Trip nouvelle zélande

Posté en tant qu’invité par CC:

Salut!

J’en suis pour l’instant aux prémices de préparatifs pour un voyage en Nouvelle Zélande de Avril a Juin 2015. Je rejoins une amie pour grimper un mois dans l’ile du Sud puis j’aimerai ensuite me balader deux mois dans les montagnes (selon le temps). Je pensais prendre mon matos d’alpi si l’envie prend de faire du trek plus engagé, ou une course d’arête, mais serais à le recherche de partenaires… Savez vous si avec le club néo-zélandais il est facile de trouver des compagnons de cordée, ou si il existe des forums ou lieux pour trouver des buddies (comme j’en ai trouvé au Népal)? Des pseudo topo sont ils disponibles?

Ou tout simplement si vous en revenez et que vous avez des conseils de choses a voir ou a faire, n’hésitez pas! Je suis preneuse de tous conseils!

Merci!

y’a des topos d’alpi donc topos d’escalade aussi sûrement
pour les partenaires, tu peux aussi trouver du monde sur ce forum qui a envie d’aller là-bas :rolleyes:

Sans vouloir être pessimiste, d’avril à juin en NZ, il faudra surtout prévoir des équipements pour la pluie et avec un peu de chance, le matos de ski de rando !

Merci pour vos réponses!
En effet j’espère avoir de la chance en terme de conditions, la pluie risquant d’être de la partie!
Et bien oui, si il y a sur ce forum des intrépides ayant quelques mois devant eux, des envies de montagne (et de pluie), en effet partante pour monter un projet a plusieurs…
Ou même d’entendre des retours d’expériences!

Tu peux t’inscrire au NZ Alpine Club qui te proposera aussi une assurance. Ils ont aussi un forum interne pour trouver des partenaires. Ils font des camps d’altitude chaque année dans les différents massifs. Pour y avoir participé, c’était super!

Merci beaucoup pour l’info! Quand t’es tu inscrit au NZAC, sur place ou bien avant par internet? Cela vaut il le coup pour deux mois ou est-ce plus intéressant pour les résidents ou working holliday travelers? Enfin, les camps d’altitudes sont ils réguliers? Te rappelle tu des tarifs? As tu des conseils de course ou endroit que tu as aimé?
Merci d’avance!

Salut CC je pars moi aussi en NZ cette année pour faire de la montagne, contacte moi en MP.

[quote=« CC, id: 1676887, post:6, topic:148439 »]

Merci beaucoup pour l’info! Quand t’es tu inscrit au NZAC, sur place ou bien avant par internet? Cela vaut il le coup pour deux mois ou est-ce plus intéressant pour les résidents ou working holliday travelers? Enfin, les camps d’altitudes sont ils réguliers? Te rappelle tu des tarifs? As tu des conseils de course ou endroit que tu as aimé?
Merci d’avance![/quote]

Inscrit sur place par internet, puis je suis allé à une réunion du NZAC. Je ne sais pas si ça vaut le coup pour 2 mois mais ça permet de rencontrer des locaux qui connaissent bien les massifs. Les camps d’altitude ne sont pas nombreux mais ça vaut le coup de se renseigner. Tarifs : site du NZAC. J’ai bien aimé Wanaka pour ses sites de couenne et le Mt Aspiring. La côte ouest (Fox Glacier) pour le ski de rando. Mt Cook Village aussi bien évidemment. Les blocs à Arthur’s Pass sont déments.

Je reviens d un séjour de 1 an en New Zealand.
J avais déjà répondu à une question du même type sur ce post.

/viewtopic.php?pid=1975648

Posté en tant qu’invité par cliff1979:

Salut,

J’etais en Septembre 2011 en NZ faire du ski de rando et tourisme. Comme quelqu’un l’a déjà mentionné plus haut, en juin tu auras des conditions hivernales la bas. A moins que du sois habituée des hivernales bastons dans les Alpes sinon l’alpi genre Mt Cook ou Mt Aspiring tu peux oublier.
Grosso modo j’etais arrivé a la conclusion qu’en NZ il faut rajouter 1000m a l’altitude pour avoir une ide des conditions similaires dans les Alpes (2000m en NZ = 3000m dans les Alpes / 3000m en NZ = 4000m dans les Alpes…)
Dans un genre Alpi Trek (F ou PD) pas sur mais joli, je te conseillerai le Taranaki (en hiver c’est tout givré, au sommet c’est super beau). C’est quasi toujours en glace donc crampons obligatoires. Le Ruapehu c’est sympa aussi, il y a une superbe vue sur le lac volcanique en dessous
Tu peux jeter un coup d’œil sur les liens ci dessous, il y a des photos et qq infos

Xavier

Posté en tant qu’invité par nz:

[quote=« cliff1979, id: 1677420, post:10, topic:148439 »]A moins que du sois habituée des hivernales bastons dans les Alpes sinon l’alpi genre Mt Cook ou Mt Aspiring tu peux oublier.
Grosso modo j’etais arrivé a la conclusion qu’en NZ il faut rajouter 1000m a l’altitude pour avoir une ide des conditions similaires dans les Alpes (2000m en NZ = 3000m dans les Alpes / 3000m en NZ = 4000m dans les Alpes…)
Xavier[/quote]

Sans compter l’engagement, l’isolement et les 8000mm de précipitations annuelles
Le massif du Mt Cook est vraiment himalayen, rien qu’au niveau de l’ampleur des faces et des glaciers
On comprend vite pourquoi c’est un sommet moins gravi que l’Everest…

Merci encore pour vos réponses et liens très enrichissant! Du coup je suis en train de voir pour décaler le départ et m’orienter vers ski de rando et me préparer à des conditions plus hivernales… Du coup si un œil motivé pour un trip ski de rando croise ces lignes, un groupe pourrait se constituer, ça pourrait être sympas et sécure d’être plusieurs à se lancer dans l’aventure!
@groschat, merci j’ai envoyé un mail a la NZAC sans réponse encore
@ cliff1979, super photos, je serais bien partante pour des idées du genre, merci bien
Taalisker : merci pour les spots

Up !

Des motivé(e)s pour un trip ski de rando et virées hivernales en NZ juillet Aout?!

Salut !

SI tu veux accéder au forum du NZAC, il te faudra effectivement prendre la licence. En outre, je te conseille fortement de vérifier ton assurance. Je ne connais aucune assurance voyage qui ne mette pas en exception l’escalade et l’alpinisme dans les couvertures d’accidents.
Cependant, la Nouvelle-Zélande dispose d’un système grandiose, l’ACC. Grâce à cette couverture dont dispose TOUTE personne légalement sur le territoire, la totalité des frais médicaux et de recherche sont couvert suite à un accident, quel qu’il soit.

Concernant la recherche, il existe cependant d’autres possibilités tel que Meetup, Facebook. Tu peux aussi voir avec DoC (Department of Conservation) pour voir s’il peuvent te diriger vers des grimpeurs passant par leurs Visitor Centre, ou voir avec certains magasins (Small Planet à Queestown à un tableau de recherches de partenaires).

Les bons sites là-bas sont les Fiordlands (meilleur rocher du pays), les alentour de Queenstown et Wanaka, et les Port Hills près de Christchurch. Je ne suis pas un grand pratiquant du bloc, mais Castle HIll est un site de renommée internationale (évite à tout prix l’escalade sportive, par contre), Le rocher est d’une qualité générale moindre à celle à laquelle un européen peut être habitué, et les voies ne sont pas systématiquement équipées, nécessitant l’utilisation de protections à certains endroits.