Trop de pub dans les magasines de montagne

Posté en tant qu’invité par lecteur:

Ca y est c’est décidé je ne m’abonnerai plus à Montagne Mag.
Dans le numéro de ce mois de novembre qui compte 116 pages on trouve :
-51 pages de pub
-un encart de 16 pages de la marque Berghaus
-le gratuit de l’équipement de 48 pages.

Ca saoûle grave et là c’est bon j’arrête tout !

3 pages pour trois 4X4 et 1 page pour une montre (mais pas Rolex).
J’me casse !

Malheureusement c’est partout pareil :confused: La pub c’est le principal revenu des magazines bien avant les ventes et abonnements alors difficile d’y échapper… Le pire c’est l’absence totale de critiques envers les produits des annonceurs réguliers du coup; j’ai du mal à croire en l’honneteté des tests de matos !

HS Je ne connais qu’1 seul magazine vraiment indépendant de la pub dans la presse française c’est Chasseurs d’Images. Surement parce que c’est une petite boite familiale qui ne coure pas après les dividendes à tout prix. Ils se sont même permis le luxe de perdre Canon, un de leurs plus gros annonceurs, pendant 2 ans car ils avaient fortement critiqué un de ses appareils très grand public (donc très grosses ventes !) et refusaient de modifier leur jugement ! Moralité avec leur réputation d’impartialité ils sont n°1 de la presse photo depuis 30 ans car tous les lecteurs savent qu’on peut avoir faire totalement confiance en leurs tests et comparatifs :smiley:

Posté en tant qu’invité par pierrez:

« Trop de pub dans nos sociétés. »

Posté en tant qu’invité par Matt7:

C’est vrai que les actionnaires des Editions Nivéales doivent se gaver actuellement… : la société est en procédure de sauvegarde depuis juillet 2011, ça veut dire qu’elle lutte pour sa survie que ça doit faire bien longtemps qu’ils ont pas vu la couleur d’un dividende.

L’éditeur de Chasseurs d’Images (même taille de boite et effectivement probablement familiale, mais ça semble aussi le cas pour Nivéales) gagne sans doute plus d’argent avec ses magazines de mots croisés et de Sudoku qu’avec ses deux magazines de photo… (et puis leurs belles années sont aussi derrière eux, comme la plupart des sociétés de presse).

Libre à vous de vous désabonner si vous trouvez qu’il y a trop de pub mais si vous pensez que « yaka faut qu’on » pour faire marcher un magazine papier en 2012, lancez-vous dans l’édition :wink:

Mouais enfin ils ont peut être eu les couilles de s’opposer à Canon mais après leur indépendance de jugement les gens équipés en Sony en reparleront…

bien beau de critiquer, mais ya une réalité économique

[quote=« Seb, id: 1445713, post:6, topic:127915 »]

Mouais enfin ils ont peut être eu les couilles de s’opposer à Canon mais après leur indépendance de jugement les gens équipés en Sony en reparleront…[/quote]
C’était quel appareil ?
Coté indépendance :rolleyes: , je me souvient avoir lu des louanges sans réserves sur les Canon 300 et 350D alors que je trouvais la mesure d’expo complètement instable et à la sortie des remplaçants avoir lu que la nouvelle mesure d’expo était bien meilleure que l’ancienne complètement instable …

Sinon pour les revues, le problème c’est pas tant la surabondance de pubs que la pauvreté en informations réelle et utiles : les articles sur des trucs très durs, très loin par des mecs très fort, ça va 5 minutes et les articles dont le contenu se résume à : les calanques c’est bien, le Brianconnais c’est bien,… : aucun intérêt.
A la limite je dirais qu’avec les pubs on apprend parfois au moins la sortie d’une nouveauté … :lol:

Posté en tant qu’invité par Mag:

Ben, il y a également la réalité économique de l’acheteur qui n’aime pas la merde.
Je pratique depuis 20ans. J’ai acheté des magasines les 2 premières années parce que je n’y connaissais rien. Ensuite, je les lisais chez carrefour et dans les aéroports. Depuis 5 ans, je ne lit même plus ces magazines de base dont le modèle économique a disparu. Je préfère payer pour des beaux livres, des belles revues sur du beau papier, ou simplement chercher des infos sur le net. Ces magasines ne valent même pas le temps (très court) qu’on passe à les lire.

[quote=« eric b, id: 1445734, post:8, topic:127915 »]C’était quel appareil ?
Coté indépendance :rolleyes: , je me souvient avoir lu des louanges sans réserves sur les Canon 300 et 350D alors que je trouvais la mesure d’expo complètement instable et à la sortie des remplaçants avoir lu que la nouvelle mesure d’expo était bien meilleure que l’ancienne complètement instable …[/quote]

Ca devait être un 550 ou un 580, pas les meilleurs AF du monde, mais un appareil de bonne facture dans la gamme qui s’était fait pourrir dans les critiques. Pareil pour les NEXs qui se sont fait défoncer un bon moment…

Par contre je rêve d’un mag de montagne sur la même forme d’un XXI ou d’un 6 mois.

Je ne peux plus m’exprimer sans mon sponsor :confused:

Cette intervention de Krampus est sponsorisée par:

Je dirais que c’était aux alentours de 2008/2009, à propos du reflex le plus pro de la marque qui avait quelques soucis d’AF (pour certains exemplaires)…

Autrement c’est sûr que la presse souffre, je reprends de temps en temps mes vieux n° d’Alpirando… On voit tout de même sortir et tenir de nouvelles revues comme Carnets d’aventure par exemple.

Chasseur d’image sans pub ?!? :o Rien que dans les 60 1ère pages du dernier n° de novembre, il y a 13 pleines pages de pub et une grosse dizaine de pubs sur des 1/2 pages… Après, j’ai arrêté de compter. Ca fait quand même pas loin d’1/3 de l’ensemble ! :mad:

Je ne connais qu’un seul magazine sans pub, c’est un trimestriel magnifique intitulé « Bouts du monde - Carnets de voyages », mais il coûte 15€… :confused:

A part ça, d’accord pour dire que ça fait chier toutes ces pubs et ces lignes éditoriales influencées par les annonceurs (ça fait des années que je ne lis plus les pseudo-tests du magazine « trek » par exemple, d’ailleurs je ne lis plus du tout ce magazine), mais la pub, ça reste le nerf de la guerre pour avoir un marché et être viable. Carnet d’Av a réussi à trouver un juste milieu avec une régie pub indépendante de la rédaction et une ligne directrice cohérente (en général).

Une plaie ces pubs

Il était écrit qu’ils étaient indépendants de leur pub, pas qu’il n’y en a pas. :wink:

:lol:

Pour aller à l’encontre de ton post, entre 116 pages avec pub et (116-51, j’ai la flemme de compter :slight_smile: ) pages sans pub, je préfère encore la version avec pub, si ce sont des pubs de montagne, et comme j’aime bien regarder le beau matos, j’ai apprécié de feuilleter le supplément équipement.
Si la pub leur permet de faire plus de sujets, tant mieux. Je regrette plus les sujets redondants entre vertical et grimper (étant abonné aux deux) et le fait que je trouve qu’il y avait plus de « contenu » intéressant ds les vieux alpi-rando que j’avais récupéré :frowning:
Sur un magazine, je ne garde que quelques pages à chaque fois (genre les topos)

-3 pages pour des 4X4
-4 pubs pour des stations de ski (dont Andorre)
-1 couteau
-1 montre de citadin
BOF
-le reste sur du matos de montagne : il existe des catalogues ou des sites en ligne pour voir tout ça et comparer quand on a besoin.

Au niveau des articles, rien de bien passionnant en tout cas pas celui sur les hors pistes de Tignes faisables depuis les remontées.
Pas sûr que la pub leur permet de faire des articles intéressant.

ce qui m’emm… vraiment le plus dans les mags de montagne c’est de voir de la pub pour des gros 4x4 … :mad:
après on va te gaver avec des articles contre l’héliski, etc…
… d’un illogisme affligeant !

[quote=« Yann M., id: 1445934, post:19, topic:127915 »]ce qui m’emm… vraiment le plus dans les mags de montagne c’est de voir de la pub pour des gros 4x4 … :mad:
après on va te gaver avec des articles contre l’héliski, etc…
… d’un illogisme affligeant ![/quote]
+1, la pub me fait bien rire en disant que le 4*4 en question est le meilleur quant il s’agit de franchir un gué, je serai curieux de savoir combien de personnes sont concernées en France…