Trop marrant le piolet ejectable

J’ai teste pour vous le rappel sur piolet ejectable.

La technique : On utilise le piolet comme un corps mort, allonge dans une tranchee de neige (suffisament dure). On descend sur un brin attache au milieu du piolet. L’autre brin est attache a la tete du piolet, lorsqu’on tire dessus, il degage la tete du piolet et le reste suit, et on recupere son piolet.

Les restrictions : Il faut que la neige soit assez dure pour que ca tienne bien. Il faut tirer assez fort pour ejecter le piolet, ce qui necesite un espace large degage et confortable (pour ne pas tomber plus bas en tirant sur la corde et pour ne pas se prendre le piolet sur la tete).

Le test a ete fait pour descendre le dernier rappel d’une goulotte couloir donc : 30 m dans un couloir de neige a 50 deg avec un petit ressaut de 2m de glace a 65 deg assez large et sans rochers menacants, suivi d’une pente de neige propice au tobbogan et sans danger visible.

Mes conclusions: ca marche pas mal (mais ca ne vaut tout de meme pas deux spits de 12 hein …). Il faut bien placer le piolet dans le trou. Je le referai dans les memes conditions : couloir de neige, pas de passages ou l’on soit vraiment pendu sur la corde, pas de rochers dans l’axe de la chute, dernier rappel et reception sans danger apparent.

Connaissiez vous cette technique ?
L’utilisez vous ?
:smiley:

Ps @ mihelkatesup : Oui je sais ce que tu vas dire … :lol::lol::lol:

t’utilises qu’un seul piolet?

la technique que j’avais vue en formation ressemble plutôt à ça (un shéma valant mieux qu’une longue explication, merci à http://www.skirando.net …)

note: ça marche assez mal avec les manches galbés des piolets modernes…

Posté en tant qu’invité par mat:

Je connais cette technique ou plutot la version de Niavlys, sachant que le deuxieme piolet sert a ce que la cordelette (4) coulisse bien et tire vers le haut et d’autre part, il vaut mieux que la corde (3) soit fixee au permier piolet, avec un cabestan, par exemple (la distance cabestan attache cordelette superieure a la taille de la cordelette) et tu descends sur un seul brin. Arrive en bas, tu tires un coup sec sur l’autre brin et tout descends.

J’ai teste avec des bd viper et c’est passe, mais c’etait juste un entrainement.

En principe…

J’ai testé en formation et mis en pratique 2 fois pour descendre des séracs. C’est un excellent système.

Oui.
C’est comme sur ton schema mais sans le piolet vertical.
La corde de descente est atachee au milieu du piolet.
La corde de rappel est attachee a la tete du piolet.
Comme le piolet est dans un trou et que la corde de descente sort de ce trou par une petite tranchee fine, ca tient.
La corde de rappel sort normalement par le dessus du trou et quand on tire ca sort la lame de la neige (en tirant vers le haut) et le piolet se barre.

Oui, c’est pourquoi il faut le faire uniquement pour descendre quelque part ou tu peux remonter si necessaire …

Posté en tant qu’invité par fr@ncois38:

Oui.
C’est comme sur ton schema mais sans le piolet vertical.
La corde de descente est atachee au milieu du piolet.
La corde de rappel est attachee a la tete du piolet.
Comme le piolet est dans un trou et que la corde de descente sort de ce trou par une petite tranchee fine, ca tient.
La corde de rappel sort normalement par le dessus du trou et quand on tire ca sort la lame de la neige (en tirant vers le haut) et le piolet se barre.

Oui, c’est pourquoi il faut le faire uniquement pour descendre quelque part ou tu peux remonter si necessaire …[/quote]
oui alors ça serre à quoi!!! ???:smiley: tu fais quoi après être remonté t’appelle le 112.:cool:
piolet éjectable… à dose homéopathique et encore!!!pleins d’autres méthodes plus fiable et approuvé par des pro:P
francois

[quote=fr@ncois38]oui alors ça serre à quoi!!! ???big_smile tu fais quoi après être remonté t’appelle le 112.cool
piolet éjectable… à dose homéopathique et encore!!!pleins d’autres méthodes plus fiable et approuvé par des pro:P
francois[/quote]
Et ben tu le refais en t’appliquant mieux. :wink:
Ou tu fais autrement.
J’ai pas dit qu’il falait le faire tout le temps, juste que c’est une technique interessante a conaitre, utilisable dans certaines circonstances uniquement, dans le but de ne pas abandonner de materiel couteux.

Il y a un truc plus simple que tous ces systèmes amphigouriques: un bout de planchette (ou un sac plastique bourré de neige, mais je préfère la planchette) que tu peux laisser à demeure dans le sac et qui te sert de corps mort. Ca ne coûte rien, ça ne pèse pas grand chose et ça peut rapporter gros.
Les trucs éjectables, c’est très bien quand ça fonctionne, mais c’est très mal quand ça ne fonctionne pas.

Ah ca pour sur !
Un piolet reste un assez mauvais corps mort, ca ne tient que moyennement il faut le savoir.
Et si l’ejection ne marche pas il faut remonter le chercher.
Ce n’est donc pas la technique du siecle, mais seulement une technique parmi d’autres.

Pourquoi pas le champignon?
C bon les mushroom.

Ca depend de la neige.
Des fois c’est mieux le champi !
et des fois le corps mort, qu’il soit ejectable ou non …