Utilisez-vous un trépied ? si oui, quel marque, modèle, poids supporté etc…
En gros, mon matos fait environ 2.7 kg et je cherche un trépied bien stable pour photo animalière. Rotule ou pas rotule etc… J’ai déjà qq pistes mais j’aimerais avoir l’avis d’utlisateurs.
Merci de vos remarques.
Trépied photo
Je fais beaucoup de photo animalière, je suis un peu intrigué par ta question: peux-tu préciser les focales utilisées et quel poids maxi tu souhaites pour ton trépied ?
Mon truc, ce sont les oiseaux. Je cherche un trépied pour les oiseaux d’eau (canards, échassiers etc…) qui bougent peu. Pour les petits piafs, il y a la solution du monopode dont j’ai l’impression qu’il n’est pas si stable que ça, ou alors la photo à main levée, seule solution pour les oiseaux en vol. Jusqu’à présent, j’utilise la solution à main levée ou appui naturel mais je pense que je pourrais gagner en stabilité et utiliser des fonctions intéressantes du boîtier (verrouillage du miroir, télécommande etc)…
Pour le poids, disons entre 1,3 et 1.6kg.
Matériel: Canon EOS60D et téléobjectif 5.6/400mm.
Bon on est sur le même truc, avec du matériel similaire (tu peux jeter un oeil sur mon blog: http://oiseaux13.canalblog.com/ ). Tu peux me contacter directement par mail, ce sera plus simple. Tu es sur quel coin ?
je ne fais pas dans l’animalier mais je fais du paysage en moyen et grand format et j’utilise un manfrotto 190 mag fiber pro avec une rotule arca monoball P0 et c’est plutôt stable même en poses longues de nuit.
Je serais curieux d’en savoir un peu plus sur tes appareils.
Je sors de plus en plus rarement une vieille speedgraphic mais c’est un peu la mission. J’ai eu pendant longtemps un mamiya RB67 que j’ai changé pour un hasselblad 500cm beaucoup plus léger et moins encombrant en voyage. Je fais pas vraiment dans le gros télé et le mouvement avec ça donc j’ai pas vraiment les même besoins de stabilité.
hello,
A moins de faire de la pause longue (style la nuit et encore… il y a d’autres moyens…) ou de la photo au super-télé (p.ex. animalière) je ne comprends pas les gens qui se balladent avec un tripod… quand je vois des gars en rando/rando à ski avec un tripod sur le sac je suis très dubitatif… mais pourquoi? il veut se tirer un autoportrait au sommet ? il sait pas utiliser son boitier pour sélectionner une bonne vitesse pour éviter le flou de bougé? il veut s’entrainer au portage?
Enfin chacun ses choix…
pour ma part au gros télé (300 f2.8) j’utlise un monopode,
pour les pauses longues:
- un petit trepied de table
- un rouleau de scotch dans mon sac (pour bidouiller un trepied avec mes deux batons et piolet ou fixation sur mon sac)
- ou système de fixation des gopro sur sac ou autre
le tripod uniquement a <50m autour de ma bagnole
Le trépied a son utilité dans des bien des situations autre que la pose longue et l’usage du télé.
Tu sais certainement (si tu as un 300mm tu dois t’y connaître un peu) que le trépied permet un cadrage rigoureux, sans forcément avoir une vitesse basse il est un plus pour la netteté.
Je me vois bien à main levé avec la speedgraphic et le 127mm qui ouvre à 5,6.
hello,
Je suis d’accord il y a des appareils qui sont prédisposés au tripode: les blads, les chambres, etc.
Pour les calssiques Reflex, APN, télémétrieus -> pour le cadrage précis, peu de viseurs sont à 100% donc de toute façon il y a du déchet.
Pour la netteté -> je suis mitigé… aujourd’hui avec les résolution que l’on a et la qualité à ISO élevé (on est plus avec de la velvia)… je suis pas sûr de ce que l’on gagne.
Ou autrement dit, je suis prêt à faire le petit sacrifice sur netteté, cadrage, etc. quand je pars en rando et ne pas me trimballer un tripod.
Quant au poids à trimballer pour faire de bonnes photos, je ne suis pas très regardant. Je pars du principe que soit je fais de la rando et alors je prends un petit compact, soit je fais de la photo et je prends la totale. Le mélange des genres n’est jamais très bon.
C’est comme en escalade. Si on veut faire de bonnes photos d’escalade, il ne faut pas compter faire de l’escalade. Si on veut faire les deux, on fera de la mauvaise photo et de la mauvaise escalade.
Je suis d’accord avec François. Il faut faire un choix.
c’est vrai en effet, il faut trouver le compromis.