Troubles digestifs...?

Posté en tant qu’invité par lasaulire:

Il semblerait que les troubles digestifs (genre diarrhée, pour être plus précis) soient fréquents chez les sportifs, mais j’ai de la peine à trouver dans la littérature des infos précises sur leur cause exacte et surtout, comment les prévenir!
Apparemment la déshydratation peut être une cause (effectivement même si je bois beaucoup avant une course je transpire en général abondamment)… quelqu’un a-t-il des connaissances plus étendues sur le sujet?
Bref, ce n’est pas un sujet très drôle, n’empêche que c’est assez handicapant lors d’une course de plusieurs jours, surtout quand tout le reste (forme, moral, etc) est au top!

Merci, tout conseil ou source d’infos bienvenus!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par benoït:

Peut être l’eau :
L’eau de fonte est presque totalement déminéralisé et c’est très difficile à digérer.

Peut être un brin de stress :
Une petite chiasse de stress est fréquente au pieds de la voie…une forme particulière du « mal des rimayes » ?

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Y’a des fois, rien que de sortir la corde du sac à la rimaye, ça me prend aussi, je suis obligé alors d’aller faire un petit tour dans la rimaye…si il n’y a pas de rimaye, je reste trés emmerdé! :<))

Surement l’eau de fonte, le changement de nourriture, l’altitude et le stress, tous ceci associé est préjudiciable.
Bon courage pour la suite.

Posté en tant qu’invité par benoite:

A mon humble avis, y faut moins forcer sur les fruits, les tomates, l’eau de fonte et surtout sur le rouge (ou pis, le blanc bien sec !?) la veille au soir… mais bon, après une petite purge au pied de la voie, on grimpe léger, n’est-il pas !
Et puis, faut manger des trucs secs, amandes, noisettes, riz, patates, chocolat,… ça fait gonfler, ça constipe, c’est exactement l’effet qu’on recherche.

Posté en tant qu’invité par quentin:

Etrangemment l’ efort en endurance compte tenu des pertes en eau qu’ il engendre a tendance a constipé par reabsorbtion colique d’ eau. Cependant le deplacement des compartiments sanguin vers les muscles moteur lors de l’ effort peu entrainer une tendance a l’ ischemie intestinale qui favorise la diarhhée par alteration du transit. De plus la consommation de vivres de course riche en glucides peut avoir un effet laxatif. Rien ne vaut un petit sachet de smecta en preventif ( ça ne peut pas faire mal…). salut

Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

euh t’as trop regardé « urgences » ou t’es médecin ? très technique ton vocabulaire !

Posté en tant qu’invité par quentin:

Dsl! Je suis etudiant en medecine…Demande moi ce que tu ne comprend pas je t’ explique avec plaisir! A+

Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

en fait c plutôt compréhensible si on RE-lit bien :slight_smile: mais j’hésiterai pas à poser des questions si besoin…