Tronc commun

Posté en tant qu’invité par tamtam:

Bonjour,

Je viens d’obtenir le probatoire AMM en Isère et la prochaine étape est le passage du tronc commun montagne (TCM) ou tronc commun général (TCG) pour pouvoir s’inscrire à l’UF1.

La DDCS de l’Isère m’annonce qu’il y a un examen sec du TCM fin octobre et novembre 2012. Il n’y a plus de places et de toute façon, il faut le proba AMM pour s’inscrire donc le délais de formation pour ce TCM est nul (un mois à tout casser). Ils me renvoient vers l’ENSA.

L’ENSA m’annonce que maintenant ils vont proposer des formations en CC (avec examen) en une semaine au lieu de 5 semaines en CC (ce qui se fait actuellement un peu partout). Ils m’annoncent également que ces formations seront réservées en priorité aux aspi et aux BE ski, on casera les AMM s’il restera de la place…

Il n’y a qu’une session d’examen du TCM par an, juste après le proba AMM donc déjà trop tard…

Il faut donc se rabattre sur le TCG, le passer en sec en mars/avril et bosser chez soi, très dommage pour un AMM de ne pas passer le TCM…

Ou alors passer une formation continue TCM de 5 semaines à 1000€ sans l’hébergement et pour quelqu’un qui travaille, ce n’est vraiment pas évident! Et encore, certaines DDCS ou CREPS m’annoncent que normalement il y a des session mais ils se réservent le droit de tout annuler si jamais pas assez de candidats…

Bref, il faut se magner avant juin 2013 pour l’UF1 mais personne n’est au courant de rien et on se retrouve sans mode d’emploi dans ce dédale des l’administration.

Si quelqu’un sait comment il faut faire…

Merci!

Je te conseille vivement d’essayer de passer le tronc commun général en candidat libre. Si le programme est assez vaste et compliqué, l’examen n’est en général pas trop dur, et an travaillant un peu tout seul çà passe. Au pire, tu perds un demi journée et 2 timbres.

Après, si tu as les finances, c’est sur que le TCM est plus interressant…

Posté en tant qu’invité par Candidat libre:

Passe en candidat libre en bossant les cours du CNAM.

Suivant ton niveau de connaissance/étude, le tronc commun se prépare aisément en 2-3 WE de bachotage.

[quote=« Damien 38 73, id: 1424685, post:2, topic:126409 »][/quote]

même conseil que damien !

mouais, ça me parait un peu court quand même. Et accessoirement, il y a quand même des notions importantes qui méritent de ne pas les « bachotter » mais plutôt de les comprendre et de les intégrer pour à la fois sa pratique pro et perso . Après, chacun fait comme il veut…

[quote=« Tifred, id: 1424813, post:4, topic:126409 »]Candidat libre a écrit :

Suivant ton niveau de connaissance/étude, le tronc commun se prépare aisément en 2-3 WE de bachotage. 

mouais, ça me parait un peu court quand même. Et accessoirement, il y a quand même des notions importantes qui méritent de ne pas les « bachotter » mais plutôt de les comprendre et de les intégrer pour à la fois sa pratique pro et perso . Après, chacun fait comme il veut…[/quote]
J’avais procédé comme j’ai expliqué plus haut. J’avais bachoté, pendant 3 WE, les cours du CNAM et les 3 livres Préparation Physique aux BEEES collection Amphora.

C’est avant tout une question de connaissance préalable. Je parlais relativement couramment l’anglais, avait fait des études scientifique niveau Bac+5 15ans plus tôt et m’intéressais à ma pratique sportive depuis 10ans. Il n’y avait donc rien de nouveau dans le tronc commun général hormis les petites fleurs et 2-3 bricoles dont le cadre institutionnel.
Le niveau de l’examen n’est pas bien élevé.

Je travaillais et n’avais pas 5 semaines à perdre dans un stage sur les bancs de l’école.

Une petite précision.
Les 3 WE = une centaine d’heure de boulot, seul et concentré sur le sujet.
C’était le tronc commun montagne.

Les précisions sont importantes en effet !! Merci :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Nicolas PAOUR:

Bonjour,
Voici les questions écrites de la « formation générale commune aux métiers sportifs de la montagne » de ces 3 dernières années (2010,2011 et 2012).
J’ai passé le « proba » en septembre 2012 au Gd Bornand et l’orientation sans aucun entrainement (achat d’une boussole la veille).
J’ai préparé le TCM en 1 mois à plein temps avec les 2 livres :
« La vie de la montagne » - Bernard Fischesser (pour question 1)
« Guide de préparation au brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré / Tronc Commun » - J.Caja/M.Mouraret/A.Benet 7eme édition (pour question 2)

23 septembre 2010
1ere QUESTION (23 septembre 2010)
La directive territoriale d’aménagement (DTA) des Alpes du Nord, de
novembre 2009, considère que le tourisme alpin, de proximité et de
séjour, est d’intérêt public car il contribue aux performances
économiques de l’espace alpin et au maintien d’une population
permanente. Pour pérenniser le potentiel touristique, cette DTA
préconise entre autre de promouvoir un tourisme respectueux de
l’environnement. Une des orientations repose sur la préservation des
ressources de l’activité touristique tels que ies espaces naturels et les
sites et paysages des domaines skiables.
En vous référant à votre activité sportive, expliquez quelles mesures vous prendriez pour la préservation des espaces naturels et/ou des sites et paysages des domaines skiables ?

2eme QUESTION (23 septembre 2010)
Quel texte réglemente l’enseignement du sport contre rémunération ?
Quelles sont les différentes obligations que ce texte impose aux
éducateurs sportifs diplômés ainsi qu’aux personnes en cours de
formation ?

20 octobre 2011
1ere QUESTION (20 octobre 2011)
Les nouveaux loisirs de montagne, dans leur diversité, tirent partie de
l’ensemble des supports de pratique de la nature montagnarde (terre,
eau, air) mais reposent aussi sur des techniques empruntées à des
disciplines « non montagnardes ». Cependant cette ouverture n’est pas
seulement technique. Elle intègre aussi les valeurs des principales
tendances de la culture sportive contemporaine.
En vous référant à votre activité sportive, quelles sont, selon vous et en
les commentant, les principales tendances culturelles qui irriguent le
marché des loisirs en montagne ?

2eme QUESTION (20 octobre 2011)
Vous êtes éducateur sportif stagiaire. Votre statut administratif est
différent de celui d’un éducateur bénévole au sein d’une association
sportive. En vous référant à la réglementation en vigueur, élaborez un
tableau comparatif des obligations légales s’appliquant aux professionnels et aux bénévoles (Déclaration d’activité, cadre légal d’exercice, mise en jeu de la responsabilité, système de protection sociale, obligation fiscales).

25 octobre 2012
1ere QUESTION (25 octobre 2012)

Plaisirs et respect de l’environnement :
Quelles connaissances doivent avoir les pratiquants et les encadrants
sur l’environnement dans votre discipline pour pouvoir le respecter ?
Quels plaisirs pourront-ils retirer d’avoir eu une attitude
environnementale responsable lors de leurs sorties en montagne ?

2eme QUESTION (25 octobre 2012)
En tant qu’éducateur sportif stagiaire, votre responsabilité, civile et ou
pénale, peut être mise en jeu que ce soit en tant qu’organisateur de
manifestations sportives, en tant que dirigeant sportif, en tant que
sportif pratiquant ou en tant qu’éducateur.
En faisant référence aux textes réglementaires en vigueur, dites
pourquoi, pour chacun des quatre cas définis, votre responsabilité
peut être recherchée

Nicolas

[quote=« tamtam, id: 1424671, post:1, topic:126409 »]Bonjour,

Je viens d’obtenir le probatoire AMM en Isère et la prochaine étape est le passage du tronc commun montagne (TCM) ou tronc commun général (TCG) pour pouvoir s’inscrire à l’UF1.

La DDCS de l’Isère m’annonce qu’il y a un examen sec du TCM fin octobre et novembre 2012. Il n’y a plus de places et de toute façon, il faut le proba AMM pour s’inscrire donc le délais de formation pour ce TCM est nul (un mois à tout casser). Ils me renvoient vers l’ENSA.

L’ENSA m’annonce que maintenant ils vont proposer des formations en CC (avec examen) en une semaine au lieu de 5 semaines en CC (ce qui se fait actuellement un peu partout). Ils m’annoncent également que ces formations seront réservées en priorité aux aspi et aux BE ski, on casera les AMM s’il restera de la place…

Il n’y a qu’une session d’examen du TCM par an, juste après le proba AMM donc déjà trop tard…

Il faut donc se rabattre sur le TCG, le passer en sec en mars/avril et bosser chez soi, très dommage pour un AMM de ne pas passer le TCM…

Ou alors passer une formation continue TCM de 5 semaines à 1000€ sans l’hébergement et pour quelqu’un qui travaille, ce n’est vraiment pas évident! Et encore, certaines DDCS ou CREPS m’annoncent que normalement il y a des session mais ils se réservent le droit de tout annuler si jamais pas assez de candidats…

Bref, il faut se magner avant juin 2013 pour l’UF1 mais personne n’est au courant de rien et on se retrouve sans mode d’emploi dans ce dédale des l’administration.

Si quelqu’un sait comment il faut faire…

Merci![/quote]

No stress! Tu n’es pas le 1er dans cette situation! :cool:

Comme d’autres, j’ai aussi passé de TCG en mars 2010,en candidat libre, alors que je travaillais (très intensément…).

Il est difficile de te donner une idée du travail à fournir, car ça dépend de tes acquis, de ta motivation…

Les 3 tomes d’Amphora sont très bien fait, tu peux essayer de les trouver d’occasion (j’ai les anciennes version si ça t’intéresse).
http://www.gibertjoseph.com/preparation-aux-diplomes-d-educateur-sportif-t-3-encadrement-et-animation-de-la-pratique-sportive-562891.html

Tu as aussi ce livre pour t’exercer :http://www.gibertjoseph.com/reussir-le-bees-1-100-sujets-d-examen-resolus-edition-2010-562909.html.

Si tu commences à bosser maintenant, il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas ;-).

Bon courage à toi!

Bonjour,
si tu as besoin d’aide, je ne sais pas ou tu habites, mais sur le campus de Grenoble il y a peut être des cours pour ceux qui le passent en candidat libre.
A l’époque (en 1998…) il y en avait pour une bouchée de pain et les prof étaient vraiment sympa et connaissaient bien leur sujet.
Bon courage
Apluche.