Trier les documents

Hello,

Si vous avez deux minutes, vous pouvez faire un tour pour tester la fonction de tri : https://c2corg.github.io/c2c_ui/sort-ui/#/routes?act=rock_climbing&sort=-engagement_rating

image

Bien que l’API soit capable de faire bien plus, j’ai volontairement gardé cela simple : un seul champ de tri possible, dans le sens ascendant ou descendant.

  1. Ca correspond à 95% des usages (selon mon fameux institut de sondage: mon doigt mouillé)
  2. mais surtout, faire un outil qui permette de faire plus d’un champ de tri est mille fois plus complexe (trier par « A puis B » est différent de « B puis A »). Et c’est non seulement plus complexe à faire, mais aussi à utiliser (voir point 1)
  3. Dans le meme esprit, j’ai conservé uniquement les champs les plus pertinents pour le tri, meme si plus de champs sont possibles.

A noter que les utilisateurs habitués peuvent toujours bidouiller l’URL pour avoir des choses plus puissantes.

J’attend vos retours !

4 Likes

J’ai testé dans l’activité rando/trail.
Pourrait-on rajouter le champ « dénivelé »?
Le champ denivelé des difficultés n’a pas grand sens pour cette activité même si le tri sort des choses (assez bizarres d’ailleurs : 5600 m de difficultés pour un iti sur sentier coté T3…)

Sinon « sort by » n’est pas très parlant.

Enfin autre chose mais qui ne concerne pas le tri : dans l’onglet général la qualité du document est marquée de « excellent » à « excellent »

1 Like

Ce sera traité par la traduction sur Transifex dans la version en prod.

Chouette idée @CharlesB :slight_smile:
Je viens de tester pour le ski en limitant la « cotation ski »
Et j’'ai trié sur « cotation ski » Si j’ai bien compris un 2ème clic sur le choix de « cotation ski » fait le tri inverse.
Mais j’ai l’impression que ce n’est pas bien ordonné (ou alors j’ai pas compris)

en fait le pb ne venait pas de là, mon 2ème clic annulait le tri. (Merci @Bubu pour l’explication plus bas

Done, ca sera bon ce soir

yep, les traductions sont faites dans un second temps.

Oyi, c’est un bon outil pour trouver des valeurs débiles à corriger :slight_smile:

Bien vuuuu

1 Like

Si tu cliques une nouvelle fois sur « dénivelé » par exemple, ça supprime le tri.
Pour inverser l’ordre, il faut cliquer sur le picto à droite de « dénivelé » (picto invisible sur mobile, il faudrait que la liste de choix soit plus large sur la gauche et non sur la droite).
De manière générale, sur mobile il y a des champs inaccessibles dans les filtres car il manque des ascenseurs. Typiquement les critères de filtre sur les cotations. Sur mon mobile, je ne peux pas filtrer sur l’exposition en escalade ou alpi rocher.

Differents retour pris en compte.

Vous pouvez re-tester :heart:

2 Likes

Super, c’est bien utile comme fonction en effet !
Merci :slight_smile:

La liste déroulante est mieux cadrée (à gauche) et j’ai accès au tri inverse qui est ok !
Merci ! :+1:

On trouve plein de choses rigolotes :

image

@Modo_Topo_FR_contact chouette un nouvel outil pour debusquer des abérations :wink:

7 Likes

Tiens, petite question ergo. Quelle est selon vous les meilleures icones pour :

symboliser un tri ascendant (ie le plus petit en premier dans la liste)

  • image
  • image
  • image
  • image

0 votant

Symboliser un tri descendant (ie le plus grand en premier dans la liste)

  • image
  • image
  • image
  • image

0 votant

Sur la recherche des sorties, il serait utile d’ajouter la possibilité de trier sur la date.
Outre que ça permettrait de trier par date croissante, utile dans certains cas, ça permettrait surtout de conserver le tri par date décroissante lorsqu’on filtre sur un mot clé.

Exemple, en recherchant « perdu » dans le titre de la sortie (je voulais retrouver un doublon vu hier) : Camptocamp.org
Aucune sortie en 2021 sur la 1re page.
Si on limite à juillet 2021, on trouve la sortie (le doublon a été supprimé) : Camptocamp.org

Au passage, si on pouvait avoir le champ « date de fin » pour éviter à devoir bricoler l’url à la main pour donner une plage de date, ce serait pas mal aussi :slight_smile:

Même remarque. Actuellement les dates sont en désordre. On ne peut trier que par dénivelé et altitude maximale.

C’est en désordre uniquement si on a mis un critère sur le titre (mots clés), sinon c’est trié par date décroissante par défaut.
Mais c’est gênant en effet. Pas sûr que ce soit facile de corriger, car les résultats d’une recherche par mot clé comportent aussi les résultats approchés. Mais bon, ça vaudrait le coup de pouvoir trier par date.

Les résultats sont meilleurs (et la tri par date conservé) si à la place d’indiquer un mot clé dans le champ « Titre », on saisit un mot clé d’un point de passage ou de l’itinéraire dans le champ « Recherche multi critère », puis qu’on sélectionne un document.
Ca permet par exemple de trouver toutes les sorties associés à des itinéraires partant de la Bérarde, même si le titre de la sortie ne comporte pas « Bérarde ». Idem pour le nom d’une falaise ou d’un itinéraire : une sortie peut avoir un titre générique du type « Grimpe en Oisans » car elle décrit un séjour d’une semaine, et est associée à 5 itinéraires.