Posté en tant qu’invité par ARONSSOHN Gérald:
J’aimerais savoir si je suis le seul à avoir eu un gros problème avec une fixation Dynafit Tristep ?
Voici ce qui m’est arrivé:
Je fais monter des fixations Dynafit Tristep sur des skis neufs car le magasin de sport a malencontreusement vendu sa dernière paire d’ancienne fixation Dynafit Tech 4 que je lui avais pourtant commandé: le nouveau système de fixation avec un seul cran pour bloquer la position montée (au lieu de 4 crans pour l’ancien système) ne m’inspire pas confiance. Mais on est Vendredi et je veux étrenner mon nouveau matériel le lendemain…
Justement, le lendemain (Samedi 9 Mars 2002), au cours d’une randonnée à ski facile, je déchausse plusieurs fois à la montée et toujours du même ski . Comme la pente n’est jamais raide, je continue, pensant être en sécurité et ruminant déjà le scandale que j’allais faire dans le magasin qui m’avait vendu ce matériel!
Je précise que j’ai plus de vingt ans de pratique en ski-alpinisme sans aucun accident, que je suis initiateur FFME ski-alpinisme et que mes fixations précédentes étaient déjà des Dynafit Tech: je ne suis pas débutant!
En fait, la dernière fois que je déchausse, cela m’entraîne une luxation de l’épaule gauche avec lésion nerveuse: deux heures de souffrance avant que l’hélicoptère n’arrive, deux mois d’arrêt de travail, une saison de ski de randonnée totalement compromise… et qui sait les séquelles à venir ?
J’ai fait constater au vendeur et à l’importateur que le blocage de la position montée était totalement inefficace sur une de mes fixations et tout à fait satisfaisant sur l’autre! J’ai obtenu le remboursement des fixations défectueuses et une paire d’anciennes fixations Tech 4 gratuite…
Malgré mes conseils désintéressés (je ne suis pas du genre procédurier), Je n’ai constaté aucun rappel à destination des acheteurs des fixations Tristep pour leur demander de venir faire contrôler leur matériel.
Pour en ajouter une couche, mes fixations ne possédaient pas non plus un fameux « bouchon plus grand » censé éviter une autre cause d’ouverture intempestive à la montée: le magasin où j’ai acheté mon matériel n’en possédait pas et ne connaissait même pas l’existence de ce premier problème !
Quand les fabricants de matériel d’alpinisme cesseront-ils de nous considérer comme des skieurs d’essai ? Les pilotes d’essai sont payés pour tester les défaillances éventuelles des avions, les alpinistes testent leur matériel sans rémunération mais pas sans risque!
Quand ces mêmes fabricants acquerront-ils une exigence de sécurité qui voudrait que des fixations douteuses soient aussitôt rappelées et contrôlées comme cela se fait dans l’industrie automobile ou dans l’agroalimentaire?
Le fabricant assure que le problème sera résolu en 2002/2003, mais qu’en est-il de l’acheteur de fixations Tristep modèle 2001/2002 et que va-t-on faire des stocks?
Il manque véritablement une organisation (une association de consommateur de matériel d’alpinisme) qui permettrait de centraliser les informations sur les problèmes de sécurité et de peser sur les fabricants pour qu’ils arrêtent de nous prendre juste pour des cochons de payants!
M. Gérald ARONSSOHN
Maissiat 01590 DORTAN (France)
gerald.aronssohn@libertysurf.fr