Posté en tant qu’invité par Mid:
Tout est jouable! Après, ça fait une bonne 1ère journée.
Après les rappels de la traversée des Ecandies (Si on ne fait que la première partie classique et pas l’intégrale qui va jusqu’à la Fenêtre d’Arpette), on se retrouve vers l’altitude de 2700m. Il reste donc environ 500m de dénivellé jusqu’au refuge. Ce n’est pas énorme, mais ils se font en « terrain montagne », il n’y a pas de sentier. Il faut soit traverser le col des Ecandies et remonter rive gauche du glacier (se renseigner auprès du gardien si ça passe, parfois c’est trop ouvert), soit monter le couloir qui donne accès à la « brêche du chamois » (Petit couloir nord juste avant le col des Ecandies, sous la petite Pointe d’Orny (Là aussi se renseigner. Si il n’y a plus de neige, le couloir peut-être assez délicat et « péteux »).
Je dirais qu’il faut compter plus ou moins 1h30 pour rejoindre la cabane, selon votre rapidité. Il faudra donc rajouter cela aux 2h30 de montée au col des Ecandies du matin et au 5-6h de la traversée.
Si ça vous paraît trop long ou si les conditions d’accès à Trient par le côté Arpette sont trop délicates, il vous reste la possibilité de monter côté Orny le 1er jour, de faire une course rocher vers la cabane d’Orny avant d’aller en refuge.
(Nb : Après la traversée des Ecandies, il y’a aussi la possibilité de redescendre le vallon d’Arpette jusqu’au point 1822m, puis de monter à la cabane d’Orny ou Trient par le sentier du col de la Breya… Mais ça commence à faire une bonne bavante…)