Triste Tristep!

Posté en tant qu’invité par ARONSSOHN Gérald:

J’aimerais savoir si je suis le seul à avoir eu un gros problème avec une fixation Dynafit Tristep ?
Voici ce qui m’est arrivé:
Je fais monter des fixations Dynafit Tristep sur des skis neufs car le magasin de sport a malencontreusement vendu sa dernière paire d’ancienne fixation Dynafit Tech 4 que je lui avais pourtant commandé: le nouveau système de fixation avec un seul cran pour bloquer la position montée (au lieu de 4 crans pour l’ancien système) ne m’inspire pas confiance. Mais on est Vendredi et je veux étrenner mon nouveau matériel le lendemain…
Justement, le lendemain (Samedi 9 Mars 2002), au cours d’une randonnée à ski facile, je déchausse plusieurs fois à la montée et toujours du même ski . Comme la pente n’est jamais raide, je continue, pensant être en sécurité et ruminant déjà le scandale que j’allais faire dans le magasin qui m’avait vendu ce matériel!
Je précise que j’ai plus de vingt ans de pratique en ski-alpinisme sans aucun accident, que je suis initiateur FFME ski-alpinisme et que mes fixations précédentes étaient déjà des Dynafit Tech: je ne suis pas débutant!
En fait, la dernière fois que je déchausse, cela m’entraîne une luxation de l’épaule gauche avec lésion nerveuse: deux heures de souffrance avant que l’hélicoptère n’arrive, deux mois d’arrêt de travail, une saison de ski de randonnée totalement compromise… et qui sait les séquelles à venir ?
J’ai fait constater au vendeur et à l’importateur que le blocage de la position montée était totalement inefficace sur une de mes fixations et tout à fait satisfaisant sur l’autre! J’ai obtenu le remboursement des fixations défectueuses et une paire d’anciennes fixations Tech 4 gratuite…
Malgré mes conseils désintéressés (je ne suis pas du genre procédurier), Je n’ai constaté aucun rappel à destination des acheteurs des fixations Tristep pour leur demander de venir faire contrôler leur matériel.
Pour en ajouter une couche, mes fixations ne possédaient pas non plus un fameux « bouchon plus grand » censé éviter une autre cause d’ouverture intempestive à la montée: le magasin où j’ai acheté mon matériel n’en possédait pas et ne connaissait même pas l’existence de ce premier problème !
Quand les fabricants de matériel d’alpinisme cesseront-ils de nous considérer comme des skieurs d’essai ? Les pilotes d’essai sont payés pour tester les défaillances éventuelles des avions, les alpinistes testent leur matériel sans rémunération mais pas sans risque!
Quand ces mêmes fabricants acquerront-ils une exigence de sécurité qui voudrait que des fixations douteuses soient aussitôt rappelées et contrôlées comme cela se fait dans l’industrie automobile ou dans l’agroalimentaire?
Le fabricant assure que le problème sera résolu en 2002/2003, mais qu’en est-il de l’acheteur de fixations Tristep modèle 2001/2002 et que va-t-on faire des stocks?
Il manque véritablement une organisation (une association de consommateur de matériel d’alpinisme) qui permettrait de centraliser les informations sur les problèmes de sécurité et de peser sur les fabricants pour qu’ils arrêtent de nous prendre juste pour des cochons de payants!
M. Gérald ARONSSOHN
Maissiat 01590 DORTAN (France)
gerald.aronssohn@libertysurf.fr

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Ben oui, c’est de la merde.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Même problème : déchaussage dans les dévers et pendant les conversions.

Le magasin dans lequel j’ai acheté mes fixations Tristep (Intersport St Jean de Maurienne) m’a recontacté la semaine dernière, DYNAFIT leur ayant adressé un courrier demandant de rappeler toutes les fixations Tristep vendues. A priori, ils devraient changer la partie avant de la fixation.
Plus d’info, lorsque j’aurai récupéré mon matos.

Posté en tant qu’invité par bibi:

utilisateur des dynafit depuis de nombreuses années et satisfait des anciens modèles, je me suis laissé tenter par les nouvelles, effectivement déchaussage intempestif à la montée, le mauvais lacet servant de lanière de sécurité cassé à la première sortie, dynafit a amélioré le look mais pas la qualité, encore un mec du marketing qui a une plus grande gueule que l’ingénieur.Certains magasins changent l’avant et remettent le vieux système. Bibi

Posté en tant qu’invité par olivier:

il n’empêche, tu as subi un préjudice important à cause de la défaillance d’un matériel de la marque Dynafit. Comme tu le dis toi-même, il leur appartient de tester leur matériel, or ca n’a apparemment pas été fait, et vu les réactions à ton message ton cas n’est pas isolé. Il me paraitrait donc normal que Dynafit te dédommage. En plus, ca les ferait un peu réfléchir à nous proposer un matériel mieux validé…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vous n’avez pas encore pigé, les mecs, qu’il ne faut pas foncer tête baissée et naseaux fumants sur les dernières nouveautées à la mode, mais qu’il faut attendre qq temps que le matos soit bien au point.
Comment faut vous dire ça?
Ceci dit, je préfère que ce soit vous qui essuyez les plâtres plutôt que moi…

Posté en tant qu’invité par alexis:

et si personne n’essuye les platres, comme tu dis, tu skierais encore avec des petzl et des durets au pieds !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi, ce que j’en dit, hein! c’est un petit conseil que je vous donne mais vous faites bien ce que vous voulez…mais après, faut pas venir pleurer…

Posté en tant qu’invité par olivier:

Si un produit est mis en vente il est censé être testé. La tendance est de réduire les tests (eh oui, ca coûte cher…) mais si ceux qui sont victimes de cela ne disent rien, il n’y a pas de raison que ca ne continue pas! La responsabilité est bien celle du fabriquant, et non de l’acheteur

Posté en tant qu’invité par pierre alain SPIES:

il me semble avori egalement une fixations sur les 2 qui bloque mal; je vais regarder de plus près.

merci pour l’info et bon retablissement
PA

Posté en tant qu’invité par elis:

L’histoire c’est que, comme ils ont sorti un nouveau modèle merdique, le bon vieux système s’est trouvé rapidement en rupture de stock ,en tout cas en CH Romande. (J’ai dû écumer les caves des Sportgeschäft zürichois pour dénicher des anciennes. Heureusement que les Suisses Allemands préfèrent les Diamir)

Posté en tant qu’invité par ölivier:

les tristeps vont remplacer les low tec ??? sur leur site il présente toujours les deux!!!

des infos ???

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison Francois, il vaut mieux eviter d’acheter les nouveautes la premier annee. Les tests de fiabilite sont compliques et les resultats ne sont pas toujours probants. Rien ne remplacera les essais en grandeur nature que font tous les gens qui achete le nouveau matos la premiere annee. En regle general tu achete le meme matos 1-2 ans apres et le probleme est regle. Ce n’est pas seulement vrai pour le matos de montagne mais egalement pour les voitures (voir Xm et 605)

Posté en tant qu’invité par bib:

quelqu’un connait-il le site de Dynafit,faudrait peut etre leur souffler dans les bronches pour les pousser à rappeler ce modèle à 2 balles? Bibi

Posté en tant qu’invité par ölivier:

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=5292&t=5264

Posté en tant qu’invité par Nathalie:

J’aimerais savoir la suite, si tu as récupéré tes fixations et si elles ne déchaussent plus maintenant.
Pour ma part, j’ai aussi des tristep et je déchausse même avec le « bouton pus long ». Ca n’a rien changé.Alors en pleine conversion c’est vraiment gênant.
Je suis retournée voir mon magasin et il paraîtrait que dynafit a revu sa fixation et qu’elle est fiable à 100%.
Avez-vous des infos? Est vrai?

Posté en tant qu’invité par Eric:

mais, à priori, pas la fin!
J’ai récupéré mes skis et fait 2 sorties avec. Dynafit a juste modifié mon ancienne fixation.

Bilan : plus de déchaussage pendant les conversions avec le « bouton plus long », avant c’était sytématique.
Dans les dévers, c’est moins le bordel mais ça manque toujours de fiabilité: 1 déchaussage hiers.
Malgré un réusinage au niveau de la fixation avant, il n’y a toujours pas de position bloquée pour la montée, du coup le levier (rouge) à tendance à redescendre tout seul, ce qui provoque les déchaussages intempestifs.

Un collègue qui a le même problème avait ramené ses skis 2/3 jours avant. Dynafit lui a changé la fixation, par contre il n’a vu aucune amélioration. (3 ou 4 déchaussages par sortie). C’est encore loin d’être fiable à 100%! Il a déjà tout ramené en exigeant le montage à l’avant de l’ancien modéle.
Pour moi, ça sera pareil Samedi prochain.

Vraiment un bande d’incapables et d’irresponsables chez DYNAFIT!

Posté en tant qu’invité par Jérôme Sirou:

Bonjour a tous, infortuné acheteur de ce modele TriStep.
Je constate les memes problemes, et ainsi que d’autres membres du meme club montagne (GUM a Grenoble) ou amis.

Si quelqu’un est maintenant content de ces fixations apres je ne sais quelles modifications, merci de nous prevenir.

Sinon, voici ce que je propose :
APPELONS TOUS PAR TELEPHONE OU FAX NOTRE REVENDEUR RESPECTIF UN JOUR PRECIS, DISONS LE MERCREDI 9 OCTOBRE, POUR DEMANDER UNE ACTION DE DYNAFIT.

• seul les revendeurs (ou une association de consommateurs qui n’existe pas) a du poids face a Dynafit
  • et un effet de masse mobilisera les revendeurs.
  • et les revendeurs ne sont pas si nombreux (le mien : Barthélémy ski, Grenoble).

Merci de dire ce que vous en pensez, et de profiter du délai jusqu au 9 octobre afin de mobiliser tous les proprietaires des tristes Tristep.

Jerome SIROU