Salut,
Je suis à Mada en ce moment et plus très loin du Tsaranoro, je devrais y trainer quelques temps, peut-être qu’on s’y croisera !
J’ai grimpé à la montagne des français avant. L’équipement est globalement bon mais il faut toujours se méfier et savoir s’assurer correctement en déséquipant au cas où on tombe sur un relais pourri mais ça ne m’est pas arrivé. Un bon nombre de relais sont néanmoins sur un (bon) scellement et une lunule avec un bout de corde viellot pour relier les deux, ça nous change de notre terrain clean et suivi de france. Ca peut être bon d’avoir quelques bouts de ficellous et maillons rapides. J’ai grimpé au secteur Aloalo (non indiqué sur c2c), à 20min de marche un peu après Baobab. Il y a là de quoi faire une (demi-)journée de 5b à 6b/+. Quelques points sont des lunulles sinon ça va. J’ai aussi grimpé au Jardin d’Eden. C’est assez loin et pour y aller la première fois il est bon d’avoir un guide (ex : Ali 032 40 543 03 et son site web) qui vous fera découvrir les autres secteurs au passage et vous indiquera le chemin qui est bien paumatoire. Quelques voies en 5 sinon 6 et 7. Les secteurs sont généralement peu denses en voies et il faut se déplacer entre les secteurs. Le problème aussi est le soleil qui vient vite généralement et ça chauffe un peu trop. Sinon j’ai essayé le secteur Coronatus avec du 5 et du 6. Pas mal de végétation que j’ai tenté de débrousailler mais il en reste dans 2-3 voies en 5. Et juste à côté à gauche le secteur des autrichiens avec 2 6c et du 7. Ces 2 secteurs sont à l’ombre jusque vers 11h. Bref, pour l’instant pas de grosse barre de 50-100 voies de tout niveau à l’ombre toute la journée… Par contre on est seul
Pour aller à la montagne des français (King’s Lodge) depuis Diégo suarez, il est possible de prendre un taxi en ville à environ 15000-25000A pour l’aller retour en négociant. Donner une heure pour qu’on vienne vous chercher et prendre le tél du chauffeur (et lui donner le votre). Exemple de taxi : n°466 (tél 032 57 405 31) ou n°232 (tél 032 82 146 01). Pour aller à Diégo depuis Tana c’est environ 24h de taxi brousse, éventuellement confortable. Essaye de trouver une coopérative qui fait le trajet en Mercedes Sprinter qui à l’air en bon état et confortable avec 1 personne par siège C’est 60000A le trajet. Sinon on peut couper la route en faisant du tourisme sur le chemin.
Pour les îles autour de Nosy Hara, soit NewSeaRock cher, soit se débrouiller avec les locaux pour obtenir une autorisation et les transports (cf Ali) mais ça coûte un petit peu quand même. Si vous êtes 4 les frais de transport se divisent et ça devient sympa.
Pour le sud, déjà aller à Fianarantsoa depuis Tana (9h sur une route en bon état et des beaux paysages de montagnes et rizières, 23000A, départ vers 7-8h ou 16-17h, réserver et se renseigner avant). Ensuite je ne suis pas encore sûr puisque je ne suis qu’à Fianarantsoa A priori prendre un taxi-brousse pour Ambalavao puis un autre pour Vohistoaka avant de terminer à pied (10km) sinon essayer de trouver un camp qui fait le transfert (Camp Catta, JB trekking ou autre), mais à quel prix ?
Généralement entre 2 taxi-brousses il est bon de passer une petite nuit, le temps de se renseigner et de s’organiser.
Question timing ça doit se faire en un mois mais ça dépend du temps que vous voulez consacrer à chaque endroit et si vous voulez faire du tourisme ailleurs en plus. Prévoir des jours pour les transports et les imprévus.
Bonne balade dans le nord, courage pour le mal de cul et peut-être à bientôt dans la vallée du Tsaranoro !
Morgan
Mon tél à Mada 032 79 753 05
C’est pratique d’avoir un tél là-bas, carte sim à 2500A et communication/SMS à environ 0.15euro/min-sms, recharges de partout.