Trou de la poteresse

Bonjour aux connaisseurs,

Je cherche à savoir si le trou de la poteresse indiqué au dessus des grottes de Bange est une cavité comme symbolisé sur la carte IGN (flèche bleue) ou bien le pas qui permet de passer la falaise (tel que mentionné dans des topos de rando, flèche rouge).
On a tourné un peu au niveau de la flèche bleue, il y a des lapiaz un peu fermés et 2 mini grottes ou départs de boyau (pas été voir, c’est très étroit)

La représentation sur IGN sous forme de rond noir ça ressemble plutôt à une cavité

Il s’agirait d’une cavité selon la légende des cartes IGN. Après, cette image aérienne montre qu’il doit être possible de franchir l’escarpement par une vire boisée… avec les précautions nécessaires et un matériel adapté.
https://www.flickr.com/photos/o_0/53519784629/

En zoomant sur cette carte, une sente semble se dessiner aux alentours de 900 - 950 m d’altitude :
https://mapcarta.com/fr/N5667274331/Carte

Sur IGN, un rond noir est un gouffre, une demi-sphère ouverte est une grotte, cavité…

Bonjour,
A mon avis, il n’y a ni grotte, ni gouffre. Mais un passage (trouée) dans la barre calcaire.
Sur OSM, le toponyme est d’ailleurs bien positionné.

Et aussi.

Ben c’est la légende IGN…
Ya pas ça au trou de la mouche il me semble

IGN n’est pas à l’abri de faire des erreurs.
Ya rien d’indiqué ici sur Grottocenter, ça peut être un manquement, mais les Bauges ont l’air bien rempli (et par beaucoup de trucs insignifiant qui ne sont pas sur l’IGN).

1 Like

La sente qui est visible sur openstreetmap.org ne passe par aucune trouée, il s’agit d’un Pas, malcommode car raide, terreux, avec une traversée en bas pour rejoindre la partie horizontale de la sente. Effectué en reconnaissance, en aller-retour depuis le haut le week-end dernier. Je ne suis pas allée plus loin que la traversée, mais ça semblait continuer sur une sente bénigne.
Si le picto est bien positionné sur openstreetmap.org et s’il y a bien quelque chose de spécifique, ça pourrait se situer dans la falaise qui est sous la traversée.

Et pourquoi ce serait pas ça ?

Comme @BearsBeard, j’avais regardé Grottocenter.
J’ai regardé depuis ton message l’historique des modifications de l’élément lieu-dit Trou de la Poteresse sur OSM.

User_2735 est un gros contributeur expérimenté sur les préalpes de Haute-Savoie.
Le symbole voisin est un panorama et non une grotte ou un gouffre.
Après enquête auprès des spéléologues locaux, ils ne connaissent pas de gouffre de ce nom. Mais c’est le nom qui est donné à ce passage qui, puisque tu l’as vu, est moins encaissé que des photos me l’ont fait penser.
Donc j’en reste à mon premier avis. :wink:

1 Like

Oui, en général les spéléologues utilisent un minimum internet. Et aucune information dessus.

Parfois ( souvent ) dans les bibliothèques/médiathèques, dans les anciennes publications il y a des informations ( souvent complémentaires à internet, topo d’une grotte qui n’est pas sur internet par exemple ).

:+1:

Il y a bcp de gouffre sans intérêt spéléologique, et néanmoins marqués
sur les cartes. Je n’ai jamais compris le pourquoi tel gouffre était sur la carte IGN, parfois simple trou à rats, et tel autre n’y était pas, parfois grande classique ou belle baume.
Du coup les spéléos peuvent ne pas connaitre ts les gouffres marqués sur la carte - sauf à chercher ds l’inventaire du massif, mais ils n’existent pas partout…

Je connais, j’étais spéléo et j’habitais pas loin !
Je confirme l’avis de @dino8 sur le nom « trou de la Poteresse », qui désigne le passage dans la barre. C’est assez raide et la sente n’est pas stabilisée mais ça passe sans problème.
Le figuré IGN correspond au boyau que tu as vu, c’est un conduit borgne et sans intérêt particulier. Il y en a plusieurs des comme ça le long de l’escarpement, des deux côtés des gorges de Banges d’ailleurs. Sur le Semnoz ce sont les amonts fossiles du réseau des grottes de Banges, qui développe pas mal de kilomètres. Il y a plus d’une douzaine de siphons et les plongeurs sont maintenant quelque part sous Leschaux…

1 Like

il me semble que les gouffres sont généralement pas sur les cartes, pour éviter les curieux car ils sont souvent dangereux (y’a souvent des accidents, par exemple au col du Mollendruz).
Dans le Jura au dessus de chez moi, y’a des dizaines voire centaines de gouffres qui ne sont pas sur les cartes (faut aller voir les sites de spéléo pour les trouver).
Et c’est pas une question de taille, le gouffre de la Rasse n’est pas sur la carte par exemple.

@Glapbygda : Merci pour ce retour bien détaillé :slight_smile:

Ca dépend qui tu emmènes. Une chose est sûre, je ne passerais pas par là avec les ados de l’école d’aventure :slight_smile: (vive les repérages)

La plupart des gouffres ou grottes ne sont pas sur les cartes, où que ce soit.
Mais pour les gouffres avec des entrées importantes, ca semble logique qu’ils y soient, ca concerne la topographie, comme un bâtiment ou une falaise. A mon sens le critère devrait être avant tout la taille de l’entrée …