Trois mollards belledonne

Posté en tant qu’invité par elsa:

salut,
je veux emmener des potes pas très sportives découvrir le ski de rando, est-ce que ça c’est bien? d’où il faut partir? comment est la neige là-bas? merci de vos infos!

Posté en tant qu’invité par DUM:

La meilleure rando facile pour des débutants est « LES VANS »
le petit ou le grand ou les 2.
(plus tard, le Sorbier, juste à coté)

Si tes potes ne sont pas trop sportives, tu peux les faire partir de la Croix de Chamrousse. Elles prennent un forfait randonneur : montée téléphérique Recoin + montée télésiège des lacs Robert au retour.
Sinon, tu peux partir de Rochebé par les crêtes (-dur) ou Cassecroute par la brèche sud ou nord.
En plus, le parcour est très aquilibré en intensité.
Ce coin ne pose pas de problème de sécurité la plupard du temps.
En ce moment, ne pas passer par le col de la Botte (traversée douteuse entre les 2 cols), mais partir des Roberts en remontant le col des Lessines.
Par contre, niet pour ce WE et les prochains jours.
Cette année est vraiment pourrie pour le niveau de risque.
Bonne route,
PS : je peux t’envoyer des photos si tu le souhaites

le Viok

Posté en tant qu’invité par elsa:

super, merci beaucoup! c’est clair que là ça me paraît mal parti avec ce qui est tombé, et la chaleur, ça ne m’inspire pas confiance! mais il reste encore un petit bout de saison, on ne sait jamais! en tout cas je veux bien les photos, et vraiment merci pour les indications.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

La meilleure rando facile pour des débutants est « LES VANS »
le petit ou le grand ou les 2.
(plus tard, le Sorbier, juste à coté)

Je ne suis pas d’accord, mais bon chacun ses goûts.

Si tes potes ne sont pas trop sportives, tu peux les faire
partir de la Croix de Chamrousse. Elles prennent un forfait
randonneur : montée téléphérique Recoin + montée télésiège des
lacs Robert au retour.

« Tu vois, c’est ça la rando: 600m de téléphérique, puis 400m de rando, et 250m de télésiège au retour. Avec moins de 35% de marche, la rando commence à devenir une activité intéressante. »

Sinon, tu peux partir de Rochebé par les crêtes (-dur) ou
Cassecroute par la brèche sud ou nord.
En plus, le parcour est très aquilibré en intensité.

Ah, ça c’est sûr, depuis Casserousse, c’est bien équilibré en pas mal de ce que peut comporter une rando :

  • remontée de piste (hors piste maintenant que la piste est interdite) béton nécessitant les couteaux dans du 20°, ou permettant de tester si les débutants utilisent bien toute la surface de la peau
  • traversée de ruisseau
  • passage béton ou en glace en forêt
  • descente en peau dans du 25-30° généralement bien dur, avec des virages et du dévers, et shuss avec ruisseau si on se loupe, ce passage sélectionne bien les prétendants
  • montée avec moults conversions au mieux entre et sur les rochers, le tout ravagées par les descentes
  • re-descente en peau, mais dans de la lourde en évitant l’herbe (et le lac :slight_smile:
  • joie de retrouver la civilisation et l’ambiance station. Mais on n’est qu’à la moitié de la rando, ah mince c’est à la fin normalement.
  • remontée de goulet bétonné par les descentes au dessus du col des Lessines, histoire de tester les couteaux de silvretta 404. Normalement, les débutants survivants s’arrêtent là, par casse de couteau.
  • 150m de belle pente sous le sommet : 10% de bon ski, c’est conforme à l’image qu’on se fait du ski de rando, tout va bien.

Désolé, j’ai déjà expérimenté comme co-encadrant: des 10 débutants emmenés (en plusieurs groupes) :

  • 5 ont abandonné au Lac des Pourettes par coulage de bielle => 0m de ski à la descente (à part sur la piste de Casserousse, mais pas en bas, il y avait des pierres), trop bien.
  • 3 ont abandonné au Lac Robert pour les mêmes raison, 50m de ski
  • 2 ont abandonné au col des Lessines par casse de couteau, d’où remontée à la Croix et descente par le couloir de Casserouse => du ski de piste, trop bien
    Pas la peine de préciser qu’on ne les a jamais revu.

Les conditions et les personnes n’étaient pas top, mais nous avions déjà eu du mal à trouver une date et des personnes dispo, viser des conditions était illusoire.

Les Vans peuvent être un bel itinéraire d’initiation si on connait les gars et si les conditions sont bonnes, mais ce n’est certainement pas la meilleure rando facile pour débutant !

Un bon itinéraire d’initiation est un itinéraire 100% rando à la montée, donc loin d’une station, et 100% ski à la descente, de telle sorte que quelque soit l’endroit où l’on abandonne, on skie au moins ce que l’on a réussi à monter. Donc pas de portage, pas de plat, pas de traversée, pas de forêt inskiable.
Il faut aussi éviter tout ce qui demande un peu de pratique: les pistes forestières raides, les arcosses, les descentes en peaux, le 30° béton (surtout à la montée, même si ce sont de très bon skieurs à la descente), les traversées de ruisseau (pour ceux de Casserousse, j’exagère un peu, ils sont souvent invisibles).

L’idéal, ce sont des itinéraires dans des alpages depuis des routes d’altitude, donc au printemps. En plus, la neige est plus prévisible, et la moquette est bien plus appréciée par un débutant qui n’a pas fait beaucoup de hors piste en station.
Il y a aussi les anciennes pistes des stations abandonnées (ça se multipliera de plus en plus à l’avenir).

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

un grand classique : le col du sabot.

Et si il reste quelques forces tu peux monter sur la bosse à gauche du col (en montant) pour avoir une suoper vue sur les environs et le lac de grand maison.3

Autre avantage, en cas de neige pourrie ou de défaillance en descente avec du matos moins performant que sur piste (certains sont surprisdu comportement un peu moins docile des skis de rando) tu peux descendre par la route.