Posté en tant qu’invité par tiptop:
Ma copine a une veste lowe alpine, avec inscrit triple point.
Elle l’utilise couramment depuis 1999 (tous les week ends plus 5 semaines de vacances annuelles). Elle veillit très bien (la veste, mais la copine aussi après tout), reste imperméable et respirante. Seul le déperlant s’atténu depuis un an. Elle n’a jamais été lavée ni ré imperméabilisé (qui sont en fait des spray déperlants).
Par contre, l’argument de vente était qu’elle était censée être Gore Tex (il y avait la fameuse grosse étiquette en carton avec le sigle Gore Tex). Au vu de ce qui est dit sur ce forum, cette étiquette était une tromperie : effectivement aucune indication de Gore Tex sur le vetement lui même. Enfin aucun regret au vu de la qualité du produit.
Hors sujet mais je donne l’info quand même, j’ai une veste Eider avec la membrane (ou induction ?) Defender. L’imperméabilité s’est avérée nettement moins bonne. Il semble que la respirabité est moins bonne aussi (mais c’est plus intuitif). Le déperlant s’est perdu très vite aussi. Le vetement par contre semble indestructible : acheté en 1997, je le porte tous les jours (pourquoi se priver d’un vetement dans lequel on est bien), je le lave régulièrement, je lui impose des traitements dur (alpisme, escalade, ski de rando…) et il est toujours impeccable.
Pour le MP+, nous avons 2 pantalons Francital Windy summit. La respirabilité est exceptionnelle. L’étanchétité semble moindre mais ce n’est pas un problème pour un pantalon. Je dis semble parce que la membrane est sur la doublure et le tissu extérieur se mouille sans que cela arrive à l’intérieur. Le tissu extérieur seche très vite. Vieillement d’aspect prématurés : des pluches prés des scratchs et il y en a partout et aussi aux zones de frottements (baudrier). Ces pantalons sont globalement trop chauds : inutilisable en alpinisme mais même en ski de printemps. Nous ne les utilisons qu’au coeur de l’hiver et encore si le temps est mauvais.