Tro Breizh

Bonjour à tous!
J’ai 18 ans, suis nouveau dans ce forum et novice en grande randonnée, je m’adresse à vous pour disposer de renseignements concernant les GR en général, et plus précisément ceux de Bretagne.

Ma volonté et mon projet est de partir seul cet été marcher en Bretagne, et ce pour 2 semaines. En ce laps de temps, je sais que le GR 34 (le sentier des douaniers) n’est évidemment pas faisable dans son intégralité. Mais je me demande s’il vaut par conséquent mieux se concentrer sur un autre GR, plus petit (GR 37, 38…), ou juste sur une partie du 34 (et si tel est le cas, laquelle ?), et aimerais ainsi avoir votre avis sur la question (en particulier ceux connaissant déjà cette région).

Habitant de la région Tarn mais ayant des origines bretonnes, je sais donc, comme ses natifs, que la météo pluvieuse de la région n’est bien sûr qu"un mythe ^^. Mais je voudrai m’adresser, sur une base empirique, aux connaisseurs, pour tout de même savoir si une telle randonnée ne pouvait être gâchée par cette pluie? Et également si le vent quasi constant présent en côte (et donc tout le long de sentier des douaniers) ne pouvait pas être à la longue épuisant, aussi bien moralement que physiquement?
Ma dernière requête concerne tout simplement les conseils que vous pouvez donner à un jeune relativement inexpérimenté en GR (seules plusieurs randonnées à la journée sont à mettre à mon actif), que ce soit pour la nourriture, le matériel, bref, ce qui vous passe à l’esprit!

Merci pour vos réponses! :smiley:

Bonjour,

Si tu crains que ta randonnée soit gâchée par la pluie, tu peux réduire ce risque considérablement en visant les pays du sahel.
Le Hoggar, ce n’est pas mal non plus.

Blague à part, le mot « randonnée », partage une racine commune avec le terme anglais « random ».
Hasard, incertitude, et, en extrapolant : aventure.
Il y a d’autres dérivés dans les langues germaniques, allant dans le même senjs, aucun ne se rapprochant du concept de « garantie de vie paisible ».

La météo, chez nous, c’est presque la définition même du hasard …

Alors, équipe-toi, planifie en prévision, et - loi de la contradiction universelle - tu n’auras que du beau temps !

Posté en tant qu’invité par Funkhip:

C’est pas faux. :slight_smile:
C’est en grande partie l’incertitude qui détient le charme des randonnées.

Ou tu parcours des tronçons en coupant les parties les plus rébarbatives du littoral.
Par exemple, tu rejoins le Mt St Michel en traversant la baie à partir du Bec d’Andine, avec une halte au Rocher de Tombelaine (des groupes le font presque tous les jours, encadrés ou non).
Ensuite, tu traverses le Couesnon pour rejoindre Cherrueix par la bordure des polders.
Puis, ça devient gonflant sur des kms, donc tu fais du stop jusqu’à Cancale.
De là tu arrives à St Malo puis au barrage de la Rance à pied.
Ensuite, tu court-circuites jusqu’à Fort La Latte pour rejoindre et dépasser le Cap Fréhel etc …
Tout dépend si tu veux voir le plus de choses possible en mixant marche et transport motorisé., ou si tu veux rester à pied tout le temps.

J’avais pensé au Mt Saint-Michel mais l’été c’est même pas la peine : trop de monde :slight_smile:

J’ai une maison dans un p’tit bled pas loin de Brest donc je connais pas mal la vue des côtes et celles des alentours. Du coup, je pensais peut-être mixé un parcours littoral et un dans les terres.

Ce pourrait éventuellement donner cela : départ au Tour du Parc ou Vannes (faisant ainsi le GR dans le sens inverse qu’habituellement), puis marche jusqu’à Fouesnant-les Gléans, puis je quitte le GR 34 pour prendre le 38 jusqu’à Quimper puis Douarnenez, et je termine ma randonnée à Crozon et son festival du Bout du Monde.
Ne sachant si la côte passant par Vannes et Lorient est aussi belle que celle du Granit Rose, je suis ainsi ouvert à vos impressions.
Ce parcours peut paraître un peu brouillon (et il l’est d’ailleurs!), et il ne représente qu’une possibilité, mais j’ai jusqu’à début juillet pour le perfectionner.

Pour répondre à Michmuch06, je ne met pas de côté quelques éventuels transports en stop, mais mon envie reste tout de même de les éviter au maximum.

Salut,

Par expérience, le temps est généralement assez incertain en juillet. Ça peut être parfait comme dégueulasse. Donc pas terrible si tu planifie à l’avance. Par contre en aout en général c’est plutôt beau, les passages de dépressions durent 1 jour ou 2 mais tu as nettement plus de chances d’avoir beau. J’ai très rarement eu de longues périodes de moche en aout, en juillet ça arrive.
Pour le vent, c’est pareil. Ça bastonne quand il y a des dépressions, sinon c’est du régime de brises thermiques, donc faible vent d’est le matin, ça tombe en fin de matinée jusqu’en milieu d’après-midi et ça se lève doucement à l’ouest en fin de journée. Donc juste un peu d’air pour marcher matin et fin d’après midi, et au chaud le midi pour la sieste et la baignade.
Après je connais plutôt le littoral sud, un peu moins le nord. Ça dépend de ton parcours.
La cote vers Vannes est belle mais assez linéaire. A partir de Lorient et tout le Finistère sud c’est plus varié. Je te conseille vraiment les rivières dans ce coin, Laita, Aven, Belon.

J’ai encore 17 ans (18 en juillet) et suis donc encore sous la tutelle de mes parents, c’est pour ça qu’il faut que je prévoie quand même un peu quand partir. C’est vrai que le temps est généralement meilleur en août, il faudra que je vois si cela vaut le coup de partir en juillet du coup, effectivement.
Sinon, je compte marcher plus dans le Sud (comme je l’ai dit, peut-être partir de Vannes), même si je remonterai sûrement un peu dans les terres. Et oui il me faudra voir les rivières. Notamment l’Aven car je risque de m’arrêter à Pont Aven.