Tronc commun

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bonjour,
J’ai besoin de passer le tronc commun pour la fin de l’année.
Je suis preneur d’infos. Comment, Où, en quoi cela consiste etc.
Quels sont les bouquins à lire ? Les annales ? Sites internets ?
Est-ce qu’il y a des équivalences avec des diplômes en sciences (je peut rêver) ?
Qu’elle est la différence entre le tronc commun général et le tronc commun montagne ?

Question pratique : combien de temps faut il envisager pour le préparer pour une personne qui bosse et allant en montagne le we (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an ?)

Merci

Posté en tant qu’invité par julien:

Salut,

Je suis dans le même cas que toi. Il y a une session d’écrit en Rhône Alpes fin septembre avec l’oral en octobre, tu peux te préinscrire là:

http://www.jsra.org/liscalendb.php4?requete=&niveau=3&famille=forco&discipline=FCD1&sequence=|EXA1&Submit=Lancer+la+recherche

Perso j’ai 2 bouquins pour bosser: un blanc de cours et 1 bleu d’anales, mais là j’ai pas les réf sous la main…

J’ai commencé à y travailler, et perso ça me semble bien jouable de faire le tour de la question en 2 mois en travaillant le soir…

A+
julien

Je l’ai passé il y a 6 mois, le général.

Pour se renseigner et s’inscrire c’est très facile sur les sites internet :
ddjs de votre département et jeunesse et sports de votre région: pour moi c’était ddjs-isère et jsra, mais de toute façon il y a des liens de l’un vers l’autre c’est très clair et très facile.
Ensuite on vous envoie un dossier qu’il faut remplir puis on vous convoque à l’écrit (départemental) et ensuite à l’oral (régional).
quel que soit le résultat de l’écrit on passe l’oral aussi.

J’ai l’impression que la différence entre « montagne » et « général » c’est qu’avec le « montagne » ça te limite à certains BE alors qu’avec le « général » tu peux tous les faire donc c’est mieux.
Il y a probablement un peu moins d’anat-physio en « montagne » et un peu plus de connaissance du milieu, mais le niveau doit quand même être à peu près le même globalement.

J’ai révise avec des cours incomplets qu’on m’avait prêtés. L’inconvénient c’est qu’il y a moins de contenu que dans les livres qui vont bien, mais le gros avantage c’est qu’en 20-30 pages j’avais tout l’essentiel sans fioritures.
On peut pas dire que je me sois trop fatigué sur les révisions.
J’ai bien appris la législation, j’ai pas mal lu la physio et l’anatomie, et pour le reste j’ai pas ouvert les cours.
En gros ça a représenté une semaine a réviser le soir en rentrant du boulot.

Je suis allé à l’exam la fleur au fusil avec peu d’espoir, vu le peu que j’avais révisé (à comparer à ceux qui avaient passé 5 semaines au creps pour se préparer). J’ai eu 6/20 en anat-physio, 11/20 en pédagogie et 16/20 a l’oral (législation, communication, esprit sportif).

Donc si vous révisez bien avec des cours et des anales ça ne devrait pas vous poser problème. A mon avis la formation de 5 semaines a 1000 euros c’est de l’arnaque. c’est à dire qu’on en apprend beaucoup plus que ce qui est demandé à l’exam, c’est pas utile.

http://www.ddjs-isere.jeunesse-sports.gouv.fr/ -> rubrique formation et examens. pour les renseignements
http://www.jsra.org/ -> pour l’inscription.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai trouvé ce bouquin. Est ce bien ?
http://alex.ensa-chamonix.net/Record.htm?idlist=4&record=19157973124919751559

Au fait le tronc commun, il est commun à quoi ? C’est le même que pour les BE escalade, les AMM, etc ?
C’est juste pour savoir si je pouvais fusionner toutes les discussions sur ce sujet (y en a une floppé, tous les ans). :smiley:

[quote=Bubu]Au fait le tronc commun, il est commun à quoi ? C’est le même que pour les BE escalade, les AMM, etc ?
C’est juste pour savoir si je pouvais fusionner toutes les discussions sur ce sujet (y en a une floppé, tous les ans). :D[/quote]
Le tronc commun est obligatoire pour tous BE de montagne ou prof de sport par exemple .Pour ce qui concerne le milieu de la montagne le TC est obligatoire pour AMM et GHM .Avant on pouvait le passer avant le proba pour l’aspi maintenant il faut réussir d’abord le proba et ensuite faire le tronc commun .Dito pour l’AMM .
Enfin , je parle de cela depuis 8 ans depuis que j’ai passé le proba .Est ce tjs pareil , je ne sais pas .
ZZZZZ

Le tronc commun est la partie commune du diplôme du BEES. Il est donc commun à toutes les disciplines du BE (du football a l’alpi c’est le même).
Il existe un tronc commun montagne qui peut se substituer au tronc commun pour les disciplines de montagne.

Pour AMM et GHM, c’est possible de passer TC général (commun à tous les BE) ou le TC montagne. Les 2 ont la meme valeur, valables à vie et utilisables pour un autre BE (je suis pas sur que le TCM soit OK pour le judo par ex ?).
A noter que le TCM requiert d’avoir passé le proba de l’aspi-guide, de l’AMM ou du ski avant alors que n’importe qui peut s’inscrire au TC « normal ».

Non le tronc commun montagne n’est pas valable pour le Judo, seulement pour les sports de montagne …

Posté en tant qu’invité par céline:

tu peux passer le TCM si obtention d’un probatoire (escalade, AMM, aspi,…) et lorsque tu es diplomé, que tu as terminé ta formation et titulaire de ton BE « montagne » tu as l’equivalence pour le TCG… et donc OK pour le judo !

Posté en tant qu’invité par vcedricc:

Attention, pour ce que j’ai pu avoir en me renseignant afin de passé l’AMM, il y a un an et demi.

La durée de validité du TCM est seulement de 3 ans !!!

C’est à dire que s’il y a un problème dans le cursus de formation et que tu n’obtiens pas ton BE dans le temps impartie (si je ne me trompe le livret de formation est également valable 3 ans), il faudra repasser la totale, TCM inclus.

La différence entre le TC et le TCM se présente déjà par ce premier point (puisque le TC est valable directement à vie dès l’obtention) et secondo, par le contenu.

Il est beaucoup plus complet sur les connaissances générales et principalement sur la physio-anatomie.

Le TCM, ne dispose pas vraiment des mêmes matières (il y de l’anglais, de la connaissance du milieu…), bref, des différences de contenu, que tu trouveras très facilement en faisant une recherche sur google.

Pour en avoir discuté avec beaucoup de professionnels (de différents métiers du sport, montagne ou non), il semble que le TC soit plus compliqué à avoir (même si certains semble être chanceux en se pointant la fleur au fusil et tant mieux pour eux, après à mon avis ça dépend pour ces personnes, des sujets qui tombent).

Dernier point qui a déjà été levé, le TC peux se passer avant le probatoire. Tandis qu’il est obligatoire d’avoir le probatoire pour pouvoir prétendre au passage du TCM (il me semble qu’il est obligatoire -si l’on a pas le TC- pour aborder les unités de formation des BE Escalade, AMM et Guide).

Je pense que le mieux pour avoir des explications précises et sans ambigüité serais que tu prenne contact avec la DDJS dont tu dépend.

Posté en tant qu’invité par vcedricc:

Pour avoir chercher, je n’ai pas trouvé de livres préparant au TCM.
Il y en a eu, mais qui ne sont plus édité et commence à dater !!

Pour ce qui est du TC, perso je bosse avec les ouvrages suivant :
http://www.amazon.fr/bases-physiologiques-lentraînement-1/dp/285180281X/402-8678313-3145711?SubscriptionId=1KDHEGDEXZNBKYAEECR2
http://www.amazon.fr/cadre-institutionnel-pratique-physique-sportive/dp/2851805258/402-8678313-3145711?SubscriptionId=1KDHEGDEXZNBKYAEECR2
http://www.amazon.fr/Sciences-humaines-Lesprit-communication-promotion/dp/2851805010/402-8678313-3145711?SubscriptionId=1KDHEGDEXZNBKYAEECR2

Ils couvrent l’ensemble du programme et se lisent pas trop mal. Après il y a surrement d’autres ouvrages tout aussi bien que ceux ci.

Si l’on s’en tient au programme, il y a beaucoup de choses à savoir…

Posté en tant qu’invité par vcedricc:

Pour répondre aux questions dont je n’ai pas vu de réponses et que j’ai oublié :

Il y a des équivalences possibles pour les BE avec les études STAPS uniquement.

Je dirais que pour préparer « sérieusement » le TC, il faut bien 6 mois à bucher réguliérement.

Après pour le TCM, je ne pense pas que ça doit être très différent… mais plus difficile à préparer sans préparation CNED, GRETA ou autres, en raison de l’absence d’ouvrage présentant le programme.

[quote=vcedricc]Pour répondre aux questions dont je n’ai pas vu de réponses et que j’ai oublié :

Il y a des équivalences possibles pour les BE avec les études STAPS uniquement.

Je dirais que pour préparer « sérieusement » le TC, il faut bien 6 mois à bucher réguliérement.

Après pour le TCM, je ne pense pas que ça doit être très différent… mais plus difficile à préparer sans préparation CNED, GRETA ou autres, en raison de l’absence d’ouvrage présentant le programme.[/quote]
Non il n’y a pas d’équivalence pour le TCM .Il faut l’avoir pour prétendre aller au proba .De toute façon casses toi pa sla tête bientôt le proba va disparaître .
Donc ,fais ton carnet de course et ensuite en 2010 tu fera une inscription à ENSA comme dans toutes les écoles Sup .
Pour le TCM il faut compter 6 mois tranquille .De toute façon entre le moment ou tu intègres L’ENSA et le TC il reste 6 mois .Les stages débutent en septembre , octobre et il faut démarrer par le stages hiver et ensuite été et comme c’est trop juste pour intégrer celui d’été tu as un anb devant toi pour passer ton TC et ensuite ENSA .
C’est pas compliqué .
Jolimonta

Posté en tant qu’invité par zanne:

bonjour,

Faut pas être négatif comme ça! pour l’instant les BE montagne ont des chances d’être conservés du fait de la « spécificité » du milieu…

Autrement pour préciser les choses

  • TCM pour AMM, Aspi, ski de piste et ski nordique. Le TCM n’est plus possible pour l’escalade.
    Donc pour ces BE montagne, on peut choisir TCM ou tronc commun général.
  • Tronc commun général pour tous les autres BE…
    Donc effectivement si on veut faire ski l’hiver planche à voile l’été il vaut mieux passer le TCG … autrement le TCM est plus drôle à passer pour des montagnards quand même (la carto c’est plus sympa que la théorie de l’entraînement!)

Autre chose : on peut passer les troncs communs

  • en candidat libre (« examen sec ») en se préparant tout seul
  • ou en contrôle continu (voir les DDJS, GRETA…)

Pour les candidats libres, il est possible de se préparer avec des formations accélérées. Par exemple, il ya une formation au CFPPA de la Côte Saint André (Isère) en mars pour le tronc commun montagne 2009 (pour plus d’info : azanolin2001@yahoo.com)

A+
Anne

Posté en tant qu’invité par will83:

Pour celui qui a un peu de temps de préparation et qui se destine à un BE montagne (dans mon cas AMM), il vaut mieux préparer le Tronc commun montagne que le tronc commun général.
En effet, a l’oral du probatoire AMM, vous serez interrogés sur votre connaissance du milieu montagnard, le climat, la nivologie, la pratique sportive spécifique montagne : donc autant faire d’une pierre « deux coups »…
par contre, il est vrai qu’il n’existe pour le TCM aucun guide de préparation. Il y a les cours du CNED (Cher !) et quelques organismes de formation… (coûteux aussi)…

a voir…

au lycée des métiers de la montagne a st michel de maurienne… pour ceux qui sortent de 3eme ou de seconde avec en plus du TCG un diplome professionnel…

ou celui de moutier… et vous aurez en prime un bac general S, ES ou L

Posté en tant qu’invité par tronc ommun:

[quote=« will83, id: 1040644, post:16, topic:77453 »]Pour celui qui a un peu de temps de préparation et qui se destine à un BE montagne (dans mon cas AMM), il vaut mieux préparer le Tronc commun montagne que le tronc commun général.
En effet, a l’oral du probatoire AMM, vous serez interrogés sur votre connaissance du milieu montagnard, le climat, la nivologie, la pratique sportive spécifique montagne : donc autant faire d’une pierre « deux coups »…
par contre, il est vrai qu’il n’existe pour le TCM aucun guide de préparation. Il y a les cours du CNED (Cher !) et quelques organismes de formation… (coûteux aussi)…[/quote]
Les cours du CNED sont très bien pour le TCM. Si tu as (ou avait) l’habitude de bosser des cours, il suffit de quelques we pour se mettre à jour et passer le truc sans problème en candidats libres.