Trou à l'avant des spatules

Posté en tant qu’invité par Pierre:

L’utilisation de ski « Free Ride » avec fix de rando se rencontre de plus en plus.
J’ai des Dynastar Vertical Intuitiv avec Dyamir T2 dont je suis super content.
Mais il n’y a pas de trou dans la spatule!

Alors quand tout va vraiment mal: existe-t-il une technique pour faire une luge de secours avec des skis sans trou?

Faut-il faire les trou soit même? (Me parait risqué, éclatement de la spatule et changement des caractéristiques)

Existe-t-il un « adaptateur »?

Merci d’avance.

Pierre

Posté en tant qu’invité par François:

personne se fait chier à confectionner un traineau avec des skis, tu appel l’hélico ilico presto et on en parle plus.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Je pense qu’on doit pouvoir bricoler un truc avec un godet de pelle et en se reprenant sur les fix ? ! La luge ça ne marche que si tu peux descendre droit dans la pente, s’il faut longer le flanc de la montagne comme c’est souvent le cas c’est ingérable même avec une deuxième personne pour retenir l’arrière.

Sur les intuitiv, le haut de la spatule est en alu, je pense qu’il ne doit pas y avoir trop de risque à y faire un trou, mais bon, c’est truc là on aime pas trop les faire en général :slight_smile:

Intuitivement votre…

ölivier

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Euuuh ! François moi si… je l’ai déjà fait, l’Hélico c’est en dernier recours, (si la victime y consent bien sur).

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a des cas où l’hélico ne peut pas monter et où il faut vite dégager la victime de la zone.
C’est arrivé pour ma soeur il y a quelques années dans une tempête de neige : fracture de jambe suite à une avalanche, et ça risquait de couler encore.
Elle a été descendue en traineau. Mais c’était il y a pas mal de temps, et à l’époque on avait des traineaux en kit, ça se montait quand même plus vite qu’un traineau « de fortune ».

Ce n’est pas facile à manier ces engins, et c’est vrai qu’on risque d’abîmer encore plus le blessé. Dans certains cas, il vaut mieux attendre les secours, même terrestres.

Pour en revenir au trou dans les spatules, moi, j’éviterais d’en faire : ça risque de bousiller complètement le ski.

Posté en tant qu’invité par pat:

François
Que fais tu si le portable ou la radio na passe pas ???
Tu laisse geler ton pote.
pas glop tout cela.

Pour répondre à Pierre
oui il éxiste des adaptateurs pour attacher les spatules ensembles, ils se composent de deux pièces en PVC se refermant par un système d’ailettes très rapide à utiliser et pour une entorse, laisse l’hélico aux cas plus graves.

Posté en tant qu’invité par Pierre Ciparisse:

Quelle marque?
Ou put-on en trouver?
Une photo?

Merci pour l’nfo.

Pierre

Posté en tant qu’invité par pierre-alain Spies:

les trous sont inutiles pour des randos dans nos contrées ; tu prends un portable, et ca ira plus vite d’appeler un helico.
PAS

Bah l’hélico c’est bien joli… quand il fait pas trop mauvais!

J’ai déjà utilisé une luge de secours pour un problème de jambe (pas cassée, mais en mauvais état), le contexte était idéal pour ça (tempête de neige, mais descente par une route de col donc pas merdique côté pente heureusement) et ça a super bien marché!

Par contre je viens d’acheter une paire de skis sans trous et j’aimerais bien les percer devant et derrière, mais comme tout le monde j’ai peur d’exploser mes skis :rolleyes: quelqu’un a-t-il une expérience à partager sur ce sujet?