Trilogie Africaine

Bonjour,

Nous recherchons la destination de notre prochaine expé. Et nous envisageons d’aller en Afrique pour les ascensions des Ruwenzori, Mont Kenya,et Kilimanjaro.
Avez vous des informations sur un de ces trois sommets?
En particulier sur les conditions climatiques, le choix entre les différentes voies, les droits d’entrée dans les parcs, l’obligation d’avoir un guide (doit il aller jusqu’au sommet) la possibilité de s’organiser de façon plus autonome juste avec des porteurs. Avez vous tout organiser depuis l’Europe ou sur place?

Et puis tout ce qui peut vous sembler utile.

Merci

Max

Salut
j’ai décrit mes expéditions ou Mont Kenya et au Mont Rwenzori.
Pour le premier l’ascension au sommet alpinistique Mt Nelion et Batian ce fait mieux en hiver que en été, mais il reste même possible en Aout aussi si la Météo n’est pas sure comme en Décembre.

La même chose pour le Ruwenzori, nous l’avons fait au mois d’ Aout, presque demi de l’ascension sous la pluie et beaucoup de « mud » sur l’itinéraire, m’ont dit que au mois de Janvier le conditions sont normalement meilleures.
Pour l’organisation: pour le mont Kenya il est suffisant de trouver des porteur expérience au départ, mieux 2 jour avant ou depuis l’Europe de contacter un agence locale (si tu veux j’ai les adresses d’une agence et aussi d’un porteur experience qui etait avec mois chaque le deux fois).
Pour le Rwenzori le mieux c’est de s’adresser au RMS (Rwenzori Mountain Service) et d’organiser avec eux, ils ont des offices en Kampala et aussi des autres au départ de le classic route pour le Rwenzori (10-12 jours): compte que tu aura 2 porteurs par personne et aussi une guide et meme un ranger armée.

Le Kili nous avons décidé de n’y pas aller: trop de monde, trop facile moins de biodiversitè. va mieux faire le mont Elgon…
plus d’info au directe message, vais tu voir les iti dans c2c.
tchao,
Ai@ce/Franco

Mes infos datent un peu :frowning:
Pour le Kili très grosse organisation, guide et porteurS pour le guide requis, porteurs fortement recommandés pour soi. Très déçu par l’ambiance du Kili.

Pour le Mont-Kenya, c’était beaucoup plus libre, pas besoin ni de guide ni de porteur, d’ailleurs en 92 il n’y avait pas de guide pour le Mont Kenya, seulement pour la pointe Lenana.
Les deux sont dans un parc donc bien sûr payant.

La météo est plus capricieuse au Mont Kenya, risque de mauvais temps à peu près tous les soirs. Le climat est globalement très agréable pour ces altitudes.

A l’époque j’habitais à Nairobi. Le mieux est d’organiser sur place en ayant pris soin de réserver une voiture et des pass de parks depuis ici, tu trouveras toutes les informations actualisées auprès du Mountain Club of Kenya, certaines célébrités doivent encore y sévir… Passage obligatoire pour glaner des informations, pour les tenir informés de tes projets, pour y boire une bonne bière et y passer une soirée inoubliable.

Même avis

Pour le Ruwenzori, j’avais mis en ligne notre récit & images sur c2c ici, tu y trouveras certaines infos…une expérience extraordinaire en tous cas. Mt Kenya mes souvenirs datent de janvier 1994 (sniff), la traversée Nelion - Batian est quand même une entreprise assez engagée même si les difficultés techniques restent contenues. D’autant que le brouillard convectif monte rapidement en fin de matinée ce qui ne facilite pas l’orientation…qques images millésimées (mais ça n’a pas du beaucoup changer !).

Posté en tant qu’invité par Olivier Dumon:

J’ai bien l’intention de retourner au Mont Kenya un jour. La traversée Nelion-Batian me hante depuis quelques années. J’ai gravi Batian en Aout 2004 par la face nord mais je rêve de « dormir » a Howell hut sur Nelion et redescendre sur Shipton’s camp en traversant. Je pense qu’il est raisonnable d’utiliser guides et porteurs locaux pour une raison simple: ils n’ont que ça pour vivre. Par ailleurs les guides techniques locaux sont très compétents pour la partie escalade (merci Kenneth) confert www.olidomidum.fr
Pour le Rwenzori, confirmation que c’est très mouillé. Ascension en Aout 2008 de Margherita dans 20 cm de neige fraiche et plein brouillard. 7 jours de boue avec bottes en caoutchouc pour le treck !