Bonjour à tous !
Avant d’en venir au sujet de ce fil, je me présente : 45 ans, sportif drogué au windsurf (planche à voile dans les vagues) et depuis peu, branché par l’escalade. Je débute donc : une dizaine de sorties en salles, 1 sortie en extérieur sur le viaduc des Fauvettes et la voie la plus dure que j’ai du faire est une 6A avec un peu de dévers… Par contre, ma douce, elle, grimpe vraiment bien et a déjà fait de grandes voies en extérieur.
Pour le mois d’aout, on projette de faire un un trip windsurf-surf-escalade-trekking au Portugal et en Gallice. Pour ce qui est du coté mer, pas de pb, je sais où aller sur la côte et à quoi m’attendre pour les spots.
Par contre, coté grimpe, c’est autre chose. J’ai commencé à glaner de ci de là des infos. Pour le portugal, j’ai trouvé ce ce site , on m’a indiqué ce ce site et j’ai acheté le Jingo Wobbly sur internet. Pour l’Espagne, un grimpeur espagnol m’a sympathiquement procuré une version pdf scannée de Galicia Vertical (Guia De Escalada) et il m’a indiqué ces cartes près de La Coruña et toute la Galice
Bon maintenant, faut que je potasse tout ça avec mes infos sur les spots de windsurf et de surf… Gros boulot en perspective.
Plusieurs questions.
Dans le guide Galicia Vertical, les cotations en dessous de 6 sont en chiffres romains. Ma douce me dit que cela correspond à des terrains d’aventure mais mon contact espagnol me dit «In Spain we use a graduation system that is a mixture of two, the UIAA and the french system. We use the UIAA for grades from I to V (using + or ++ to fine-tuning the grade), and we use the french « style » Cool for grades higher than 6 (with a,b,c and + or ++ to fine-tuning).» Qu’en pensez-vous ?
J’ai bien vu que je ne suis pas le 1er à poser des question sur le Portugal et l’Espagne mais il y a presque trop de réponses pour que le sujet soit facilement accessible à un néophyte comme moi. Auriez-vous des conseils ou des infos à me donner ? Je cherche des spots de grimpe pas trop loin de la mer avec des voies accessibles pour un débutant et des voies où qqun d’expérimenté puisse aussi s’amuser. Je précise qu’on sera par essence mobile car la pratique du windusrf implique de bouger beaucoup pour avoir les meilleurs conditions (de vent et de vague) - il est par exemple courant que je fasse avec des potes 600 à 800km dans la journée ou le we pour aller sur le bon spot…
Autre question, connaissez-vous des salles en Espagne ou au Portugal ?
Merci d’avance pour votre lecture et vos éventuelles réponses.