Trièves-Dévoluy : nuages nocturnes

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Tréminis est décidément un des plus beaux coins des Alpes…

Vendredi dernier, après une montée par les Charances de Ferrand et
le coucher de soleil depuis la Tête de Vallon Pierra, à la descente une magnifique mer de nuages s’était formée sur le Trièves…

Récit et d’autres photos de l’ascension sur http://www.tetras.org/Recits/Charances_06_10_13.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

très belle photo , quelle douce heure bleue, très romantique…avec un rendu superbe en terme de fluidité et de contraste, c’est joliment travaillé.
j’aime vraiment beaucoup…

je connais un Matheysin qui va être heureux de voir ça :wink:

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

A qui le dis-tu mon cher ami …

Voici des couleurs qui se méritent…

Merci, c’ est splendide !!!

Posté en tant qu’invité par visse:

C’est pour de tels spectacles que je pars en montagne. Emotions garanties. Magnifique !!

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

superbe, vraiment.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Magnifique… Encore une fois pour tes images !

Tu nous livrerais les paramètres techniques de la photo, par curiosité (sensibilité, temps de pause et l’ouverture). Sinon, tu travailles en numérique ou en argentique ?

Posté en tant qu’invité par genepi:

le pied, superbes, mêmes questions que Tintin stp

Posté en tant qu’invité par GLaG dans le Vercors:

Pour autant que je me souvienne : diapositive, 100 ISO (Velvia), ouverture f/4, temps de pose aux alentours de 20-30’’ (moins de 30 c’est sûr)…!

Malheureusement la météo est moins clémente ce week-end…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Moi ce qui me scie, c’est comment t’arrives à retranscrire la dia en une si belle qualité numérique (hormis le coté intrinséquement sublime de la photo). T’utilises quoi comme scanner?

PS: queyras magnifique pour les mélèzes en ce moment!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Dire qu’il y en a qui affirment que les glaciers régressent ! Superbe témoignage de l’age glaciaire qui nous attend dans le Trieves - Dévoluy…
Merci pour ces belles images.

J’utilise un scanner de diapo (Nikon Coolscan V), mais les résultats sont bien moins bons que les scans que je fais faire pour archivage et utilisation « pro » sur Fuji Frontier ou sur scanner rotatif.

Quant à l’ère glaciaire en Dévoluy, « Batailles dans la montagne » de Giono décrit très bien les glaciers du Ferrand au début du XXeme :slight_smile:

J’utilise un scanner de diapo (Nikon Coolscan V), mais les
résultats sont bien moins bons que les scans que je fais faire
pour archivage et utilisation « pro » sur Fuji Frontier ou sur
scanner rotatif.

mais cette superbe photo du trièves-dévoluy, c’est un scan Nikon coolscan ou un de ceux que tu fais faire? Tu les fais faire par qui, d’ailleurs? ça m’interesse: depuis que je suis passé au numérique, j’ai un stock de 5000 dias dont j’aimerais scanner une partie. On m’avais prété un scan Minolta dimage mais les resultats étaient peu satisfaisant…

Là c’est un scan maison…plutôt plus fidèle à la dia que la moyenne de ces scans maisons car « facile » (pas de gros contraste et peu de couleurs), mais je pense que j’aurais un meilleur fichier dans quelques semaines…
Demain ou lundi je mettrai en ligne pour ceux que cela intéresse un comparatif « scan maison / scan Fuji » qui montre bien que je ne sais pas scanner :slight_smile:

Sinon deux excellentes adresses pour les scans de dias : Shop Photo A2C à Grenoble, où je fais faire mes scans. Pour 5 euros j’ai un scan excellent, comparables aux scans à 30 euros de labos pros…(mais limité au 3600x2400 pixels environ).
Autre adresse, le labo Attrape-Lumière (Saint-Martin d’Hères) qui développe depuis des années impeccablement, en 24h et pour 5 euros toutes mes dias fait des scans dont un ami est très content, mais que je n’ai pas encore testés personnellement.

Mais dans tous les cas, les tarifs sont raisonnables pour archiver une ou deux images par rando, moins raisonnables pour scanner 5000 dias : dans ce cas, louer ou acheter un bon scanner et se former peut être plus intéressant, si on a le temps.

Posté en tant qu’invité par norbert:

Splendide

Comme promis, voici deux scans, l’un réalisé sur mon scanner et l’autre chez A2C à Grenoble…

Difficile de juger, dans ce format et avec accentuation du piqué, mais il est bien meilleur sur le scan A2C.
Pour les autres différences : outre la balance des couleurs moins fidèle à la dia (mais je n’ai pas de grands talents en retouche !) il y a surtout un problème de « micro-contraste » qui fait que mes scans sont bien plus ternes…

Scan a2c Nikon Coolscan :

Scan perso Fuji Frontier :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

Il semble que ton scan perso ait complètement cramé la dia si on en juge par la surexposition de l’ensemble qui est flagrante sur la partie gauche et supérieure dans les zones les plus « lumineuses ». De même les effets halo des rayons du soleil font tâche si tu me permet l’expression alors que sur le scan Nikon, l’impression est bien meilleure.

Pour les amateurs, dans le cas d’un réflex numérique, il est possible de transférer dans le boitier une courbe de réponse imitant le rendu des diapos genre Provia 100F par exemple histoire d’avoir un rendu assez fidèle qui permet de limiter les retouches.

bonnes photos.

euh…très juste, sauf que j’ai fait une erreur dans les légendes : le scan Perso est celui fait sur Nikon Coolscan (pas les moyens de me payer une Fuji Frontier :-)).
Mais si les hautes lumières sont légèrement cramées sur le Frontier, les zones sombres ne sont pas bouchées, et surtout le rendu est bien plus « naturel » pour la zone herbeuse…

Un autre exemple (je vous laisse deviner l’origine de chacun des scans et donner votre préférence…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Merci pour cette vue splendide de l’ Obiou …

AlbanK, Matheysin pour toujours …

Posté en tant qu’invité par génépi:

est ce depuis la crete du Ratier?

celui du haut c’est le coolscan?