Triste Tristep

Posté en tant qu’invité par ARONSSOHN Gérald:

J’aimerais savoir si je suis le seul à avoir eu un gros problème avec une fixation Dynafit Tristep ?
Voici ce qui m’est arrivé:
Je fais monter des fixations Dynafit Tristep sur des skis neufs car le magasin de sport a malencontreusement vendu sa dernière paire d’ancienne fixation Dynafit Tech 4 que je lui avais pourtant commandé: le nouveau système de fixation avec un seul cran pour bloquer la position montée (au lieu de 4 crans pour l’ancien système) ne m’inspire pas confiance. Mais on est Vendredi et je veux étrenner mon nouveau matériel le lendemain…
Justement, le lendemain (Samedi 9 Mars 2002), au cours d’une randonnée à ski facile, je déchausse plusieurs fois à la montée et toujours du même ski . Comme la pente n’est jamais raide, je continue, pensant être en sécurité et ruminant déjà le scandale que j’allais faire dans le magasin qui m’avait vendu ce matériel!
Je précise que j’ai plus de vingt ans de pratique en ski-alpinisme sans aucun accident, que je suis initiateur FFME ski-alpinisme et que mes fixations précédentes étaient déjà des Dynafit Tech: je ne suis pas débutant!
En fait, la dernière fois que je déchausse, cela m’entraîne une luxation de l’épaule gauche avec lésion nerveuse: deux heures de souffrance avant que l’hélicoptère n’arrive, deux mois d’arrêt de travail, une saison de ski de randonnée totalement compromise… et qui sait les séquelles à venir ?
J’ai fait constater au vendeur et à l’importateur que le blocage de la position montée était totalement inefficace sur une de mes fixations et tout à fait satisfaisant sur l’autre! J’ai obtenu le remboursement des fixations défectueuses et une paire d’anciennes fixations Tech 4 gratuite…
Malgré mes conseils désintéressés (je ne suis pas du genre procédurier), Je n’ai constaté aucun rappel à destination des acheteurs des fixations Tristep pour leur demander de venir faire contrôler leur matériel.
Pour en ajouter une couche, mes fixations ne possédaient pas non plus un fameux « bouchon plus grand » censé éviter une autre cause d’ouverture intempestive à la montée: le magasin où j’ai acheté mon matériel n’en possédait pas et ne connaissait même pas l’existence de ce premier problème !
Quand les fabricants de matériel d’alpinisme cesseront-ils de nous considérer comme des skieurs d’essai ? Les pilotes d’essai sont payés pour tester les défaillances éventuelles des avions, les alpinistes testent leur matériel sans rémunération mais pas sans risque!
Quand ces mêmes fabricants acquerront-ils une exigence de sécurité qui voudrait que des fixations douteuses soient aussitôt rappelées et contrôlées comme cela se fait dans l’industrie automobile ou dans l’agroalimentaire?
Le fabricant assure que le problème sera résolu en 2002/2003, mais qu’en est-il de l’acheteur de fixations Tristep modèle 2001/2002 et que va-t-on faire des stocks?
Il manque véritablement une organisation (une association de consommateur de matériel d’alpinisme) qui permettrait de centraliser les informations sur les problèmes de sécurité et de peser sur les fabricants pour qu’ils arrêtent de nous prendre juste pour des cochons de payants!
Gérald ARONSSOHN
Maissiat 01590 DORTAN gerald.aronssohn@libertysurf.fr

Posté en tant qu’invité par Gerard:

A ta place je serai procedurier. S’il s’avere que ton accident est due a une defaillance du materiel (utilise dans des conditions normales), la societe qui est responsable doit te dedomager et prendre tous les frais a sa charge. Par ailleurs, ils peuvent etre oblige de retirer du marche les produits douteux. Va voir un association de conso standard, ils pourront probablement te renseigner.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je comprends ta fureur face à cet accident du à une casse de matériel.
Ceci dit, je voudrais signaler à tous les grimpeurs et alpinistes que j’estime qu’il est du role de la FFME (et éventuellement du CAF) de jouer le role de défense du consommateur-alpiniste. Ces organismes ont toujours refusé de se mouiller là dedans et préfèrent utiliser leurs forces à organiser des compétitions. C’est un scandale important de nos structures.
Signalons que l’ENSA, qui dépend de l’Education Nationale, se livre mollement à quelques tests…
Le COSIROC, avant que Taupin ne déjante, avait avec de faibles moyens, réalisé des choses interressantes.

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

L’ENSA ne dépend pas de l’Education Nationale, mais de Jeunesse et Sports…
Quand au sujet du débat, il est effectivement regrettable qu’aucune certification ne viennent contrôler le matériel « à risque ».
Cela dit, ce genre de filière revient extrêmement cher à mettre en place, et je crains que notre activité (en tous cas le matos d’alpinisme et de ski-alpinisme) ne genère suffisament de fric pour justifier sa mise en place…
Et si elle existait cela serait du ressort de l’UIAA, pas du CAF ou de la FFME.

Posté en tant qu’invité par Gerard:

D’accord avec Jean-Francois. Que vient faire le CAF ou la FFME dans les problemes d’homolagation de matos.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Pour moi le CAF ou la FFME devraient en première ligne être des associations de défense des consommateurs alpins que nous sommes tous, de gré ou de force. Tous les autres aspects de ces organisme (organisation de lamentables compétition, magouilles en tout genre, commerce plus ou moins caché de la montagne) NE ME CONCERNENT PAS.

Posté en tant qu’invité par Gerard:

Tu as en partie raison sur les qualites de la FFME et du CAF :-). Mais le premier defenseur du consomateur est le consomateur lui meme. Il me parait par consequent plus intelligent de s’adresser a des assos de defenses des consomateurs, ces assoc ont l’habitude de gerer ce genre de probleme. Par ailleurs pour faire pression sur Dynafit c’est simple, il suffit de diffuser au maximum l’information sur leur matos. La contre publicite peut couter tres tres chere a l’image d’une entreprise. Beaucoup de grandes entreprises ont bouge devant certaines repercussions sur leur images de marque : Coca Cola, Perrier, Shell etc…
Faisons notre boulot de consommateur, avant de dire que le CAF, la FFME, l’UIAA etc… ne font pas leurs boulots.

Posté en tant qu’invité par Gerard:

Le site de Dynafit

Posté en tant qu’invité par fred:

bon courage et merci de ton avertissement