Triche à l'Alpiniski, pratique courante?

Posté en tant qu’invité par Tu fais rien, tu risques rien:

A tous les concurrents décus par le départ de dimanche :
En qualité de responsable technique du parcours et pour avoir participé à de nombreuses courses de ski-alpinisme tant en Suisse et qu’à l’étranger, je comprends l’amertume ressentie par certains d’entre-vous. Voici donc quelques explications :

Dimanche, la tête du peloton du premier départ a bifurqué après quelques minutes de course sur le mauvais tracé, ceci malgré les explications données au micro dans l’aire de départ : « environ 10 minutes sur route » et malgré le tracé précis décrit sur le site internet.

Je tiens toutefois à préciser que l’organisation assume l’entière responsabilité de cette erreur. En effet, les concurrents n’ont pas emprunté une trace avec des FANIONS ROUGES comme stipulé dans le livre d’or, mais bien des VERTS. Il s’agissait de la trace prévue pour la dernière montée du parcours « A », dont le premier fanion VERT se trouvait à quelques mètres en amont de la route, ce qui a induit les concurrents en erreur. Aucun commissaire ne se trouvait à cette bifurcation, nous en sommes les seuls responsables et de ce fait, nous n’avons pas pu disqualifier des coureurs.

Lorsque nous nous sommes aperçus de cette erreur, nous avons tenté de canaliser un maximum d’équipes, afin qu’elles empruntent le petit col sis à l’Ouest de la combe et qu’elles rejoignent la bonne trace de montée, à droite du télésiège. Cette opération s’est avérée difficile, car très peu de personnel se trouvait à cet endroit, la course ne devant passer là qu’à partir de 9 heures 30. Il est vrai que quelques concurrents, sous la conduite de l’un d’entre eux qui connaissait la région, ont emprunté un raccourci. (Analyse faite, aucune de ces équipes ne se trouvait sur un podium au classement final). D’autres concurrents, par souci d’honnêteté ont rejoint le bon tracé et quelques-uns uns sont redescendus prendre le second départ, ce qui a été accepté par le jury.

Au vu de la situation et par souci d’équité, nous avons décidé modifier la course et nous avons dirigé les concurrents du second départ sur le parcours emprunté par le plus grand nombre d’équipes du premier départ, dont l’élite des juniors. Cette décision a été prise d’un commun accord avec le délégué technique du CAS. C’était la « moins mauvaise solution » afin de pouvoir maintenir un classement pour l’élite, notre course étant une manche de la coupe suisse.

Par la suite, en cours de course, nous avons en urgence modifié la dernière montée du parcours (dernier changement juste avant le portage), ceci pour le confort des concurrents, afin qu’ils n’aient pas refaire le premier couloir mal enneigé et dont la trace était détruite par le premier passage ! Sans vouloir nous trouver d’excuse, sachez que la gestion de plus de 150 bénévoles dans la montagne n’est pas une mince affaire et que l’erreur est humaine. Heureusement, cette faute n’a pas eu de grave conséquence, à savoir que personne ne s’est blessé ou perdu.

Nous tâcherons de tirer profit des erreurs commises afin de ne pas les renouveler lors d’une prochaine édition. Nous remercions donc les concurrents insatifaits pour leurs remarques. Nous sommes conscients que le chrono compte aussi pour les populaires. Nous espérons malgré tout que chacun a passé un beau dimanche ensoleillé dans notre région et que le classement final de l’Alpiniski 2007 ne portera pas un trop grand préjudice aux objectifs de la saison de ceux que le chrono a défavorisé. Nous vous remercions de votre compréhension et espérons vous retrouver sur la ligne de départ de l’Alpiniski 2009.

Anne Bochatay, responsable du parcours 2007

Posté en tant qu’invité par The Swiss Stallion:

Voila, un message comme ca, ca fait plaisir…tout de suite ca desamorce…pis c’est pas si grave c’est vrai :slight_smile:

Allez a l’annee prochaine et sans rancune!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Bravo à Anne pour sa franchise et son immense travail pour organiser la course et… pour récupérer l’erreur.
Juste une chose encore, s’il y a des ingénieurs en organisation parmi les participants à ce forum, qu’ils créent leur épreuve et montre à tout le monde leur immense savoir-faire.
Quant à ceux - et ce n’est pas une première sur ce forum - qui n’aime pas la compétition qu’ils se satisfassent de leur plaisir solitaire et laisse aux autres les joies de la lutte contre le chrono. L’un n’exclut pas l’autre du reste.

Posté en tant qu’invité par Garfield:

Pour ma part, mon coéquipier et moi avons suivi les juniors dans la première montée. Je ne sais absolument pas si nous avons perdu ou gagné du temps (plutôt perdu, au vue des gros bouchons dans les conversions et de la petite redescente à moitié sur les fesses derrière le petit col!! on a même eu le plaisir de doubler deux fois la même équipe…on ne sait toujours pas par où ils sont passé!) mais finalement là n’est pas l’important: le parcours était superbe, le neige excellente et nous avons eu un gros gros plaisir à évoluer sur ce parcours technique.

Merci donc à Anne et à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de l’épreuve.

Pour ce qui est des râleurs…pfffffffffff…même pas envie d’entrer en matière

Garfield

Posté en tant qu’invité par Mercos:

J’ai participer également a la course je peux dire que a par le petit souci du départ le tracé étais maganifique et l’organisation au top bravo a toi anne et a ton équipe

on reviendra…

Posté en tant qu’invité par suizo:

coureur honnête et drapeau rouge ca vous en bouche un coin !!!

c’est pas cool de prendre les gens pour des tricheurs alors que ce n’est pas le cas et que la montée était indiquée par des drapeaux verts !! alors ouvrez les yeux au lieu de raconter des conneries…
je pense que vous pouvez vous excuser vis-à-vis de ceux que vous avez traiter de tricheur (sans savoir la vérité !!) et de l’organisation qui doit gérer 150 bénévoles à travers la montagne … si vous aviez déjà organisé une course vous sauriez que ce n’est pas évident et cesseriez de critiquer des honnêtes gens qui travaillent de leur plein gré pour que vous puissez faire de telles courses.

je connais d’autres personnes qui ont du redescendre et remonter par la route . ils n’étaient certes pas content mais après une si belle journée et un si joli parcours, ils n’en voulaient plus à personne. et vos propos ne les ont même pas effleurés !!

qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre !?!

Posté en tant qu’invité par Coureur honnête:

Eh la suizo, on se calme…

Personnellement, tes propos ne me bouchent rien du tout car:

Si une personne habite la région et connaît le tracé mieux que les autres car c’est son terrain de jeu favori et prend le tracé VOLONTAIREMENT par le chemin le plus court alors que des coureurs comme notre équipe et d’autres aussi qui ne connaissent pas la région arrivent à prendre le bon parcours, c’est que cette personne là fait partie des TRICHEURS!!! Désolé pour ta logique, mais tes propos ne sont pas cohérents…

La vérité, je la connais, car j’y ai participé à la course, ce qui n’est pas le cas de tout le monde…

Quant à mes yeux et ceux de mon équipier, ils étaient bien ouverts vu qu’on s’est engagé sur la bonne voie…

Les critiques sont NECESSAIRES pour faire avancer les choses dans la vie, c’est en grande partie par leur biais que l’on progresse et qu’on s’améliore!

A chacun sa vérité et ses idées mais de toute façon, dans toutes les compétitions se côtoient ceux qui sont réglos et ceux qui essaieront par n’importe quel moyen, quite à jouer à l’idiot, de gagner du terrain.

Bonne soirée et va faire un peu de sport, ça te détendra!

Au passage, je vois pas en quoi le fait de faire 60m de montée en plus permet de gagner 20-30 minutes.
Mon coéquipier et moi, ainsi que les dizaines de coureurs qui ont suivi les premiers juniors (qui ne sont pas de la région et qui, par conséquent ne connaissaient pas le parcours) nous sommes retrouvés bloqués de longues minutes dans les bouchons du passage du petit col.
De plus, à cause de cette erreur nous avons du enlever les skis et les remettre, monter inutilement 60m de dénivellation et doubler des équipes qui se trouvaient derrière nous avant la boulette…avoue que si tu veux tricher ya d’autres méthodes plus efficeces que celle qui consiste à ralonger le parcours…

Sur ces belles parloles, je vais de ce pas chercher un raccourci pour la première bosse des Gastlosen: genre laisser le bike derrière un arbre, faire du stop au bord de la route…

Au passage, je vois pas en quoi le fait de faire 60m de montée en plus permet de gagner 20-30 minutes.
Mon coéquipier et moi, ainsi que les dizaines de coureurs qui ont suivi les premiers juniors (qui ne sont pas de la région et qui, par conséquent ne connaissaient pas le parcours) nous sommes retrouvés bloqués de longues minutes dans les bouchons du passage du petit col.
De plus, à cause de cette erreur nous avons du enlever les skis et les remettre, monter inutilement 60m de dénivellation et doubler des équipes qui se trouvaient derrière nous avant la boulette…avoue que si tu veux tricher ya d’autres méthodes plus efficeces que celle qui consiste à ralonger le parcours…

Sur ces belles parloles, je vais de ce pas chercher un raccourci pour la première bosse des Gastlosen: genre laisser le bike derrière un arbre, faire du stop au bord de la route…

Posté en tant qu’invité par Da Swiss Stallion:

Suizo—> NUL comme hatitude…

eh pourtant j’ai fait la course désolé…

et pour renseignements les juniors qui gagnent la course et qui étaient devant viennent de champsec et des diablerets alors s’ils connaissennt le parcours…mais tu vas sans doute me dire qu’ils étaient venu la veille pour regarder où ils pouvaient tricher !!!

pcq traiter les autres de tricheurs ( sans doute par jalousie, sinon je ne voispas pourquoi ) c’est une bonne attitude ??

Posté en tant qu’invité par néné:

Alors là on dérape grave dans vos débats. J’y étais aussi. Les organisateurs ont eu de gros gros soucis de parcours et on dû et pu faire avec et par là les compétiteurs aussi. Je pense qu’il faut surtout de poser les bonnes questions par rapport au réglement de coupe CH. 1er épisode aux chapionnats CH de vertcal race : si on prend le réglement à la lettre, matériel : pt 4.4 matériel identique pt 4.2 moins XXX = ok, mais il reste le casque, obligatoire si on suit à la lettre ce même réglement, en réalité, nous étions à peine une poignée à en être munis à cette occasion !!! Selon le même réglement, je ne pense pas que nous étions assez à le porter pour remplir le podium ! Idem pour les gants. Cela n’ôte en aucun cas la valeur sportive des résultats mais … 2 ème épisode aux Marécottes dès le contrôle du matos, t’as d’un coup plus besoin de la 2 ème couche pour le bas…chouette ! Idem le gants, j’ai croisé pas mal de mains nues…

ALORS la bonne question c’est : EST-IL ENCORE NECESSAIRE D’EDICTER UN REGLEMENT SI C’EST POUR Y DEROGER A CHAQUE OCCASION ??? EST-CE COMME CELA QUE NOUS ALLONS DONNER DU CREDIT A NOTRE SPORT ??? EST-CE UN EXEMPLE POUR LA JEUNESSE???EST-IL ENCORE NESSAIRE DE FAIRE UN CHAMPIONNAT CH SI NOUS NE SOMMES PAS EN MESURE D’INSTAURER UNE LIGNE DE CONDUITE DIGNE D’UN CHAMPIONNAT NATIONAL ???