Tristes Grisons

Posté en tant qu’invité par henneger:

Une semaine de vacances ratées dans les Grisons, à Bivio (14-21 / 04) !!!

J’avais prévu une belle série de randos, avec l’aide de quelques-uns qui avaient eu la gentillesse de répondre à un post que j’avais mis sur le forum neige et avalanches.
Et il a pas cessé de neigé pendant tout le séjour ou presque ! Une neige fine mais lourde quand même et super collante.
Donc on a pas fait grand chose et j’ai rien rentré dans la base, ça vaut pas le coup.

La honte : on s’est remonté la piste du télé (fermé), histoire de s’aérer sans se préoccuper de l’itinéraire (pratiques, les portiques des pioches ! ) et en profitant des seuls endroits où il y avait encore à peu près une sous couche ou bien de l’herbe.
On est aussi montés au Crap de Radons à raquettes (c’était pas skiable, trop de cailloux) dans le brouillard, et dans le vallon du Septimerpass. Pas follichon tout ça, avec cette neige qui bottait comme pas possible malgré le pschitt-pschitt antibotte. Et puis que du blanc comme paysage …
Le pire c’est qu’il s’est mis à faire beau le jour où on devait partir (évidemment ! ) après une nuit froide qui a bien crouté la couche de neige. Le paysage se révèle alors et on voit tout ce qu’on a raté ! Et après être rentré à la maison, me précipitant sur notre site favori, je constate - ô surprise - que le jour où nous, nous refaisions tristement les autoroutes suisses vers la France, des compères italiens avaient fait sous le soleil les belles randos du Julierpass qui nous étaient passées sous le nez à cause du mauvais temps. Ecoeurés !!! Enfin, tant mieux quand même pour les suivants qui ont eu beau temps.

Dites, j’ai combien au concours de buts qui s’était déroulé ya quelque temps ici ?

Merci quand même à M.Francioli qui m’avait donné plein de tuyaux. On reviendra l’an prochain, même si c’est loin pour nous qui venons de Grenoble.

La question est de savoir quelle est la meilleure période. En effet je trouve que nous avons régulièrement eu mauvais temps chaque année où nous sommes venus dans le SE de la Suisse (Davos/Fluelapass) ou dans la zone frontière de l’Autriche (Gargellen) ou en Silvretta à la même époque (vacances scolaires de printemps obligent). On est prisonniers de dates fixes, et comme c’est vraiment loin pour nous, on ne peut pas décider à la dernière minute en fonction des prévisions météo ou de l’enneigement.
Est-ce que ce ne serait pas mieux pour les vacances de février ?

Autre question (que pourront peut-être résoudre ceux qui connaissent le coin) : depuis la crête du Muot Cotschen, plus haut que le téléski, dans une brève déchirure des nuages, j’ai vu une chaîne de montagnes rocheuses qui semblait assez loin vers le sud ; est-ce que ça peut être le Piz Badile ?

Sans rancune pour la Suisse profonde : il doit bien y faire beau de temps en temps. Et il y a du bon fromage à la laiterie de Bivio. On reviendra !
Nic henneger.

Posté en tant qu’invité par Charles:

je pense qu’il faudrait demander le remboursement du séjour à Mic’hel C’est lui le responsable des Grisons si je ne m’abuse ;-))

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Même expérience que toi il y a quatre à la cabane Jenatsch: retour à la maison après 4 jours de mauvais temps quasi ininterrompu. D’après mes petites statistiques perso, effectivement, les vacances de février sont souvent bien meilleures que celles de Pâques. Mais je me rappele aussi du passage épique de la Fuoracla d’Agnel au retour du Snow Contest 2003, fin janvier…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ces coins là prennent pas mal le mauvais temps et la neige depuis le sud, donc je rejoins Olaf : les dépressions méditerranéennes (courants S, SW) qui vous ont gaché la vie sont plus typiques du printemps alors que la probabilité de temps « hivernal » stable est meilleure en plein hiver : les dépressions viennent alors en général plus du nord / nord-ouest (et dans ce cas tu peux parfois y échapper en un coup de voiture vers l’Engadine, le Val Bregaglia ou le Val Poschiavo qui sont partiellement protégés de ce type de dépression). Quand j’habitais Zurich, j’ai passé plein de WE de soleil là bas mais toujours en hiver. Bon c’est clair que ce ne sont que des moyennes.

Cela dit chapeau à ta motivation et à ta curiosité de quitter Grenoble (le Centre du Monde Alpin…pour les Grenoblois…) pour t’intéresser à d’autres massifs. Les Alpes françaises ne couvrent même pas 25% de l’Arc Alpin et les 75% restants n’ont rien à leur envier à mon goût ! Bonne chance la prochaine fois. Moi j’ai eu une semaine de soleil en Engadine en mars dernier…mais avec des conditions nivologiques vraiment peu conviviales !