse.
et diamox pour le mal des montagnes.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Personnellement la Coramine Glucose ne m’a jamais rien fait (dosage insuffisant ?)
Mais j’ai eu des malaises avec le Diamox. Pourquoi ?
Pour les gros coups durs, à l’opinion de grands Hymalayistes, seule la Morphine est efficace (avez-vous vu « il faut sauver le soldat Ryan » ?) Mais pour en obtenir en France : bonjour !
Qu’utilise le Secours en Montagne ?
Revenons plus optimistes et n’oubliez pas le Compeed (ou similaire) pour les ampoules.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Baltardive a écrit:

Personnellement la Coramine Glucose ne m’a jamais rien fait
(dosage insuffisant ?)
La Coramine Glucose n’est que du sucre avec un léger stimulant cardiaque. Il ne faut pas en attendre des miracles.

Mais j’ai eu des malaises avec le Diamox. Pourquoi ?
Le Diamox a un effet secondaire : il est diurétique. Il est donc indispensable d’avoir une bonne hydratation lorsqu’on en prend, ce qui est rarement le cas en montagne. Peut-être n’avais-tu pas assez bu?

Pour les gros coups durs, à l’opinion de grands Hymalayistes,
seule la Morphine est efficace (avez-vous vu « il faut sauver
le soldat Ryan » ?) Mais pour en obtenir en France : bonjour !

Morphine en cas de coup dur??? Je ne comprends pas.
La morphine est un antalgique puissant, qui se prend donc en cas de très grosse douleur. Il est également utilisé à long terme en soins palliatif sous contrôle médical, mais ça ne concerne pas les traumatismes liés à l’alpinisme. Les effets secondaires sont nombreux et dangereux en cas de surdosage. En particulier il y a des risques d’arrêt ventilatoire, ce qui peut être fâcheux en montagne…
En conséquence, je ne croîs pas que la morphine ait sa place dans une trousse de secours d’alpinisme.
En cas de douleur on commence avec de l’aspirine ou du paracetamol et si ça ne suffit pas on prend quelquechose d’un peu plus fort du type Di-antalvic.

Par ailleurs, je ne connaissais pas le grand himalayiste Ryan. C’est celui qui a fait la première directissime de la face nord d’Omaha Beach?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Un bonne base de départ

http://www.ffme.fr/medical/secours/trousse.htm

Posté en tant qu’invité par étudiante en médecine:

rien à ajouter à cette bien complète trousse de toilette, si ce n’est du stéristrip (=points de suture)et pour l’ antiseptic (bétadine, mais attention aux allergies à l’iode…): en dosette individuelle mais en quantité suffisante pour bien asperger la plaie. Idem pour le médicament pour le ventre (diarrhée!!!)(celui que vous prenez habituellement) en grande quantité si vous partez plusieurs jours!

étudiante en médecine a écrit:

rien à ajouter à cette bien complète trousse de toilette…

En général dans ma trousse de toilette je mets plutôt une brosse à dent et ce genre de choses

Posté en tant qu’invité par Jean A:

…/…
médicament à fort pouvoir énergétique pour retaper qlq1 …/…

Il n’y a que le glucose et la caféïne ou « coramine glucose » qui est un produit doppant en sport - voir l’escrimeuse qui s’est fait plomber lors d’une compet.

quant au diantalvic ce n’est que du paracétamol auquel a été additionné un dérivé opiacé (morphine)

Prenez donc conseil auprés de votre pharmacien ou médecin d’un PGHM - n’oubliez pas vos médicament qui vous ont été prescrit pour un traitement et la plilule du lendemain plus les petits chapeaux qui vont bien C;o)

En bref :

• un antalgique que tu connais et qui te fait du bien
  • un antinflatoire
  • un antidiarétique
  • des pensements et du spaladrap large (5 cm)
  • un désinfectant
  • une crème solaire
  • etc… mais là ça devient le SAMU
    attention aux interactions des médicaments

A+

Posté en tant qu’invité par Jean A:

Piqué sur le site de laFFME le livre suivant :

Médecine de l’alpinisme

Cet ouvrage rassemble l’essentiel des connaissances concernant la vie en altitude. D’abord des données sur l’environnement et ses dangers, puis les aspects physiologiques et psychologiques de l’adaptation à la pratique des sports de montagne. Les diverses pathologie sont ensuite abordées, quelles soient traumatiques ou liées au milieu, hypoxie et froid en particulier. Enfin, un chapître important est consacré à la préparation physique indispensable à toute randonnée, ainsi qu’à la prévention des accidents et au secours en montagne.
Editeur : Masson
Année : 1998
Auteur : Jean Paul Richalet et Jean Pierre Herry
Format : 290
Prix public port compris : 48 Euros TTC
Prix licencié port compris : 43,20 Euros TTC

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Les pansements type Urgo et 2 ou 3 petites compresses c’est bien , ça fait joli mais ça sert a rien…En general quand on s’ecorche un peu et qu’on est dans une situation peu comfortable on s’emmerde pas trop a sortir les pansements planqués au fond du sac, on est pas des tafioles et on attend que ça passe…D’autre part en cas de plaie importante ( genre 8à 10cm de long sur 1 ou2 cm de profondeur, si c’est pas plus…) et surtout les plaies a la tete qui pissent enormement amusez vous a contenir la perte de sang avec ce genre de gadgets, je vous garanti que c’est vite la panique a bord…surtout que le delai d’intervention des secours en montagne n’est pas le meme que pour allez chercher une grand-mère qui a fait un malaise au coin de la rue…
La seule solution a peu près efficace c’est le pansement absorbant( « americain » ) .En avoir quelques uns + bandes + bétadine, ça resoud pas tout(surtout si votre pote est en 2 morceaux…:-)) ) mais c’est deja s’enlever une grosse épine du pied en cas de pépin…L’autre truc pas mal c’est le CHUT (coussin hemostatique d’urgence) , c’est le meme principe que precedemment mais tout en un (bande + pansement absobant).
Certains vont me dire que tout ça prend de la place et que c’est une usine a gaz mais bon c’est un choix perso, soit rentrer vivant a la maison soit secher comme un pruneau au relais.Pour moi la question ne se pose pas…Et puis c’est bien connu les accidents ça n’arrive qu’aux autres…
Voila , vous etes prets à affronter l’inaffrontable…
Mais bon, vous jetez pas non plus du haut de votre immeuble pour tester mes bon conseils…
A+ et bonne grimpe a tous
Pierro

Posté en tant qu’invité par Michel:

Entièrement d’accord!
En compétition de ski de rando, on impose d’avoir un pansement compressif dans le sac exactement pour les raisons que tu décris : en cas de petite plaie, l’expérience montre qu’on ne s’amuse pas à sortir la trousse de secours, et quand bien même on serait prêt à le faire, son absence serait sans grande conséquence. En revanche, en cas de grosse plaie (une fracture ouverte de la jambe c’est pas exceptionnel), si on n’a rien pour stopper l’hémoragie on est mal.

Ne pas oublier dans la trousse de secours l’indispensable couverture de survie.
Une ou deux chauferettes peuvent aussi être d’un grand secours.

Les avis de Piero et Michel sont pleins de bon sens. On reconnaît les hommes de terrain.
Cependant, rappelons qu’un pansement compressif peut se faire avec un bout de T-shirt. Le but de ce type de pansement étant avant tout d’arrêter un saignement important, avant évacuation.

Concernant les petits pansements : Ils peuvent être remplacés par quelques gazes stériles et du sparadrap ou du strapal (quel grimpeur n’a un peu de strapal qui traîne dans un coin de sac ?).

On peut être tenté de laisser traîner des petites plaies et de les soigner le soir de retour chez soi.
Mais pour des courses de 2 ou plusieurs jours il est préférable (et très simple) de les nettoyer avec une petite compresse pré-imprégnée et de les protéger avec un pansement. Une infection due à un manque de soin ou de protection peut être beaucoup plus désagréable et compliquée à soigner quelques jours plus tard (extraction de pus, antibiotiques…). Une plaie mal soignée laisse également de plus profondes cicatrices. Cet avis est donc particulièrement vrai pour les plaies au visage. Du coup j’ai tendance à soigner systématiquement toute petite plaie avec les compresses de ma trousse et des pansements ou sparadrap. Il y a des gens qui préfèrent avoir l’air de tafioles pendant 5 minutes plutôt que de pirates au visage marqué toute leur vie…

Concernant le produit antiseptique : je suis surpris de l’avis de « étudiante en médecine ». Sauf erreur, la bétadine est colorée. Or la coloration de la peau peut compliquer le diagnostic d’une infection de la plaie. Ajoutons à cela les risques d’allergie à l’iode et j’ai toujours cru préférable de choisir un autre antiseptique (incolore donc ; par exemple hexomédine).
Mais je ne suis pas étudiant en médecine, je ne suis qu’un homme de terrain…

Posté en tant qu’invité par alexis:

J’ai ce bouquin, il est bien fait, interessant, mais c’est surtout livresque et pas de recettes miracles a utiliser sur le terrain. Plutot un bon livre de culture gé qu’un guide du secouriste. Ce n’est pas que l ebouquin soit mauvais, hein ? Je n’ai pas dit ca. D’ailleurs le meme Richalet, chez le meme Masson a ecrit trois livres en tout : medecine de l’alpinisme (1984), medecine de l’alpinisme (2eme ed., avec Herry) (1998), et Pathologies et altitude (1991).

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Je suis d’accord avec toi pour l’antiseptique.Le fait d’avoir mentionné la betadine est une erreur de ma part.En effet la forte coloration a base d’iode pose quelques problemes de diagnostic pour un medecin.Le mieux pour une plaie profonde serait de la couvrir le plus rapidement possible pour eviter de la souiller quitte a ne pas la desinfecter ( on a moins de chance de rencontrer des bacteries en pleine montagne, biotope reduit…, meme si l’on en possede sur soi)d’ou l’interet du pansement compressif sterile et non du t-shirt degueulasse plein de transpiration…
A+ Pierro

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Ce qui est nécessaire c’est d’etre formé au premiers secours, savoir faire les bons gestes rapidement en cas d’accident. Les petits pansements etc… c’est pas le plus important: avoir de quoi soigner des petits bobos c’est trés bien, un doliprane ne va pas sauver une vie, par contre savoir mettre corectement un en PLS, faire un point de compression, une RCP etc…

Posté en tant qu’invité par DEMOUY:

En dehors des pansements compressifs, qu’utilisez-vous comme hémostatiques locaux sur des petites blessures?
Merci de votre réponse.

Posté en tant qu’invité par Henri:

Un ptit coup de gnole à 55° et c’est repartit…faut pas chipoter les gars, on sert les dents , les pompes et c’est reparti !
Sur ce bonne grimpe et vous faites pas mal :stuck_out_tongue: