Trélatête par l'Italie

Posté en tant qu’invité par Roland:

Bonjour,

Je ne trouve pas d’infos sur l’itinéraire versant italien permettant d’atteindre l’Aiguille de Trélatête. Quelqu’un a-t-il déjà fait cette course en ski de rando ? Est-ce faisable ? Difficulté ? Merci d’avance pour vos réponses.

Roland

Posté en tant qu’invité par zoom:

Tu trouveras quelques infos dans le topo Mont Blanc ski de randonnée, par F. Gentilini et E.Delaperrière aux editions Vamos.
Il decrit l’accès au Petit Mont Blanc par le bivouac du même nom, une balade serieuse a faire lorsque le bas du sentier est deneigé (Barres). Apres le couloir est raide jusqu’au bivouac (5-6 places, couvertures), tres chouette vue.
Monter au Petit Mont Blanc est facile, pour l’aiguille de TLT orientale, il faut redescendre sur le glacier de la Lée Blanche par un couloir raide (corde utile) et remonter jusqu’au pied de l’arete de TLT. Ensuite a pied par l’arete NE (PD alpinisme)
J’ai fait le sommet en été, et l’arête m’a semblé tres raide et etroite, mais elle doit pouvoir se skier avec une belle exposition.
Descente sur le refuge Elisabetta par le glacier de la Lee Blanche tres crevassé (descente encordés recommandée par moments !).
J’ai fait la montée en été, et la descente depuis le sommet de l’Aiguille Nord vers Elisabetta(accès par les Cosncrits); le coin est splendide.
Attention, l’accès au Val Veni n’est pas possible en hiver par la route du lac Combal. Elle est fermée et interdite (?) jusqu’au debut de l’été, au printemps, on peut prendre le telepherique a Courmayeur et descendre en ski vers la cantine de la Visaille, pres du lac Combal…

Posté en tant qu’invité par Roland:

Merci pour ces infos.

A priori, c’est donc plutôt une course à faire en crampons en début d’été qu’en ski de rando. Je crois que je vais patienter encore qq mois.

Merci.

Roland

Posté en tant qu’invité par zoom:

En me relisant je me dis que je n’ai pas ete tres clair !
Je ne voulais pas te decourager d’y aller a skis, car le coin est splendide. Si le sommet de TLT orientale est un peu raide, le Petit Mont Blanc ou meme le glacier de la Lee Blanche sont tres chouettes a skis. Le bivouac du Petit Mont Blanc est mignon comme tout, et il parait que celui d’Estelette aussi…

Pour l’accès, le mieux est peut etre de partir de France, et de faire la traversée de TLT, montée en face Nord depuis les Conscrits, descente sur le glacier de la Lée Blanche vers le refuge Elisabetta, et retour par l’Aiguille des Glaciers, le refuge Robert Blanc et le col du Tondu vers les Conscrits par exemple.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

C’est une course que j’ai souvent voulu faire en été. A quelle période l’as-tu faite. Plutôt début de saison (juin)?
Y avait-il du monde au bivouac? Faut-il partir tôt du lac Combal pour avoir droit à un matelas ? En plus, j’ai jamais été dans bivouac: couverture et matelas mité, ou ç a passe? Faut-il prendre réchaud et tout le bastringue?
Quels ont été tes horaire?

Merci pour tout!

http://mypage.bluewin.ch/lespius/index.html

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Pour le bivouac du Petit Mt Blanc, attention en fin de saison si celle-ci a été sèche…: difficile de trouver de l’eau à proximité !

Posté en tant qu’invité par ski rando:

bonjour je donne suite à cette ancienne dicussion et recherche quelques infos complémentaires.
j’envisage d’aller à ski ce we à savoir 18 19 juin 2005
le petit mont blanc est il faisable à ski via le gl du petit mont blanc et la lex blanche. la traversée à ski par le sommet du petit mt blc entre biv petit mt blanc et biv estelette est elle faisable ds un sens et ds l’autre?
niveau des courses pour tlt et lex blanche?
merci
françois

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut,

J’ai également quelques photos, si tu veux te rendre compte par toi-même :
http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=tre-la-tete

A ski, sûrement beaucoup de portage, mais je pense que tu t’y attends !
Le glacier du petit Mont Blanc est assez crevassé : http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=dome_glaciers&photo=10

La traversée est faisable mais à cette époque je ne suis pas sûr qu’elle soit très rentable… Exceptionnellement, je conseillerai presque plutôt d’y aller à pied…

Bonne course,
Emmanuel

bonjour emmanuel et merci pour les tuyaux, tes reportages photos sont très bien, sobres et avec des photos esthétiques.

Concernant le secteur du petit mont blanc il s’agit d’une course d’été.
Si je comprends bien tu aurais enchaîné le petit mont blanc atteint par l’itinéraire au dessus du bivouac avec la partie supérieure du glacier du petit mont blanc jusqu’à tré la tete? ou bien s’agit il de deux courses différentes?
De tré la tête tu es redescendu par le bivouac ou direct par le glacier?

Concernant l’aig des glaciers, c’est une course à ski que tu as faite par l’itinéraire normal du versant français? C’est bien ça? je l’ai fait il y a qqes années avec le m enchainement.

Mon intention, en fonction de ton avis complémentaire est la suivante.
on souhaite faire la dernière de la saison à ski en frisottant avec les 4000. On pensait à Nordend, mais ça me branche pas de claquer un fric fou ds des parkings des trains et des refuges pour faire l’aller retour depuis zermatt (et pas d’autre accés raisonnable à cette saison) Il reste le secteur Weismies et le secteur mischabell…un peu loin aussi.

Le val veny c’est plus proche et c’est assez secret à cette saison… d’où cette idée.

Posté en tant qu’invité par Jip:

Salut,
On a fait l’Aiguille des Glaciers par le Val Veni le dimanche 12/06. La route est fermée à 1720 m par une barrière. Portage jusqu’au refuge Soldini puis quelques déchaussages vers 2600 m dans la traversée entre les cols.
On voulait faire le Petit Mont Blanc par le glacier du même nom et redescendre par le couloir NNE mais l’état du glacier et la météo nous en ont dissuadé.
Plus d’infos et photos sur : http://www.skitour.fr/sorties/aiguille-des-glaciers-epaule-n,1695.html#sortie

merci à jip pour l’info.
Je relève ta suggestion de VTT, tu penses que c’est rentable entre terminus de la route et soldini? Est ce faisable avec skis et sac à dos pour 3 jours?
à plus
françois

Posté en tant qu’invité par Jip:

Après la barrière il y a encore 2 kms de route raide mais goudronnée. Ensuite c’est 2 kms de plat sur une route très carrossable, puis les 200 derniers mètres pour arriver au refuge un peu plus raide mais toujours carrossables.
Donc oui je pense que c’est rentable même chargé (surtout pour la descente).
Sinon, il y a quelques voitures qui empruntent cette route et qui peuvent te prendre en stop mais c’est plus aléatoire …