[quote=« sanga, id: 1625616, post:7, topic:142838 »]salut et merci à vous pour ces supers photos et commentaires sur les voies!
la jordanie me fait rêver depuis un an déjà, mais je suis un peu frileuse et n’ose pas enclanché le pas.
pouvez vous me par quelle compagnie aérienne vous êtes passés et où vous avez atteri en jordanie?
comment avez vous transitez jusqu’à wadi rum?
où avez vous logé?
comment vous déplaciez vous dans le désert? en 4X4 j’imagine bien mais avez vous des bons plans à conseiller et au contraire d’autres à éviter?
les gens ne « vous sautes » t’il pas tous dessus, voyant en nous une pompe à fric?
et une dernière question et pas des moindres, vous êtes vous senti en sécurité? pas de conflits à proximité…
merci et espérant que vous pourrez me conseiller et pourquoi pas, finir par me motiver à partir!!![/quote]
Bonjour, mon experience perso ne vaut pas plus que ce qu’elle est. Mais je suis arrivé par des « chemins de traverses » si tu cherche autre chose qu 'un vol à Amman avec transit vers Aquaba/Wadi Rum. Je suis arrivé dans le Wadi Rum en 2010 par Aquaba en venant du Sinaï (Neweiba, Egypt) par bateau. C’etait deja un peu à deconseillé car le bateau a frequement des heures ( voir des jours ) de retard. De plus le Sinaï semble très tendu en ce moment (voir interdit ?).
Tu peux aussi arriver d’Israel par Eilat ( un peu le St Trop d’Israel, contraste saisissant lorsque tu passes en Jordanie ou Egypte) qui est litteralement collé à Aquaba par un petit no-man’s-land. Il y a un post frontière entre les deux villes. Bien organisé coté Israel, un peu plus « exotico/confu » coté jordanien. Faut pas etre stressé par les douanes, les coup de tampons dans différents bureaux ou les visa à acheter sur place. Coté Aquaba, on sort de la zone frontière un peu excentré de la ville au milieu de nulle part. Mais bon, y a toujours moyen de se faire trouver un taxi. D’Aquaba, il y a des mini-bus reguliers ( moins cher et qui te posent à l 'entree de Rum) ou des taxi ( plus cher et qui te pose bien avant à l 'entre du parc national et tu dois appeler de la bas un autre taxi pour rejoindre le village) . Tu peux aussi louer une voiture à Aquaba, je trouve que ca roule bien et les routes sont bonnes.
Voila, ca c’est pour la partie périple. A verifier si les conditions de passage des douanes ont changé depuis. Au niveau des relations humaines, je suis revenu avec d’assez bonnes sensations. Bien sur on peut vous sauter un peu dessus ( commercialement parlant) dans les zones touristiques comme Wadi Rum mais c’est moins percutant ou insistant qu’au Maroc par exemple. Une fois payée la petite taxe à l’entrée du parc, le desert est libre malgré ce qu’on avait pu lire ou bien entendre sur place par des petits malins au village. Une fois sorti du village, on vous fiche une paix royale. Après, le risque dans le désert c’est comme dans la montagne ou en haute mer, il faut etre conscient de ses capacités, du terrain et de ces connaissances. Nous avons marché plusieurs jours dans le Wadi Rum vers la frontière saoudienne et en dormant à la belle étoile sans jamais être importunés, sermonés ou agressés lorsque nous croisions « du monde ». Pour ce que j’ai vu des voies d’escalade, beaucoup de trouvent pratiquement aux abords du village
. Et pour les rochers plus lointains, vous trouverez facilement du monde pour vous y emmener en pick-up si vous comptez rester en base au village. Je ne pense pas que les tensions internationales aient changé le caractère des gens sur place.