J’ai teste pour vous le rappel sur piolet ejectable.
La technique : On utilise le piolet comme un corps mort, allonge dans une tranchee de neige (suffisament dure). On descend sur un brin attache au milieu du piolet. L’autre brin est attache a la tete du piolet, lorsqu’on tire dessus, il degage la tete du piolet et le reste suit, et on recupere son piolet.
Les restrictions : Il faut que la neige soit assez dure pour que ca tienne bien. Il faut tirer assez fort pour ejecter le piolet, ce qui necesite un espace large degage et confortable (pour ne pas tomber plus bas en tirant sur la corde et pour ne pas se prendre le piolet sur la tete).
Le test a ete fait pour descendre le dernier rappel d’une goulotte couloir donc : 30 m dans un couloir de neige a 50 deg avec un petit ressaut de 2m de glace a 65 deg assez large et sans rochers menacants, suivi d’une pente de neige propice au tobbogan et sans danger visible.
Mes conclusions: ca marche pas mal (mais ca ne vaut tout de meme pas deux spits de 12 hein …). Il faut bien placer le piolet dans le trou. Je le referai dans les memes conditions : couloir de neige, pas de passages ou l’on soit vraiment pendu sur la corde, pas de rochers dans l’axe de la chute, dernier rappel et reception sans danger apparent.
Connaissiez vous cette technique ?
L’utilisez vous ?
Ps @ mihelkatesup : Oui je sais ce que tu vas dire … :lol::lol::lol: