Trois Becs : pas de Sciara interdit

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’ai eu la surprise de voir que le sentier du pas de Sciara (Trois Becs depuis le col de la Chaudière) est interdit en attente de « sécurisation » suite à deux accidents mortels.

Ce sentier présente deux petits passages exposés, mais ni plus ni moins que bien des sentiers de Chartreuse ou autre, et il est presque toujours large. Je suis étonnée. Je me dis que s’il faut sécuriser celui-là on n’a pas fini de voir des câbles partout. A moins qu’il ne s’agisse d’accidents dûs à des chutes de pierre ???

Posté en tant qu’invité par thierry:

le pas de Siara est interdit depuis qu’un randonneur y a fait une chute mortelle ce printemps. Le randonneur en question a fait une chute dans le seul endroit exposé, où l’on traverse au dessus d’un ravin. Pas de chute de pierre, il aurait (d’après ce qu’on m’a dit) été déséqulibré par son sac en faisant une photo.
A la différence des sentiers de Chartreuse empruntés par un public plutôt averti, le pas de Siara est fréquenté par des familles en baskets et autre pic-niqueurs, pas toujours conscients de la différence entre difficulté et exposition. ça explique sans doute l’arrété du maire. Ledit maire aurait demandé l’intervention du département pour les travaux.
A ma connaissance (mais je peux me tromper) les autres pas (de la Motte , des Auberts, Picourère) ne sont pas interdits.

Effectivement, les autres pas sont autorisés. je vais en profiter pour les explorer, car je ne les connais pas. De plus il faut que je retourne aux trois becs , car l’autre jour les conditions y étaient horribles !!! 6°, Pluie, brouillard, vent à 100 km/h, tout le monde à quatre pattes au sommet du Veyou :wink:

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Pendant que tu y es un tour du côté des voies du Veyou ou des parisiens non ???

et dire que ce p__ de pré de l’ane, je l’ai toujours pas skier :frowning: :frowning: !!!

Posté en tant qu’invité par marc:

le dernier accident survenu est le résultat d’un déséquilibre lié au port d’un sac à dos par un randonneur longeant la barre rocheuse.
Le maire de la Chaudière a immédiatement pris un arrêté interdisant l’accès aux trois becs par cette montée car elle se trouve sur le territoire de sa commune.
Les services départementaux réouvriront le sentier lorsque celui-ci sera aménagé et barriéré dans ses endroits les plus exposés.

Posté en tant qu’invité par tetof:

génial, nous aurons bientot droit à une petite via-ferrata.

Il n’y a pas à tortiller, il faut qu’on aille skier là-haut !
As-tu déjà une stratégie d’approche ?

Posté en tant qu’invité par scare:

Salut.
C’est vrai qu’il y a un endroit ou faut pas tomber mais ca fait 3m donc je comprend pas pourquoi faudrai 10ans pour poser un cable (ou autre )
Sinon pour le ski c’est cool la haut, quand j’allais encore au college on y allé dé qu’il venait de neiger.
Par contre faut pas attendre de trois jours car la neige font tres vite, deja qu’il y a pas forcement de sous couche (heureusement c’est des paturages donc pas trop pire ). si elle fond pas le vent se charge de nettoyer
A consommer donc rapidement
PS: on peut aussi troquer ski contre luge ou bodiborde, sensations garanties (assurance obligatoir et attention aux clotures!!!
FRED

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi il faudrait mettre un cable.
Il existe une difference entre une promenade du dimanche dans un parc en ville et de la randonné en montagne. Cette difference s’appele la Montagne et son environnement pas totalement sécurisé.
Il existe des centaines de km de sentiers sur lesquels il ne faut pas tomber. Est ce une raison suffisante pour y poser des cables?

Salut
Je pense que c’est pas si simple
Si demain un autre accident arrive (parce que des gens y vont comme au parc en ville …)
Comment se justifier pour les autorités?
apres faudra t’il poser un cable ou encore attendre le prochain accident?

On ne peut pas empecher les gens, les familles d’y allé et isl y vont.
Peut etre un panneau pourrait faire l’affaire mais j’en doute. c’est comme en ski soit on debute soit on est fort…
il y aura toujours des personnes qui parte (j’en ai vu), elles savent meme pas ou a 18h sans eau avec des chaussure de ville en nous posant la question :« c’est loin le sommet »…

ou les personnes qui descende sur les vires herbeuses sans sourciller
alor que toi qui a fait une partie des voies en dessous, tu sais trop ce qu’il y a dessous pour y aller sans corde…

Donc rien est simple mais sur un chemin 3metres de cable ou autre ne me gene pas.

FRED

Posté en tant qu’invité par cedric:

Je pense qu’il faudrait plus responsabiliser les gens, et laisser la nature telle quelle. Certains passages peuvent être « exposé » mais la nature est d’une infinie imperfection sur sa perfection.
J’imaginerais que trop bien les descentes de certaines voies qui empruntent des « sentiers de randonnées » clafient de câbles justes parce que certains imprudants s’imaginent que « les secours seront toujours là pour eux, alors pourquoi pas y aller !? ».
Les personnes allant en montagne sur sentier n’ont pas conscience que le risque existe. On va dire qu’un panneau pourrait faire l’affaire, mais je suis quand même pour responsabiliser les gens et laisser mère nature faire son chemin seule comme elle le fait si bien, et non pas un plus la meurtrire en la perforant un peu plus, faute d’attention.

Je suis completement d’accord avec toi, sur le fait qu’il faudrait responsabiliser les gens.

Cependant, la on est en presence d’un sentier facile avec 3metres exposé. Mettre des cables ou autres a cette endroit ne change pas l’aspé de la rando qui se veut facile donc je voit pas le probleme, meme si je prefaire une montagne sans amenagement et sauvage.

toute la question repose, selon moi sur la notion d’homogénéité et pose le probleme de tout equipement en montagne avec ca subjectivité.
Il ne faudrait pas voiloir rendre une course d’alpi ou une rando facile alor qu"elle se veut dur.
Comme exemple:
-vouloir protéger certaines rando de chartreuse reviendrait a mettre des barrieres partout. c’est inconcevable
-les cables a la breche Zigmondy sont a mon sens une bonne chose, car la course devient plus homogene et donc plus sur.( si je passe du d et ke quelques mettres necessitent un niveau legerement superieur. J’essaye ou pas.
-Les cables au col des ecrins. pour ou contre… Perso je suis contre, car ca en revient a changer toute la cotation de l’itineraire. Malgré tout pour y etre passé en été avec les cable(0 stress… sauf l’orage.) et en hiver sans les cables ce qui est trés different.
je me dit que c’est cable on surement sauvé des vies

On peut aussi poser le probleme ou non des echelles et cable pour acceder aux refuge… (ref couvercle… accés mer de glace…

FRED

[%sig%]