Trip US cet été

Posté en tant qu’invité par cafuccio:

Hello,

Nous allons partir un peu plus de 3 semaines aux US (arr Denver, dep San Francisco).
Le but est de découvrir un peu du pays en grimpant dans différents endroits. Nous comptons faire de la couenne et des grandes voies (TD+/ED- en France), plutot libre/clean artif (comme dans un précédent post sur le Yosémite!).
Nous avons déjà qqs idées:

• Boulder et environs (BCanyon, Eldorado, ClearCreek, etc.)
  • Lander et environs
  • Tetons
  • Rifle?
    Et j’aimerai bien finir par le Yosémite, même s’il va surement faire assez chaud (plutot Tuolumne alors?)

Y a t-il des sites incontournables, appréciés l’été, et relativement corrects pour camper?

Merci

[quote=« cafuccio, id: 892077, post:1, topic:88423 »]Hello,

Nous allons partir un peu plus de 3 semaines aux US (arr Denver, dep San Francisco).
Le but est de découvrir un peu du pays en grimpant dans différents endroits. Nous comptons faire de la couenne et des grandes voies (TD+/ED- en France), plutot libre/clean artif (comme dans un précédent post sur le Yosémite!).
Nous avons déjà qqs idées:

• Boulder et environs (BCanyon, Eldorado, ClearCreek, etc.)
  • Lander et environs
  • Tetons
  • Rifle?
    Et j’aimerai bien finir par le Yosémite, même s’il va surement faire assez chaud (plutot Tuolumne alors?)

Y a t-il des sites incontournables, appréciés l’été, et relativement corrects pour camper?

Merci[/quote]

Ouaip: il y a des camping pas chers et bien tenus dans tous les parks. C’etait ainsi alors que je vivais la bas et j’en ai bien profité! Je ne pense pas que ce soit différent maintenant. Amuse toi bien!
David

Pleins d’infos sur le sujet dans le Montagne Mag’ de juin.
Bon voyage !

Posté en tant qu’invité par BlackCanyon:

Si tu vas à Black Canyon of the Gunnisson je crois qu’il faut absolument faire « Scenic Cruise »…
Il paraît que l’ambiance y est super! Envoie un retour, il y a peu d’info sur ce genre de voie…

tu peux passer tes trois semaines a moins d’une heure de Boulder sans avoir grimpe 2 fois au meme endroit … c’est donc difficile de faire des choix!
essaye tout de meme de penser au facteur chaleur (il fait vraiment chaud dans l’ouest US a cette epoque) et frequentation (certain coins c’est vraiment la foire). Un conseil : essaye de resister a la tentation de vouloir aller partout (du colorado a la californie) en seulement 3 semaines, car tu risque de bouffer de la bagnole et finalement peu grimper. C’est vraiment grand les US, c’est un peu comme si tu voulais en 3 semaines grimper dans le massif du Mont Blanc, dans les dolomites, a Riglos, a Kaliminos …

Posté en tant qu’invité par cafuccio:

oui, merci pour ces précisions…
C’est sur qu’on va faire pas mal de voiture, mais en faisant qqs grandes étapes (500-700km), je pense qu’on va quand même pouvoir rester 3/5 jours dans qqs endroits, histoire de voir un peu du pays quand meme. C’est pas très écolo … Je cherche donc des spots typiques, des voies à ne pas manquer. C’est super vague, mais bon…
Il se peut qu’on zappe Boulder en fait, et aller plutot à DevilsHead dans South Platte, puis Lumpy Ridge.
Ca se précise (grace aussi au MontagneMag qu’on peut télécharger gratos, dingue!!)

Concernant la chaleur, je suis en train de me renseigner, et effectivement, on va plutot essayer de passer par le Nord (Idaho: City of Rocks, Oregon: Smith Rock). Des sites qui ont l’air extra.

Mais serait-ce un pb pour un ricain en balade de faire Cham/Dolo/Kal en 3 semaines avec un NY-Paris, Athènes-NY?

:wink:

Si tu n’as jamais mis les pieds dans la vallée de Yosemite cela vaut vraiment le coup d’y aller, même en plein été et malgré la chaleur. Il faut privilégier les voies en face nord (style Steck-Salathe) en journée s’il fait très chaud.

Quant à Tuolumne Meadows, c’est le paradis des dômes granitiques et des voies en dalle. Attention, les voies spitées ont été ouvertes du bas et il peut y avoir parfois 5 à 8 mètres entre les points (voire plus dans les voies vraiment expo). Voici quelques grandes voies à Tuolumne à ne pas manquer (pour le topo va sur supertopo.com ou achète le topo de Falkenstein) :

*Third Pillar of Dana, 5.10b (6a/b), voie magnifique d’altitude
*West Ridge, Mount Conness, 5.6 (4+), arête magnifique d’altitude, à faire en corde tendue si possible
*Crying Time Again, Lembert Dome, 5.9 (5+/6), mixe spits/terrain d’av
*Southeast Face, Catherdal Peak, 5.6 (4+), voie magnifique d’altitude
*Regular Route, Fairview Dome, 5.9 (5+/6), terrain d’av (attention, il faut se lever très tôt ou attaquer en milieu d’après midi, voie très classique et très fréquentée)
*Lucky Streaks, Fairview Dome, 5.10d (6b), terain d’av
*West Crack, DAFF Dome, 5.9 (5+), terrain d’av (attention, voie très frequentée)
*Crescent Arch, DAFF Dome, 5.10b (6a+) un pas, sinon les premières longueurs en 5.9 sont assez physiques (fissures larges), terrain d’av
*Hoodwink, Harlequin Dome, 5.10a (6a), terrain d’av avec une dernière longueur en dalle
*South Crack, Stately Pleasure Dome, 5.8 (5b), terrain d’av et dalle (sans équipement), grande classique très fréquenté
*Table of Contents, Stately Pleasure Dome, 5.10d (6b), voie entièrement en dalle(de la friction à gogo), points espacés sans être trop expo (à part la 3ème longueur en 6a, 3 points pour 35 mètres).

Il y en a bien d’autres, mais dans cette liste il y a de quoi s’occuper quelques jours.

Si tu te retrouves pas loin de Lake Tahoe, Lover’s Leap vaut un détour.

Amuse toi bien !