Posté en tant qu’invité par Patrick:
Ce matin dimanche, quelle surprise de trouver le Val Montjoie au dessus des Contamines Montjoie (Haute Savoie) « lugubre » après la tempête de vent de ce samedi ! La voie romaine, blanche et belle jeudi dernier au dessus de ND de la Gorge, était grise voire noire de brindilles ou autres branches cassées, couverte d’épines de sapin… "Apocalypse now " sur le vallon qui mène aux chalets de Balme… Chemin recouvert de congères, neige grise et sale… Impression bizarre ! Silence d’après-tempête !
J’étais parti pour le col des Chasseurs… Re-surprise, les belles faces (encore toutes blanches jeudi dernier) du col de la Cicle et des Chasseurs avaient été nettoyées, laminées, « karchérisées » par le vent du SE de samedi… Disparue, envolée, pulvérisée la belle poudreuse déposée ce mois de janvier, les rochers et l’herbe jaune sont réapparus, en somme retour à la case départ du début décembre ! Incroyables les effets du vent (100 km/h) de ce samedi !
La montée au Col des Chasseurs est vite devenue hasardeuse même avec les couteaux sur des pentes raides, souflées et bétonnées, criblées de pierre tombées des falaises au dessus (casque obligatoire !)… avec vers 10h, retour non prévu de fortes bourasques de vent à décorner les boeufs (merci la meteo…), de quoi, plier (non sans danger) le matériel entre deux rafales de vent sans faire le grand saut dans le couloir sous le goulet d’étranglement (pour ceux qui connaissent), et de rentrer bien vite à la maison !
Sortie plutôt « technique » du fait des conditions où je n’aurai sûrement pas emmené des débutants !
Pour ceux qui veulent aller ces prochains jours au dessus des Contamines pour trouver de la bonne neige fraîche, c’est raté, attendez que ça reneige (col des Tuffs, couloir à Zub, col de la Cicle, col des Chasseurs… etc.).
Bonnes randonnées, Patrick (29/01/06).
[%sig%]