Triple Zéro, Valandré & co

Je comprends pas trop le message là en fait.
Pourquoi ce serait déplacé alors que c’est l’une des forces de Triple Zero que de proposer un vrai service et d’adapter ses modèles à la demande du client.

Tu n’es pas dans une démarche d’achat public … L’objectif c’est que tu sois content de ton achat et quoi de mieux qu’un vrai conseil adapté ?

Non sérieusement, contactes les, tu verras bien ce qu’ils te répondront et ça ne t’engage à rien derrière.

Un système que j’envisage mais n’ai pas encore essayé est de cumuler une sac de couchage classique avec un quilt (ou une couette en bon français). Ça permettrai d’être plus modulaire et de mieux s’adapter aux circonstances, au détriment d’un léger surpoid.
Pour ton cas ça te permettrai aussi de continuer à utiliser ton sac actuel et de rajouter une couche supplémentaire quand il y en a besoin.

Par contre à ma connaissance aucun fabriquant français n’en propose. En Europe il y a Cumulus.

De plus, dormant sur le coté comme toi, je n’ai jamais aussi bien dormi que depuis que je suis passé à un quilt.

Triple Zéro

1 Like

Triple zéro, c’est un appeau à @B.A. Ça marche à tous les coups !

4 Likes

@mollotof nous dira s’il y a un conflit d’intéret derrière !

On a un lite line 300 (moi) et 400 (ma compagne) a la maison ainsi qu’une couette en duvet (j’ai plus le nom mais je peux regarder ce soir) de chez cumulus.
Bonne modularité : seul s’il fait froid je prends couette + duvet ( mini testé -8, pas eu froid mais avec bonnet).
A deux sous tente en itinerance a vélo, printemps et automne, on est confort avec nos duvets + la couette sur nous quand c’est tres humide vers les 1/5 degrés. Avant sans la couette dans ces conditions ,c’était limite avec plusieurs réveils nocturnes.

Comme B.A. l’a écrit, Triple Zéro fait des quilts.

J’ai une couette Cumulus 430 et un quilt Triple Zéro 230, ce sont deux superbes « sacs ».
Mais un quilt n’est pas une couette.

Avec un Petit Astazou 600 FL (Triple Zéro), je passe des nuits correctes que ce soit à -10 en hiver duvet fermé intégralement (tente mono-paroi), ou en intérieur (gîte ou cabane), ou à 20° en été en mode couette. Je ne sais pas si c’est le tissu utilisé par 000 ou autre chose, mais je trouve ce duvet hyper polyvalent.

1 Like

pareil, je l’utilise aussi en bivouac sans tente 3 saisons 2500-3000m ça passe nickel.

Moi, j’ai un Odin vieille génération (950gr de plumes, 1450 gr poids total) depuis 1998. Je dors à la belle étoile (sans tente) à peu près partout. J’ai dormi à 4400 en hiver en Amérique Latine juste à la belle étoile. Et aussi à sur l’arête sud-ouest de l’Aconcagua vers 5400 (toujours sans tente, en été). Et depuis un peu partout à gauche ou à droite dans les Alpes (plutôt sous tente). Rien de très engagé avec les enfants évidement depuis 10 bonnes années. Mais je m’en sers tout de même assez souvent, genre 15 à 20 nuits par an ces dernières années où je m’en sers moins qu’avant ? Je suis un gros frileux, alors un bon gros duvet, j’aime bien. Lavé une ou deux fois en tout.

Pour avoir acheté un Cumulus à ma femme il y a peu, je peux dire qu’une chose a évolué : les tissus extérieurs sont plus fins. Il y a fort à parier qu’ils restent étanches au duvet moins longtemps, et pour dormir dans dans des cailloux ou de la végétation, ça doit moins faire.

Idem pour moi, le Odin depuis 2004, testé sous tente en Laponie l’hiver, et en altitude Nepal, Andes, Pakistan, et en hiver dans nos contrées y compris sans tente avec sursac…pas de soucis, si tu as trop chaud tu ouvres. Bon pour l’été c’est clair que c’est trop chaud par chez « nous ».

Je l’avais pour dormir au camping de Targassonne en août il y a deux ans … Il a neigé une nuit, j’étais bien content de l’avoir même sous tente !

Bonjour,
Alors peut-être regarder les occas.

J’ai dégoté un sac modèle déposé Lionel Terray de production MONTCLER pour 25€.
Je pense qu’il est aussi bon que mon Lafayette et plus vieux que moi ^^

J’ai une doudoune Lionel Terray Montcler qui a exactement 50 ans, achetée en 71. Nettoyée 2/3 fois, elle est comme neuve, avec un gonflant pas possible.
Et pour la petite histoire, achetée au VC rue des Écoles à Paris, leur seul magasin à l’époque. Les choses ont bien changé !

2 Likes

Ni vintage, ni collector, ce sont des pièces de musée.
Pour moi qui habite le Trièves, à 15 km de Monestier de Clermont (Mont-Cler) où étaient fabriqués ces modèles, c’est inscrit tout autant dans l’histoire de l’alpinisme que dans l’histoire de cette région.

2 Likes

Bonjour, je possède un swing 900, depuis 10 ans, super duvet. J’ai dormi avec du -6, en tee shirt. Je dors de nombreuses nuits, en hiver, dans mon fourgon, à 2000m, sans chauffage. Aucun problème.
Je l’ai lavé l’été dernier. Finalement, c’est relativement facile, et le duvet a retrouvé son gonflant, comme au premier jour!
Le seul inconvenient est le volume, comparativement au Lafayette.

Oui j’ai regardé mais rien trouvé pour l’instant.

Comme « dérive de comportements policiers » pour Mollotof…

2 Likes

Bonjour,

J’ai un Valandré depuis un vingtaine d’années (Blue 800 ou 900 je crois) dont j’ai toujours été satisfait. Si je l’utilise moins depuis 6 ans (camion aménagé avec la couette), je suis parti en voyage pendant 6 mois (donc utilisation quotidienne).
Au retour de voyage (et après presque 15 ans de bons et loyaux services), je l’avais renvoyé chez Valandré pour le faire nettoyer et le réemployer, mais le seul nettoyage avait suffit pour lui redonner son gonflant et ils m’avaient dit que le réemplumage était superflue (SAV nickel). Je l’avais acheté pendant mes études, je m’étais saigné mais je n’ai jamais regretté ! (je précise que je suis d’une nature plutôt frileuse…)

Pour les nuits à la belle étoile, y’a pas meilleurs temps de partir sur un bivy ?
C’est pas très cher (< 200 euros), relativement léger (< 500g) et étanche. Du genre Outdoor Research Helium Bivy Review | GearLab