Trip escalade en Jordanie

Salut à tous !

Je me permets de poster ici un lien vers l’article de mon site internet consacré à notre récent trip escalade en Jordanie, durant lequel nous avons eu le plaisir de grimper sur les célèbres tours de grès du Wadi Rum … Avec notamment quelques photos :wink:

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! :wink:

http://steve-thibout.blogspot.fr/2014/03/escalade-en-jordanie-wadi-rum.html

Steve

:slight_smile: juste magnifique!
Merci…

C’est ce que j’allais dire aussi : magnifique!!!

superbes photos :cool: les effets sont incroyables

Pour voir un peu le compte rendu des voies en fonction des photos vous pouvez voir mes « sorties » :

/outings/list/users/284013/orderby/date/order/desc

Je faisais parti du trip avec Steve et deux autres amis.

Théo

Posté en tant qu’invité par Lovelycat:

Waou !!! Je viens de rajouter la Jordanie à ma liste de futurs rock trips…
Merci pour ces sublimes photos, prises d’un main d’expert et très bien retouchées.

salut et merci à vous pour ces supers photos et commentaires sur les voies!
la jordanie me fait rêver depuis un an déjà, mais je suis un peu frileuse et n’ose pas enclanché le pas.
pouvez vous me par quelle compagnie aérienne vous êtes passés et où vous avez atteri en jordanie?
comment avez vous transitez jusqu’à wadi rum?
où avez vous logé?
comment vous déplaciez vous dans le désert? en 4X4 j’imagine bien mais avez vous des bons plans à conseiller et au contraire d’autres à éviter?
les gens ne « vous sautes » t’il pas tous dessus, voyant en nous une pompe à fric?
et une dernière question et pas des moindres, vous êtes vous senti en sécurité? pas de conflits à proximité…
merci et espérant que vous pourrez me conseiller et pourquoi pas, finir par me motiver à partir!!!

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

coucou!

j’étais à wady à peut prés dans les même dates que l’auteur du magnifique reportage photo.

pour répondre à tes questions:

pouvez vous me par quelle compagnie aérienne vous êtes passés et où vous avez atteri en jordanie?:

pour nous c’etait easy jet depuis bale mulhouse jusque tel aviv. ensuite sur place on a trouvé un vol par cher jusque eilat. puis on a passer la frontière le lendemain pour rentré en jordanie.
pour le passage de la frontière je te conseil de ne pas la passer par groupe de " maxi. sinon ils peuvent te faire chier c’était notre cas à 5 on a eu quelques misères.
ensuite un taxi jusque wady rum, on était c’est fait un peu avoir. il ya moyen de choper des bus moins chers!
le mieux c’est quand même d’atterrir direct a Haman!

où avez vous logé? ici! c’etait tres bien!
http://www.wildbedouinlife.com/

il fait taxi aussi dans le desert en 4*4

les gens ne « vous sautes » t’il pas tous dessus, voyant en nous une pompe à fric?

à wady rum il n’y a aucun problème! mais bon ça dépend aussi de ton comportement je suppose…

et une dernière question et pas des moindres, vous êtes vous senti en sécurité? pas de conflits à proximité…

aucun probleme en Jordanie,!

sinon c’est super classe la bas! faut juste un temps d’adaptation avec ce grès un peu particulier! et etre vraiment à l’aise physiquement et mentalement avec le TA! c’est du vrai TA! ça peut surprendre!

[quote=« sanga, id: 1625616, post:7, topic:142838 »]salut et merci à vous pour ces supers photos et commentaires sur les voies!
la jordanie me fait rêver depuis un an déjà, mais je suis un peu frileuse et n’ose pas enclanché le pas.
pouvez vous me par quelle compagnie aérienne vous êtes passés et où vous avez atteri en jordanie?
comment avez vous transitez jusqu’à wadi rum?
où avez vous logé?
comment vous déplaciez vous dans le désert? en 4X4 j’imagine bien mais avez vous des bons plans à conseiller et au contraire d’autres à éviter?
merci et espérant que vous pourrez me conseiller et pourquoi pas, finir par me motiver à partir!!![/quote]

Bonjour, mon experience perso ne vaut pas plus que ce qu’elle est. Mais je suis arrivé par des « chemins de traverses » si tu cherche autre chose qu 'un vol à Amman avec transit vers Aquaba/Wadi Rum. Je suis arrivé dans le Wadi Rum en 2010 par Aquaba en venant du Sinaï (Neweiba, Egypt) par bateau. C’etait deja un peu à deconseillé car le bateau a frequement des heures ( voir des jours ) de retard. De plus le Sinaï semble très tendu en ce moment (voir interdit ?).
Tu peux aussi arriver d’Israel par Eilat ( un peu le St Trop d’Israel, contraste saisissant lorsque tu passes en Jordanie ou Egypte) qui est litteralement collé à Aquaba par un petit no-man’s-land. Il y a un post frontière entre les deux villes. Bien organisé coté Israel, un peu plus « exotico/confu » coté jordanien. Faut pas etre stressé par les douanes, les coup de tampons dans différents bureaux ou les visa à acheter sur place. Coté Aquaba, on sort de la zone frontière un peu excentré de la ville au milieu de nulle part. Mais bon, y a toujours moyen de se faire trouver un taxi. D’Aquaba, il y a des mini-bus reguliers ( moins cher et qui te posent à l 'entree de Rum) ou des taxi ( plus cher et qui te pose bien avant à l 'entre du parc national et tu dois appeler de la bas un autre taxi pour rejoindre le village) . Tu peux aussi louer une voiture à Aquaba, je trouve que ca roule bien et les routes sont bonnes.

Voila, ca c’est pour la partie périple. A verifier si les conditions de passage des douanes ont changé depuis. Au niveau des relations humaines, je suis revenu avec d’assez bonnes sensations. Bien sur on peut vous sauter un peu dessus ( commercialement parlant) dans les zones touristiques comme Wadi Rum mais c’est moins percutant ou insistant qu’au Maroc par exemple. Une fois payée la petite taxe à l’entrée du parc, le desert est libre malgré ce qu’on avait pu lire ou bien entendre sur place par des petits malins au village. Une fois sorti du village, on vous fiche une paix royale. Après, le risque dans le désert c’est comme dans la montagne ou en haute mer, il faut etre conscient de ses capacités, du terrain et de ces connaissances. Nous avons marché plusieurs jours dans le Wadi Rum vers la frontière saoudienne et en dormant à la belle étoile sans jamais être importunés, sermonés ou agressés lorsque nous croisions « du monde ». Pour ce que j’ai vu des voies d’escalade, beaucoup de trouvent pratiquement aux abords du village
. Et pour les rochers plus lointains, vous trouverez facilement du monde pour vous y emmener en pick-up si vous comptez rester en base au village. Je ne pense pas que les tensions internationales aient changé le caractère des gens sur place.

Bonjour, les photos sont magnifiques ; bravo ! C’est un régal à regarder.

Merci beaucoup pour tous ces rens.
Je vois que tous les deux vous n’avez pas atteri directement en jordanie, vous avez passé la frontière à pied.
Y a t il une raison particulière ou est ce plutôt au niveau du prix du billet d’avion?
Pour un voyage comme celui la, à combien fixeriez vous un budget (vol + séjour)?
Dernière petite question, savez vous à quelle période il est préférable d’y aller niveau météo?
merci beaucoup :wink:

[quote=« sanga, id: 1625857, post:11, topic:142838 »]Je vois que tous les deux vous n’avez pas atteri directement en jordanie, vous avez passé la frontière à pied.
Y a t il une raison particulière ou est ce plutôt au niveau du prix du billet d’avion?
Pour un voyage comme celui la, à combien fixeriez vous un budget (vol + séjour)?
Dernière petite question, savez vous à quelle période il est préférable d’y aller niveau météo?[/quote]
Ben pour mon cas , c’est particulier. J’aivais posé à sharm el Sheik avec un vol Easy Jet depuis geneve vraiment pas chère. Ensuite quelques jours de decouverte du Sinai. Le vagabondage en mode Pekin-express ne doit pas etre possible en ce moment. Quand à la météo wadi rum : fin mai-debut juin. Ca peut monter très chaud. Nous avions eu du 45° voir plus ce qui en marche et en autonomie nous a posé de sérieux problèmes d’eau ( merci les campements de bedouins ou de touristes pour l’eau offerte ou vendue ) par contre les nuits n’était pas du tout froides. J’ai souvenir de grimpeurs rencontré au Rest Housse de rum ayant renoncé à faire des voies tellement il faisait chaud.

Passage des frontières à pied oui.

Nous sommes partit de Genève (j’habite Annecy) et après une escalade à Londres, on a atterri Amman. Prix du billet : 350€ avec britsh airways.

Regarde sur le portail de la Jordanie dans le site de camp to camp tu as des infos logement. j’avais fais une mise à jour.

budget total : 1400€ pour 3 semaines sachant que nous n’avions pas pris le logement le moins cher, que nous avons allègrement utilisé les taxis bébouin et taxis normaux pour nous emmener dans le desert et visiter une partie du Pays. Visité Petra aussi, la mer rouge…
Logement il faut prendre le repas du soir, c’est dément la quantité à manger, mais pas conseillé de prendre le petit dej’, c’est cher, et tu peux acheter des galettes facilement+ miel confiture. ils peuvent te prêter un réchaud pour le thé.

pour venir nous chercher à l’aéroport Ali et Alia nous ont appelé un taxi qui nous a ramené à wadi rum (plus de 4h de trajet soit 90€).

si le pays craint ? non ! la jordanie est un des pays les plus sûr du monde ! rien à voir avec la france…
il n’est en rien concerné par les gué-guerres des pays frontaliers.

un des voyages les plus facile à organiser, ça c’est sûr !
pas forcément conseillé par contre si vous

Salut à tous !

Et désolé tout d’abord pour le retard de ma réponse … Une fois le post lancé, je n’ai pas pensé à venir le reconsulter … :slight_smile:

Ensuite merci beaucoup pour vos messages ! :slight_smile:

Je vais essayer de répondre aux questions que j’ai pu voir, même si d’autres personnes l’ont déja fait :

« pouvez vous me dire par quelle compagnie aérienne vous êtes passés et où vous avez atteri en jordanie? »
Nous sommes passés par British Airways et avons atteris à l’aéroport d’Aman

« comment avez vous transitez jusqu’à wadi rum? où avez vous logé? »
Nous avons logé chez Ali Hamad Zalabiah et c’est lui qui nous a réservé un taxi pour faire le transfert entre l’aéroport et le Wadi Rum

« comment vous déplaciez vous dans le désert? en 4X4 j’imagine bien mais avez vous des bons plans à conseiller et au contraire d’autres à éviter? »
Pour les voies éloignées du village nous avons en effet pris parfois le 4x4, et Ali en possède justement un :wink:

« les gens ne « vous sautes » t’il pas tous dessus, voyant en nous une pompe à fric?
et une dernière question et pas des moindres, vous êtes vous senti en sécurité? pas de conflits à proximité… »
La Jordanie est vraiment une destination très safe, et les gens n’ont pas vraiment d’arrières pensées en vous voyant commes des machines à frics, bien sur il faut des fois négocier certains prix mais toujours dans un climat très serein et amical :slight_smile: A titre de comparaison, là je reviens d’un voyage à Madagascar et cette fois-ci c’était malheureusement bien différent … :frowning:

Encore merci ! Et n’hésitez pas à me faire signe si vous avez d’autres questions ! :wink:

guéguerres !!! je rêve ?? Et la Jordanie, non concernée !!!

guéguerre = Guerre de faible importance, conflit limité. / Petit conflit, petite querelle : La guéguerre entre les partis politiques. (dfn du Larousse)

Je me fous d’être hors sujet mais lire ce genre de chose me fait gerber.
Que te faut il pour appeler une guerre « guerre » ?? Plus de morts et réfugiés qu’il y en a déjà ?
Bien sur, en mode taxi aeroport/wadi rum, le touriste grimpeur a œillères ne se rends comptes de rien.

As-tu seulement l’idée du poids des réfugiés syriens (par exemple) sur l’économie jordanienne ? Cela ne les concerne t’ils pas ??

La Jordanie continue de recevoir les touristes de belle manière, certainement. Mais la solidarité offerte aux réfugiés des pays voisins en GUERRE la touche à un point que, visiblement, certains ont du mal à imaginer. (près de 600 000 réfugiés Syriens sur le sol Jordanien, soit environ 9% de sa population !)

Merci pour ta réaction Sype, le mot « guéguerre » m’a aussi choqué.
J’y étais l’année dernière, aller via Londres pour Aman, retour par Tel Aviv. Revenir par Israel est tout à fait faisable si on finit par quelques jours à Aqaba. Les vols pour Tel Aviv sont très peu chers. Mais déontologiquement, on peut préférer prendre un vol qui fait vivre le pays où on se rend.
Pour la sécurité il n’y avait pas de problème dans le Wadi Rum. Mais on y voyait quand même des kalachnikov en promenade. Les bédouins y sont proches de ceux du Sinaï qui est actuellement très troublé (enlèvement, etc…). Je pense que ça pourrait un jour toucher la région.
Aller au WadiRum est aussi un moyen de soutenir les gens, qui n’ont quasiment que le tourisme pour ressource.

tu as raison « Sype » sur le fond du problème.

En fait j’entendais plus par « guéguerres » l’origine ou la raison du conflit plutôt que par l’importance de celui ci.
Bien sûr que cette guerre est particulièrement horrible et importante en termes de pertes humaines, mais l’origine du conflit est a mon sens complètement dérisoire… (comme toutes les guerres d’ailleurs).

C’est vrai, si tu parles du conflit syrien, des gens qui manifestent pour la démocratie et qui veulent se débarrasser d’un des pires dictateurs de la planète, c’est vraiment dérisoire…

Posté en tant qu’invité par Olive65:

Un résumé ici : http://rsauli.wordpress.com/2013/02/09/syrie-resume-du-conflit/
Pour se rendre compte que si les motivations d’origines qui ont déclenché le bordel sont sans doute compréhensibles , à présent c’est un merdier sans nom où mercenaires et jihadistes du monde entier (dont des « français ») se sont engouffrés allègrement pour de toutes autres raisons et buts.
Le résultat ca sera quoi ? Un état islamiste dur ? D’autres attentats comme à Toulouse ou en Belgique ?
M’est avis que la majorité des Syriens, s’ils le pouvaient, choisiraient de revenir à la situation d’avant en se foutant pas mal de la démocratie et de leur dictateur.

Ali (à Rum) pourra te dire que c’est un poids pour la Jordanie (les réfugiés il faut bien les nourrir et loger).
Evidemment ca se passe tout au nord de la Jordanie et pas à l’extrémité sud où se trouve Rum.
Donc comme touriste on voit pas vraiment ça :

Oui, mais Chauchichon évoquait juste l’origine du conflit.
Bon on ne va pas partir dans une discussion sur la guerre en Syrie… mais je ne crois pas que la majorité des Syriens choisiraient de retourner sous la férule d’un dictateur qui leur envoie des barils d’explosif par hélicoptère tous les jours, qui doit avoir fait des morts, hommes femmes et enfants, dans presque toutes les familles syriennes, et auprès de qui les auteurs des attentats de Toulouse et de Belgique sont des enfants de coeur…