Posté en tant qu’invité par Yeti:
Les avis de Piero et Michel sont pleins de bon sens. On reconnaît les hommes de terrain.
Cependant, rappelons qu’un pansement compressif peut se faire avec un bout de T-shirt. Le but de ce type de pansement étant avant tout d’arrêter un saignement important, avant évacuation.
Concernant les petits pansements : Ils peuvent être remplacés par quelques gazes stériles et du sparadrap ou du strapal (quel grimpeur n’a un peu de strapal qui traîne dans un coin de sac ?).
On peut être tenté de laisser traîner des petites plaies et de les soigner le soir de retour chez soi.
Mais pour des courses de 2 ou plusieurs jours il est préférable (et très simple) de les nettoyer avec une petite compresse pré-imprégnée et de les protéger avec un pansement. Une infection due à un manque de soin ou de protection peut être beaucoup plus désagréable et compliquée à soigner quelques jours plus tard (extraction de pus, antibiotiques…). Une plaie mal soignée laisse également de plus profondes cicatrices. Cet avis est donc particulièrement vrai pour les plaies au visage. Du coup j’ai tendance à soigner systématiquement toute petite plaie avec les compresses de ma trousse et des pansements ou sparadrap. Il y a des gens qui préfèrent avoir l’air de tafioles pendant 5 minutes plutôt que de pirates au visage marqué toute leur vie…
Concernant le produit antiseptique : je suis surpris de l’avis de « étudiante en médecine ». Sauf erreur, la bétadine est colorée. Or la coloration de la peau peut compliquer le diagnostic d’une infection de la plaie. Ajoutons à cela les risques d’allergie à l’iode et j’ai toujours cru préférable de choisir un autre antiseptique (incolore donc ; par exemple hexomédine).
Mais je ne suis pas étudiant en médecine, je ne suis qu’un homme de terrain…